Dès que le soleil se pointe le nez, j’aime visiter les terrasses qui combinent bonne bouffe, ambiance chaleureuse et belle vue. Chaque été, je me donne comme mission de découvrir les plus belles adresses de Montréal, et celles du Vieux-Port figurent souvent sur ma liste. Ces dernières années, j’en ai essayé plusieurs, mais je n’avais étonnamment jamais mis les pieds à la Terrasse sur l’Auberge, perchée sur le toit de l’Auberge du Vieux-Port. J’y ai donc été invitée il y a quelques semaines pour découvrir ce que je considère désormais comme l’une des plus belles vues sur le fleuve! Cette terrasse offre un panorama unique sur le quartier historique, avec une vue imprenable sur le Vieux-Port, la grande roue et le fleuve. Un vrai coup de cœur à découvrir sans attendre si vous n’y êtes jamais allés!
À manger


Le menu de la Terrasse sur l’Auberge mise sur une cuisine savoureuse et estivale. Lors de ma visite, j’ai eu la chance d’essayer plusieurs plats de leur carte. On a débuté avec la burrata, accompagnée d’une confiture de tomates vertes, d’amandes torréfiées et d’une vinaigrette au pesto. Une entrée fraiche, crémeuse et tout en douceur. À l’opposé, le tartare de bison surprend par son audace. Composé d’un BBQ à la framboise, de riz sauvage soufflé et de chips de taro, on y découvre un mélange de textures et de saveurs créatif. Du côté des plats principaux, on octroie une mention spéciale au club sandwich de crabe, accompagné d’une salade de chou au sirop d’érable, mais, ceci étant dit, c’est définitivement le bœuf braisé qui vole la vedette. Il est mijoté à la citronnelle et au lait de coco, puis servi avec du kimchi, de l’aïoli parfumé au zeste de combava et une tortilla frite croustillante. Un plat ultra savoureux, qui sort des sentiers battus. À essayer absolument.
On a aussi eu le bonheur de goûter à deux desserts qui valent le détour : la tartelette aux framboises avec son coulis de fruits rouges, délicate et acidulée, ainsi qu’un baba au rhum moelleux, accompagné d’une crème fouettée.
À boire


Si vous aimez les cocktails, vous serez ravis par la carte de la Terrasse sur l’Auberge. Le Daiquiri fraise-basilic, à base de rhum Diplomatico, de rhum blanc, d’Aperol, de fraises et de basilic, est frais, fruité et bien équilibré. Pour ceux qui préfèrent les cocktails moins sucrés, le Limoncello Spritz, un mélange de limoncello, de vin mousseux et de soda, est un choix idéal. En accompagnement du repas, on s’est laissé tenter par le Génora 2022, un vin orange qui s’est révélé être un excellent accord avec les saveurs estivales du menu.
Une adresse à découvrir


En plus de sa cuisine, de ses cocktails et de sa vue imprenable sur le Vieux-Port, ce qui rend la Terrasse sur l’Auberge vraiment unique, est son ambiance. Chaleureuse et élégante, mais sans prétention, elle est parfaite autant pour un lunch entre collègues que pour un souper ou un verre entre amis. De plus, pendant l’été, on peut y admirer le spectacle de l’International Feux Loto-Québec!
Pour en savoir plus sur la Terrasse sur l’Auberge, c’est par ici!