AMPLIFIÉ : l’expérience rock immersive présentée par Rolling Stone débarque à Montréal

AMPLIFIÉ : l'expérience rock immersive présentée par Rolling Stone débarque à Montréal, Boucle Magazine

Après avoir conquis le public de Las Vegas, New York et Toronto, c’est au tour des montréalais de découvrir AMPLIFIÉ, une expérience immersive qui retrace 60 ans d’histoire du rock n’ roll et ses influences. Présentée par le magazine Rolling Stone, l’exposition prend vie dans sa version québécoise grâce à l’équipe créative d’OASIS immersion, reconnue pour ses impressionnantes installations misant sur les plus grands talents en arts immersifs. N’y faisant pas exception, cette nouvelle expérience présentée au Centre des congrès de Montréal témoigne d’un riche passé musical qui, encore aujourd’hui, résonne chez la nouvelle génération.

En coulisse 

AMPLIFIÉ : l'expérience rock immersive présentée par Rolling Stone débarque à Montréal, Boucle Magazine
Crédit : OASIS immersion

De David Bowie en passant par Joan Jett, Radiohead, Green Day, The Ramones ou encore Aretha Franklin et Chappell Roan, AMPLIFIÉ réussit à rallier tous les publics grâce à une immersion en quatre temps. D’abord invités à faire une incursion dans les coulisses d’une salle de spectacle, dès leur arrivée, les visiteurs sont plongés dans l’ambiance électrisante d’un concert rock en passant par l’arrière scène, où clôtures, amplis et boîtes de transport les attendent. Introduisant l’imposante installation de plus de 23 000 pi² d’espace, ce lieu de tous les mystères mène tout droit vers un endroit tout aussi mythique : la loge des artistes.

AMPLIFIÉ : l'expérience rock immersive présentée par Rolling Stone débarque à Montréal, Boucle Magazine
Crédit : OASIS immersion

Projections murales, bancs et jeux interactifs, que vous ayez envie de prendre la pose devant le miroir lumineux, de tester vos connaissances musicales, ou encore de vous laisser-aller derrière le micro, la loge arrive à recréer toute la fébrilité précédent l’entrée sur scène — on y retrouve même quelques petits clins d’œil aux anciennes expositions d’OASIS immersion. À la manière d’un pré-spectacle, le passage dans ces deux premiers lieux habituellement interdits au grand public permet ainsi de s’imprégner de l’ambiance unique des salles de concerts avant de vivre le moment tant attendu avec son artiste préféré. 

L’héritage du rock

AMPLIFIÉ : l'expérience rock immersive présentée par Rolling Stone débarque à Montréal, Boucle Magazine
Crédit : OASIS immersion

Après l’arrière-scène vient le spectacle et chose certaine, AMPLIFIÉ arrive à nous faire vivre les grands moments du rock avec plus de 1 000 images en mouvement, 200 vidéos rares et 300 figures marquantes de la musique, toutes présentées dans la salle principale. Accompagnée d’une trame sonore composée de morceaux iconiques d’une trentaine d’artistes légendaires, l’expérience, créée à l’origine par Brad Siegel (Brand New World Studios) pour Illuminarium, avec la co-production exécutive de Jodi Peckman (directrice de création du magazine Rolling Stone pendant 30 ans), regroupe images d’archives, portraits exclusifs et moments inédits pigés dans les voûtes du magazine Rolling Stone. Initialement narrée par l’acteur Kevin Bacon, pour la version québécoise de l’exposition, on peut compter sur Nanette Workman pour raconter les moments phares du rock et son important impact dans la culture populaire.

AMPLIFIÉ : l'expérience rock immersive présentée par Rolling Stone débarque à Montréal, Boucle Magazine
Crédit : OASIS immersion

Entre l’effervescence d’un concert de Joan Jett, un extrait tout en intimité d’un enregistrement studio de High & Dry de Radiohead, ou encore une performance exaltante de Green Day, jusqu’à la récente Pink Poney Club de Chappell Roan, l’exposition fait honneur à la musique sous toute ses formes, du blues au punk, en passant par la soul, le folk, la pop et l’alternatif, en mettant de l’avant les créateurs et créatrices influencé.e.s par le rock, et qui ont marqué le temps à leur façon. Une manière de démontrer le pouvoir rassembleur de la musique, qui arrive à toucher toutes les générations. Qui plus est, au cours de cette expérience à 360 degrés, vous aurez également l’occasion de voir un imposant historique des couvertures du magazine Rolling Stone. Une immersion complète dans l’histoire du rock!

Hommage à la musique québécoise

AMPLIFIÉ : l'expérience rock immersive présentée par Rolling Stone débarque à Montréal, Boucle Magazine
Crédit : OASIS immersion

Le Québec a vu naître bon nombre d’icônes musicales et pour sa présentation montréalaise, AMPLIFIÉ propose également un espace spécialement dédié à la scène d’ici avec le segment Backstage Québec en fin de parcours. Avec son esthétique rétro, cette section de l’exposition met de l’avant la force musicale et créative du Québec en mettant en vedette plusieurs acteurs et actrices du milieu. Grâce à des stations d’écoute, le public peut ainsi découvrir différents témoignages de musicien.ne.s, notamment Melissa Auf der Maur (The Smashing Pumpkins), Biz (Loco Locass), Mononc’ Serge (Les Colocs) et Stéphane Moraille (Bran Van 3000), ou encore des anecdotes inédites, comme celle de Nancy Beaulieu, adjointe administrative aux Foufounes Électriques dans les années 90, qui a réalisé les affiches du spectacle de Nirvana lors de leur mythique passage montréalais.

Que vous soyez mélomane, amateur.rice de musique ou simplement curieux.se, AMPLIFIÉ saura éveiller vos plus grands souvenirs musicaux, tout en vous donnant l’envie de faire une virée chez le disquaire du coin.

Rolling Stone présente : AMPLIFIÉ est présenté à OASIS immersion, au Palais des congrès de Montréal. Les heures d’ouverture sont également prolongées tout l’été. Pour vous procurer des billets, c’est par ici!

Crédit photo de couverture : OASIS immersion

Photo of author

Karine Gagné

Rédactrice en chef adjointe et cheffe de section culture pour Boucle Magazine, Karine évolue dans le domaine culturel à divers titre. À travers ses articles, elle met de l’avant une ligne éditoriale axée sur la scène locale et la découverte.

Laisser un commentaire