Festival Vins et Histoire de Terrebonne : une 27e édition à ne pas manquer

Festival Vins et Histoire de Terrebonne : une 27e édition à ne pas manquer

Même si le mois d’août est à nos portes, les festivités estivales sont loin d’être terminées! Chaque semaine, je cherche comment prolonger les plaisirs de l’été, que ce soit en ville ou à proximité, et cette fois, c’est dans Lanaudière qu’on s’arrête pour la 27e édition du Festival Vins et Histoire de Terrebonne. Ayant assisté à la soirée d’ouverture l’année dernière, j’ai complètement été charmée par l’ambiance unique de cet événement en plein air. Cette année, le festival prendra d’assaut l’Île-des-Moulins du 8 au 10 août!

Une nouvelle image

Présenté par la SAQ et organisé par La nouvelle société, le Festival Vins et Histoire de Terrebonne revient en force cette année avec une toute nouvelle image plus estivale, plus colorée et encore plus invitante. Ce qui ne change pas? L’ambiance chaleureuse, les découvertes gastronomiques et vinicoles, les échanges enrichissants avec les exposants et les conférences passionnantes.

Ce sont plus de 50 exposants et plus de 450 produits à découvrir, incluant des vignobles réputés du Québec comme Rivière du Chêne, Léon Courville, La Cantina, Domaine des Côtes d’Ardoise ou encore Domaine de Lavoie. C’est l’occasion parfaite de faire le plein de découvertes locales! Cette année, le festival met de l’avant les produits d’ici avec encore plus de vigueur. Dans les kiosques comme dans les conférences, le terroir québécois est à l’honneur, question de briser quelques clichés.

Martin Juneau comme porte-parole

Pour cette 27e édition, l’organisation collabore avec une personnalité québécoise appréciée de tous : Martin Juneau qui devient le porte-parole officiel du festival cette année. Chef de renom, passionné de vin nature, fondateur de sa propre agence d’importation et même vigneron en France, il incarne parfaitement l’esprit du festival. Présent dès la soirée d’ouverture le vendredi, il sera des festivités pour partager anecdotes, coups de cœur et enthousiasme.

Une programmation riche et diversifiée

Le Festival Vins et Histoire de Terrebonne propose aussi une panoplie de conférences gratuites.

À ne pas manquer :

  • Initiation à l’accord mets et vins avec la sommelière Samie Pépin
  • Les Vins du Québec, au delà des clichés à voir… et à goûter! avec Mélanie Gore du Conseil des vins du Québec et trois vignerons locaux
  • La dégustation à l’anonyme : comment devenir un pro rapidement avec Marie-Hélène Boisvert, sommelière et enseignante

Une belle occasion d’apprendre tout en dégustant!

L’histoire au cœur de l’expérience

Comme son nom l’indique, le Festival Vins et Histoire de Terrebonne ne se limite pas aux plaisirs gustatifs. Des zones historiques interactives sont de retour cette année pour faire voyager les festivaliers dans le passé de Terrebonne, en explorant le lien entre l’histoire du Québec et celle de l’alcool : traditions locales, influences internationales, savoir-faire et anecdotes se rencontrent dans un cadre immersif.

Une soirée d’ouverture à ne pas manquer

Réservée aux détenteurs du forfait Festif, la soirée du vendredi est un coup d’envoi festif et gourmand. Un verre de bienvenue, une sélection de vins à découvrir et des bouchées savoureuses sont proposés dans une ambiance conviviale, en compagnie de Martin Juneau. 

Le Festival Vins et Histoire de Terrebonne est un événement à noter à votre agenda sans hésiter. Que ce soit pour découvrir des produits d’ici, assister à des conférences passionnantes ou simplement pour passer un bon moment à l’extérieur dans un cadre historique, c’est un incontournable de l’été.

Pour en savoir plus sur l’événement et pour vous procurer des billets, c’est par ici!

Photo of author

Nancy Esperanza

Rédactrice en chef pour Boucle Magazine depuis 2018, Nancy assure une ligne éditoriale lifestyle. À travers ses articles, elle partage son amour pour les petits plaisirs de la vie, invitant les lecteurs à cultiver la découverte et la douceur dans leur quotidien.

Laisser un commentaire