La température des derniers jours nous rappelle que l’été est enfin à nos portes… et la saison des festivals aussi! Rendez-vous estival de prédilection pour plusieurs, les Francos de Montréal seront cette année de retour du 13 au 21 juin et marquez la date à vos calendriers, puisque vous ne voudrez pas manquer ça! En plus des spectacles gratuits en plein cœur du Quartier des spectacles, le festival s’installera également dans plusieurs salles du centre-ville afin d’y faire vivre la musique francophone de tous les genres. Tour d’horizon sur cette programmation 2025 regroupant près d’une centaine d’artistes.
Spectacles extérieurs gratuits

Pour le plus grand bonheur de tous.tes, les concerts au parterre du Quartier des spectacles promettent des moments mémorables une fois de plus cette année. Les festivalier.ère.s pourront célébrer la musique francophone comme il se doit et selon leurs envies avec autant de découvertes que d’incontournables d’ici et d’ailleurs. Du côté des grands concerts de 21 h de la Scène Rogers, on pourra y voir Jay Scott, Lou-Adrianne Cassidy, P’tit Belliveau, Tiken Jah Fakoly, Clara Luciani, Grand Corps Malade, et pour clore les festivités comme il se doit, Salebarbes, qui sera précédé de Sara Dufour. Lors de chaque soirée, cette même scène accueillera également dès 18 h les Révélations Rogers LaF, Rita Baga, Cabonne, Caballero & JeanJass et Djely Tapa.

Pas trop loin, le public pourra profiter des spectacles de la Scène Loto-Québec, où tout au long de ces 7 jours se produiront entre autres Isabelle Boulay, N NAO, Ponteix, LOST, Sarahmée, Les Dale Hawerchuck, Thierry Larose et Galaxie. Ce sera également le moment d’y découvrir le plus récent album de Stéphanie Boulay, Est-ce que quelqu’un me voit?, ainsi que celui de Marie-Pierre Arthur avec L’album Bleu : le spectacle.
Découvertes et soirées survoltées

Toujours du côté des concerts gratuits, ce sera le moment de découvrir vos prochains coups de cœur avec des prestations de tous les genres musicaux. Les Scènes Desjardins et Spotify accueilleront notamment Vendou, Original Gros Bonnet, Fleau DiCaprio, Mouss, Émile Bourgault, Connaisseur Ticaso, Velours Velours, les artistes de La Traversée (Super Plage, Coline Rio, James Baker et Vanille), Barnev et Papi Jay. Les fins de soirées s’annoncent également prometteuses sur ces scènes avec la présence de Safia Nolin, Peter Peter, Thaïs, zouz, Mike Clay, Corridor, Calamine, Seinsei H, David Campana, Mairo, Youssef Swatt’s et Joe Rocca.
Également de retour cette année, le Pub Brasseur de Montréal lancera vos soirées comme il se doit dès 17 h avec les performances de Mimi O’Bansawin, Paige Barlow et Alice pour la série Les acoustiques Brasseurs de Montréal, avant qu’un peu plus tard, Qualité Motel, Oui Merci, Victime, Par. Sek, Alix Fernz, et Petite amie s’installent pour Les soirées chaudes Brasseurs de Montréal à 22 h qui auront lieu les vendredis, samedis et dimanches.
Spectacles en salle

Il ne faudra également pas manquer les spectacles intérieurs, lors desquels sont attendu plusieurs noms bien connus de la musique francophone. Qu’on pense à Alain Souchon, Claude Dubois, Avec pas d’casque, Pierre Lapointe, Claude Lemesle, Philippe Katerine, Aliocha Schneider, Marie-Annick Lépine, Louis-Jean Cormier, Fred Fortin, Bon Enfant, comment debord, ou encore Fredz, il n’y a pas de doute, les célébrations se feront en grand!
Les salles qui accueilleront les Francos : Le Studio TD, le Club Soda, la Salle Wilfrid-Pelletier, la Cinquième salle, le Théâtre Maisonneuve, les Foufounes Électriques, le Théâtre du Nouveau Monde, la SAT et le Newspeak.
Pour connaître tous les détails de la programmation des Francos de Montréal 2025 et pour vous procurer des billets pour les spectacles en salle, c’est par ici.
Crédit photo de couverture : Victor Diaz Lamich