Dans mon inlassable amour des livres, j’ai récemment mis la main sur de magnifiques ouvrages tout frais sortis des maisons d’édition! Voici 4 lectures parfaites pour vos tout-petits ce printemps!
À la découverte des insectes avec Bompa, David Suzuki, Tanya Lloyd Kyi et Qin Leng (illustrations), KATA éditeur

À la découverte des insectes avec Bompa est un magnifique livre où l’on passe un moment avec les jumeaux Nakina et Kaoru qui attendent leur grand-père surnommé Bompa — alias David Suzuki — pour aller se balader en nature. Le récit nous emmène autour de la maison pour observer fleurs et insectes. À travers le magnifique texte de Tanya Lloyd Kyi, traduit par Gabrielle Filteau-Chiba, l’auteur transmet ses connaissances sur les libellules, les monarques, les chenilles, les fourmis et d’autres insectes ou animaux vivant aux alentours. Les illustrations absolument splendides de Qin Leng nous transportent dans la nature le temps d’une balade. Un livre aux notions environnementales qui ne tombe pas dans la moralité et ne favorise pas l’écoanxiété. D’ailleurs, un guide pédagogique est aussi inclus à la fin du livre. Ce récit nous rappelle que nous n’avons pas besoin d’aller loin pour faire un plein de nature!
Un magnifique livre à lire et à relire en ce si beau printemps qui s’annonce! Un excellent ouvrage pour les éducatrices qui pratiquent l’éducation par la nature!
Tout ce que tu ne sais pas sur ta maman, Maude Michaud et Gabrielle Leblanc (illustrations), Saint-Jean Éditeur

Tout ce que tu ne sais pas sur ta maman est un conte ludique fort intéressant qui aborde un sujet rarement traité en littérature jeunesse : les intérêts d’une mère et ce qu’elle était avant la maternité. On y découvre ses goûts, ses passions, ses aventures, ainsi que sa vie avant et après l’arrivée des enfants. Un angle vraiment original à explorer. C’est un superbe livre à offrir à un enfant pour lui rappeler que, avant d’être parent, la maman était déjà une personne à part entière — un concept qui n’est pas toujours acquis chez les tout-petits (et c’est normal). Un album franchement différent!
Ti-pou, fais dodo!, Sarah Hamel et Amélie Legault (illustrations), Saint-Jean Éditeur

Ti-pou, fais dodo! est le deuxième album jeunesse de Sarah Hamel crée en collaboration avec l’illustratrice Amélie Legault. Lorsque fiston dinosaure doit débuter sa routine pour aller se coucher, papa dinosaure est bien désemparé : son fils a tout sauf le goût de dormir! Il devra comprendre à accompagner son petit Apatosaure pour l’aider à se réguler, malgré sa propre fatigue de papa. Un album parfait pour les parents qui souhaitent soutenir leurs enfants aux systèmes nerveux agités!
Trop de carottes, Katy Hudson, Scholastic Canada

Trop de carottes est absolument fantastique! Un véritable coup de cœur que les enfants ont adoré. On y découvre l’histoire de Loulou lapin, qui aime tellement les carottes qu’il remplit entièrement son terrier, au point où il ne peut plus y vivre! Heureusement, d’attachants amis — Tutu tortue, Coco l’oiseau, Élie l’écureuil et Cajou le castor — viendront l’aider dans sa recherche d’un nouveau logis. L’amour démesuré de Loulou lapin pour les carottes entraînera ses amis dans de nombreuses péripéties, mais dans les dernières pages, il prendra enfin la bonne décision pour que tout le monde soit heureux et confortable. Cet album adorable et ludique est aussi excellent pour stimuler le langage et enrichir le vocabulaire des tout-petits!
Vous désirez offrir autres choses que du chocolat à Pâques? Offrez Trop de carottes aux 3 à 8 ans et ils ne seront pas déçus! Un album magnifique et de saison!
Bonne lecture à tous et n’hésitez pas à demander les suggestions des libraires ou des techniciens en documentation pour connaître les nouveautés à offrir aux enfants en ce printemps!
Retrouvez tous ces titres dans une librairie près de chez vous, ou du côté du site Les libraires.