Suggestions littéraires à mettre sous le sapin

Suggestions littéraires à mettre sous le sapin, Boucle Magazine

La folie des Fêtes va bientôt commencer, et bien que je suis plutôt du genre à fuir les grands centres d’achat bondé de gens, un cadeau que je ne me lasse jamais d’offrir est un livre. Voici donc des suggestions et découvertes à offrir… ou à s’offrir!

Ti-Boutte, Janette Bertrand et Caroline Merola – Édition de la Bagnole

Suggestions littéraires à mettre sous le sapin, Boucle Magazine

Un coup de cœur pour les 5-10 ans environ : la nouvelle édition de Ti-Boutte, un album jeunesse classique de Janette Bertrand et illustré par Caroline Merola. Une histoire mignonne et rigolote avec des aspects ludiques, mais aussi éducatifs. Originalement édité en 2010, ce conte, à nouveau disponible chez La Bagnole, est un magnifique cadeau à lire ou à offrir, pour ceux et celles qui veulent grandir trop vite… Un très bel album!

Civilisations – Histoires d’aliments voyageurs, Evelyne Ferron et Jordanne Maynard – Éditions Fides

Suggestions littéraires à mettre sous le sapin, Boucle Magazine

Pour les jeunes ados et pré-ados qui ont besoin d’en apprendre toujours plus : Civilisations – Histoires d’aliments voyageurs par Evelyne Ferron et Jordanne Maynard paru chez Fides. Un livre éducatif illustré, ainsi qu’avec des textes courts et précis sur la provenance des aliments à travers les époques. Découvrir comment nous est parvenu le riz, le maïs, les olives et autres, pour pouvoir mieux comprendre et réaliser comment, grâce aux échanges des voyageurs depuis l’Antiquité, notre assiette est maintenant garnie et diversifiée. Un excellent livre pour les ados passionnés d’histoire, de cuisine ou tout simplement curieux.

Nos géantes, nos géants 2- Le français au Québec en 24 destins, Claudia Larochelle et Biz – Éditions de la Bagnole

Suggestions littéraires à mettre sous le sapin, Boucle Magazine

Un autre livre pour ados passionnés : Nos géantes, nos géants 2 – Le français au Québec en 24 destins, écrit par Claudia Larochelle et Biz, et superbement illustré par Benoit Tardif. On y découvre des destins fascinants, comme ceux de Louis Riel, Henri Bourassa, La Bolduc et plusieurs autres en quelques pages et illustrations qui font connaître leur impact dans la société québécoise. J’ai adoré ce livre, et mon ado testeur de 12 ans également. Que vous ayez lu le Tome 1 ou non, ce livre, paru chez La Bagnole, est à mettre dans les mains de nos jeunes très américanisés pour en apprendre davantage sur la culture québécoise et les gens qui l’ont marqué.

Les jeux sont faits, Edith Chouinard – Éditions de la Bagnole

Suggestions littéraires à mettre sous le sapin, Boucle Magazine

Pour les jeunes adultes avides de romans : Les jeux sont faits d’Édith Chouinard. Conclusion d’une quadrilogie (J’ai fait mourir mes plantes, J’ai fait pleurer une fille et J’ai fait peur au chat), Les jeux sont faits poursuit le périple de la vie d’Alixe, qui est en appartement et dans sa transition de vie d’adulte. Un dernier tome pour ceux et celles qui ont aimé la série ou une série de livres à offrir pour le jeune friand de lecture et de suites littéraires!

Les sœurs Drainville, Mélanie Calvé – Éditions Fides

Suggestions littéraires à mettre sous le sapin, Boucle Magazine

Pour les lecteurs qui aiment les romans d’époque et du siècle dernier : Les sœurs Drainville de Mélanie Calvé publié chez Fides. Le récit se déroule en 1935 à Trois-Rivières, alors qu’on y suit deux sœurs jumelles, Juliette et Simone, qui sont ouvrières à la manufacture, mais qui sont unies comme seules les jumelles peuvent l’être. Elles vivront des histoires différentes qui feront naître entre elles des rivalités rocambolesques. Une écriture détaillée et descriptive qui nous fait presque sentir les odeurs du quartier, voir les immeubles et devenir membre de la famille des jumelles. Une très belle lecture pour les adeptes du genre.

Déconnecter : Pour se rebrancher aux racines de notre humanité, Boucar Diouf – Les Éditions La Presse

Suggestions littéraires à mettre sous le sapin, Boucle Magazine

Pour ceux et celles inquiet.e.s de l’impact des écrans et de la surexposition à ceux-ci dans nos sociétés modernes, et plus particulièrement pour les jeunes qui ont grandi avec : Déconnecter, un essai de Boucar Diouf paru chez Les Éditions La Presse. Dans ce livre, M. Boucar nous amène à réfléchir à quel point la « connexion » numérique nous a déconnectés de notre humanité dans un certain sens. Sans diaboliser les écrans, il nous porte à l’analyse de tout ce que cette exposition massive et prolongée nous prive, nous retire, de notre vie de mammifère social. Comme intervenant, comme parent, comme enseignant, ou tout simplement comme humain, courez chercher ce livre. Je suis à ma deuxième lecture tellement je veux retenir certaines réflexions s’y trouvant et les imbriquer à ma vie.

Je vous souhaite de belles découvertes et vous invite à encourager les auteurs et autrices québécois.e.s pour ce temps des Fêtes!

À vos couettes et tasses de chocolat chaud, lecture : 1,2,3 go!

Photo of author

Miss Grenadine

Conseillère pédagogique et éducatrice spécialisée, Miss Grenadine est passionnée de la vie et aime sortir sa plume pour s'exprimer sur l'humain, la culture et bien sûr la pédagogie ! Elle adore aussi les entrepreneurs d'ici et les produits naturels et écologiques. Le développement des habiletés sociales chez les jeunes, l'ouverture sur la différence et l'image positive corporelle sont des valeurs primordiales a ses yeux.

Laisser un commentaire