Entre la pluie, la neige et le temps gris, on a bien besoin d’un peu de nouveau dans nos listes de lecture pour retrouver la motivation dans ce mois de novembre. Pour vous inspirer, voici 8 suggestions musicales qui vous donneront tout le réconfort nécessaire avant le marathon des Fêtes!
Laura Lefebvre
Après quatre ans d’absence, Laura Lefebvre marque son retour avec le nouvel extrait Un séjour. Coréalisée au côté de Blaise Borbën-Léonard, la pièce nous porte vers les premiers vertiges amoureux d’une nouvelle relation, où la frénésie croise les moments de complicité. À mi-chemin entre la chanson italienne des années 80 et l’indie pop, l’autrice-compositrice-interprète offre un intrigant premier avant-goût d’une suite qu’on attend avec impatience.
Mort Rose
Psych beatlesque et indie rock aussi groovy que celui de Tame Impala : si la notice intrigue, le résultat ne déçoit pas. Quelques mois à peine après nous avoir proposé l’extrait Troisième place, la formation Mort Rose revient cette fois avec Je sais pas (One Shop Cowboy), un savoureux amalgame de guitare fuzzy et de rythmes improbables. Et puisqu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, le quatuor annonce également la sortie de son troisième album Mont Rose le 6 février prochain, dont la réalisation sera signée par Alexandre Larin (Larynx).
HAWA B
HAWA B dévoilait récemment oui non I know, captivant nouvel extrait bilingue dans lequel les langues se mélangent à des rythmes audacieux, quasi ensorcelants. R’n’B, pop, jazz, électro, tout s’entrecroise adroitement dans l’univers de l’autrice-compositrice-interprète qu’on pourra d’ailleurs voir sur scène un peu partout au Québec au cours des prochaines semaines. Pour connaître tous les détails et pour vous procurer des billets, c’est par ici! En attendant, on écoute oui non I know, disponible sur toutes les plateformes d’écoute.
Gab Bouchard
De son studio à Saint-Prime, Gab Bouchard est de retour aux sources et s’apprête à nous dévoiler le résultat de ce récent chapitre avec Encore encore, un troisième album qu’on pourra entendre le 30 janvier prochain. D’ici là, l’auteur-compositeur-interprète nous offre un second avant-goût avec Demain je pars, extrait au croisement du folk-rock et du blues rendant hommage à ce nouveau départ, loin d’un mode de vie laissé derrière lui. Avec ses guitares noisy et son wurlitzer, Demain je pars vous convaincra dès les premières secondes.
La sortie de l’album sera également accompagnée d’une tournée qui s’arrêtera un peu partout à travers le Québec en 2026. Pour connaître toutes les dates et pour vous procurer des billets, c’est par ici!
Tom Leger
Alors qu’on l’a connu auprès de la formation Valse Fréquence, Tom Leger dévoilait tout récemment Toujours mieux, premier extrait de son nouveau projet solo. Réalisée avec Léo Leblanc (blesse), Toujours mieux, composée à un moment de bascule, charme par ses textures lo-fi et ses mélodies accrocheuses, guidées par la voix de l’auteur-compositeur-interprète et sa batterie, jamais bien loin. La pièce est disponible dès maintenant sur toutes les plateformes d’écoute!
Gabriella Olivo
Un an après la parution de son EP A todos mis amores — qui lui aura notamment valu une première nomination à l’Adisq —, Gabriella Olivo est de retour avec la pièce Ya sé ya sé, posant un regard intime sur l’espoir que l’on peut retrouver à travers le chaos. Nommée Révélation Radio-Canada 2025, l’autrice-compositrice-interprète offre avec ce nouvel extrait, chanté en espagnol, une enveloppante combinaison d’influences latino-américaines et de textures modernes rappelant celles de la dream pop. À découvrir!
Douance
Projet de la Montréalaise d’origine saguenéenne Alexandrine Rodrigue, Douance est de retour avec À la prochaine, un deuxième album qui prend racine sous le grand thème de la rupture. Entre les influences de l’alternatif des années 90, les sons bruts du grunge et la mélancolie du folk et de la dream pop, l’artiste propose un doux assemblage de pièces navigant dans différentes étapes émotionnelles, en y explorant plusieurs nuances. Pour célébrer la sortie de ce deuxième opus, Douance sera en spectacle avec Hélène Barbier du côté de la Toscadura à Montréal le 27 novembre, ainsi que le 28 novembre au Pantoum à Québec.
Héron
Ce sont les paysages québécois qui ont inspiré Héron pour son deuxième mini-album Bras Solaire, qui arrive deux ans après la parution d’une première carte de visite en 2023 avec Fontaine. Pour ce second EP, l’auteur-compositeur-interprète — qu’on connaît également du groupe Kinkead —, dresse avec sincérité un lumineux portrait de la nature qui nous entoure et des moments de poésie qui en découle. Le son réconfortant par excellence pour le mois de novembre. Pour accompagner cette sortie, l’artiste dévoilait également le vidéoclip de la pièce Sycomore, rassemblant des images tournées à Petite-Vallée à l’été 2025 et des extraits VHS captés par lui-même.
Rendez-vous le 22 novembre prochain au Ausgang Plaza pour voir Héron sur scène lors d’un concert qui soulignera le 5e anniversaire de l’étiquette Big in the Garden en compagnie de The Brooks et Emmanuelle Querry, dans le cadre de M pour Montréal.
Bonne écoute!
Photos de couverture : Laura Lefebvre (Kelly Jacob), Mort Rose (Jean-Philippe Sansfaçon), Hawa B (Charlotte Rainville), Gab Bouchard (Villedepluie), Tom Leger (Benoît Leger), Gabriella Olivo (Sophie Perras), Douance (Rose Cormier), Héron (Schaël Marcéus)