5 nouveautés musicales pour clore novembre

5 nouveautés musicales pour clore novembre, Boucle Magazine

Novembre tire à sa fin et avant d’entamer le dernier mois de l’année et d’entonner vos hymnes des Fêtes préférés, on vous propose quelques nouveautés musicales qui ont attirées notre attention au cours des dernière semaine. Bonne écoute! 

Gaspard Eden

Coup de cœur pour Crooked Lines, le second album de Gaspard Eden, auteur-compositeur-interprète basé à Québec qu’on découvrait en 2020 avec son premier opus Soft Power. Cette fois-ci, l’artiste propose une collection de 8 pièces, écrites, enregistrées directement sur bande et mixées seul à son studio ULF Recording situé dans la Vieille Capitale. Guitares acoustiques, batterie dépouillée et voix feutrée : tout y est pour en faire une proposition intime, où la mélancolie croise les moments de joie et l’imperfection est célébrée.  

Disponible dès maintenant sur toutes les plateformes d’écoute numérique.

Hélène Barbier

Hélène Barbier dévoilait récemment Panorama, un troisième album qui arrive quatre ans après son second Regulus paru en 2021. Pour ce retour sur disque, l’autrice-compositrice-interprète montréalaise propose un périple musical indie rock teinté de riffs hypnotisants et d’arrangement audacieux, qui naviguent entre les tourments, la joie et la quête de réconfort. On y retrouve avec bonheur les lignes de basse caractéristiques de l’artiste, qui ajoute un envoûtant nouvel opus à sa discographie.

L’album est disponible sur toutes les plateformes d’écoute, ainsi qu’en format vinyle.

Marie Céleste

Si vous n’avez toujours pas entendu le nouvel extrait de Marie Céleste, ne tardez plus! Disponible sur toutes les plateformes d’écoute depuis le 21 novembre, 2 Goélands annonce la sortie de Tout ce qui brille, premier album du groupe d’origine almatoise qu’on pourra découvrir le 13 mars prochain sous Bravo musique. Planante à souhait, la pièce mêle la complexité des relations aux mélodies aériennes, menées habilement par le son des synthétiseurs. Pour accompagner cette sortie, un touchant vidéoclip signé par Félix Simard-Tanguay.

Le lancement de l’album Tout ce qui brille sera célébrer sur scène en mars prochain à Alma, Québec et Montréal. Pour connaître les détails des dates et pour vous procurer des billets, c’est ici!

oui merci

Fans de Talking Heads et de Franz Ferdinand, vous ne pourrez résister à Stable, toute nouvelle pièce du quintette oui merci, annonciatrice d’un second long-jeu à paraître en 2026 du côté de l’étiquette Duprince. Portrait incisif d’une obsession amoureuse et du sentiment de détresse qui s’y rattache, avec sa touche new wave et ses guitares acrobatiques, l’extrait vous donnera toute l’énergie nécessaire pour clore le mois.

La formation sera du côté du Théâtre Fairmount le 28 mars prochain dans le cadre de leur lancement montréalais. Pour les billets, c’est par ici.

Daria Colonna

L’autrice-compositrice-interprète et poète Daria Colonna levait récemment le voile sur Rien de grave, EP de 5 pièces qui forment la première partie d’un album qu’on pourra entendre au courant de l’hiver 2026. Un peu plus d’un an après la parution d’un premier opus (Le Requiem des sirènes saoules, 2024), l’artiste nous revient avec une proposition mêlant adroitement pop, électro et chanson française. Un univers musical poétique et mélancolique où l’on retrouve une plume aguerrie, qui navigue entre force et fragilité.

À découvrir dès maintenant sur toutes les plateformes d’écoute.

Photos de couverture : Gaspard Eden (Frédéric Leblanc), Hélène Barbier (Dominic Berthiaume & Delphine Snyers), Marie Céleste (Pierre Manning), oui merci (Nana Quinn), Daria Colonna (Fred Gervais)

Photo of author

Karine Gagné

Rédactrice en chef adjointe et cheffe de section culture pour Boucle Magazine, Karine évolue dans le domaine culturel à divers titre. À travers ses articles, elle met de l’avant une ligne éditoriale axée sur la scène locale et la découverte.

Laisser un commentaire