Liste musicale : nos coups de cœur de septembre

Liste musicale : nos coups de cœur de septembre, Boucle Magazine

Le mois d’octobre promet déjà plusieurs sorties à surveiller, mais tout d’abord, retour sur les nouveautés de septembre qui ont joué en boucle dans nos écouteurs au cours des dernières semaines. Si vous aviez perdu le fil, voici en rattrapage quelques essentiels à ajouter à votre prochaine liste d’écoute!

Vulgaires Machins – Terminé le fun / Om mani padme hum

Après un retour attendu en 2022 avec Disruption, Vulgaires Machins annonçait tout récemment Contempler l’abîme, un 9e album dont la sortie est prévue le 14 novembre prochain. Pour donner le coup d’envoi de ce nouvel opus, à notre plus grand bonheur, le quatuor nous offrait non pas un, mais deux premiers extraits en guise de préambule. Entre la chute du monde commun et l’espoir qui s’effrite devant les débordements sociaux et politiques, Terminé le fun et Om mani padme hum arrivent comme un ancrage face aux dérives des systèmes, une invitation à repenser la suite, à laquelle se greffent des rythmes punk rock toujours aussi efficaces.

Pour accompagner ce double extrait, un clip signé Alex Ortiz (We Are Wolves, Rip Pop Mutant), ainsi que l’annonce de deux spectacles à Montréal et à Québec en mars 2026 qui donneront vie sur scène à ce nouvel album, sur lequel on pourra également entendre les orchestrations d’une cinquantaine de musicien.ne.s de l’Orchestre symphonique de Budapest. Vivement la suite!

LE VENIN – EXTASE

On découvrait récemment LE VENIN (Antoine Boily-Duguay) avec EXTASE, tout nouvel extrait qu’on pourra entendre sur son premier album AUTO-CONSTRUCTION MIXTAPE, à paraître le 24 octobre prochain. Références Y2K, hip-hop, électro et rock s’entremêlent habilement dans ce projet haut en couleur, aussi décapant qu’accrocheur. Avec EXTASE, l’auteur-compositeur-interprète, également producteur et réalisateur à ses heures, s’attarde au sentiment d’insécurité parfois inhérent à la volonté de plaire et d’être vus. Deux minutes qui défilent au son des synthés abrasifs et, qui, avec son vidéoclip stroboscopique réalisé par Olivier Gagnon (gare aux photosensibles!), révèle un univers mordant à souhait.

Katrine Noël – Sandwich aux tomates

Un souffle estival s’installe dans la nouvelle saison avec Sandwich aux tomates, tout nouvel extrait du projet solo de Katrine Noël qu’on connaît des Hay Babies. Après 10 ans à sillonner les routes du Québec avec son groupe, l’autrice-compositrice-interprète offre un premier avant-goût de cette toute nouvelle aventure à saveur country-folk. Un hymne qui vous fera sourire à coup sûr, le tout autoréalisé en compagnie de Mico Roy, et enregistré dans le studio maison de l’artiste au Nouveau-Brunswick. Une agréable introduction à un premier album qu’on pourra découvrir au courant de l’automne 2026. En attendant, on pourra voir Katrine Noël du côté des Foufounes Électriques en première partie de Velours Velours le 14 novembre prochain dans le cadre de Coup de cœur francophone.

Alicia Clara – Nothing Dazzled

Si vous cherchiez la trame sonore idéale pour vos longues promenades automnales, le premier album d’Alicia Clara est ce qu’il vous faut! Coproduit par l’autrice-compositrice-interprète et Chris Steward (Bodywash), Nothing Dazzled arrive à temps pour la saison colorée avec ses notes dream pop et son folk irrésistible. Composé entre 2020 et 2023, le long-jeu de dix pièces navigue entre introspections et observations afin de mettre en lumière toute la complexité des dualités qui nous définissent. Un journal sonore imagé, bercé par les guitares acoustiques et les mélodies enveloppantes auxquelles s’invitent un indie rock accrocheur. À découvrir!

Gaspard Eden – In Your Car

En attendant la sortie de son deuxième album Crooked Lines prévue pour le 31 octobre prochain, Gaspard Eden dévoilait il y a quelques semaines In Your Car, une balade folk-pop feutrée portée par des accents exotica, auxquels s’invitent clarinettes et Wurlitzer. Le résultat? Un son à la fois minimaliste et organique qui porte les mots de l’artiste, inspiré par ces instants éphémères qui meublent notre quotidien. Entre simplicité et mélancolie, Gaspard Eden nous amène dans son terrain de jeu créatif, là où tout devient possible.

Bonne écoute!

Photos de couverture : Vulgaires Machins (Gaëlle Leroyer), LE VENIN (Sam Billington), Katrine Noël (Fred Guitard), Alicia Clara (Taryn Fleischmann), Gaspard Eden (Ariane Boudreau)

Photo of author

Karine Gagné

Rédactrice en chef adjointe et cheffe de section culture pour Boucle Magazine, Karine évolue dans le domaine culturel à divers titre. À travers ses articles, elle met de l’avant une ligne éditoriale axée sur la scène locale et la découverte.

Laisser un commentaire