Casse-Noisette : 60 ans de magie

Le temps des Fêtes arrive souvent avec le retour de traditions qui, année après année, apportent autant de réconfort que de nostalgie. Entre les films et chansons qu’on se plaît à réécouter avec hâte tout au long de décembre, l’arrivée du spectacle Casse-Noisette fait partie de ces classiques qui font instantanément revivre la magie de Noël pour les petits, comme pour les grands. De l’intemporelle trame sonore de Tchaïkovski jusqu’aux décors enchanteurs qui se dévoilent sous les yeux du public, le ballet de Fernand Nault donne vie au célèbre conte d’Hoffmann depuis maintenant 60 ans. Avec plus d’une centaine de danseurs et danseuses sur scène, Les Grands Ballets Canadiens se préparent à célébrer ce soixantième anniversaire du 12 au 30 décembre à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, au plus grand bonheur de tous.

La magie de Noël sur scène

Crédit : Michel Trahan

Comptant plus de 2,3 millions de spectateurs à travers les années, Casse-Noisette est devenu un véritable classique. En plus d’être transporté par la musique de Tchaïkovski qui dès les premières notes, nous emmènes dans l’univers magique du temps des Fêtes, les décors de chaque Acte, sans oublier les impressionnants costumes, permettent au public de s’imprégner de ce conte envoûtant, qui nous mène directement à la veille de Noël, alors que la petite Clara reçoit de son oncle un Casse-Noisette aux pouvoirs magiques. S’en suit des moments de danse féeriques, qui font briller les yeux des spectateurs et spectatrices à chaque instant. Prince, Roi Bonbon, Fée Dragée et bien plus attendent Clara au cours d’un périple enchanteur jusqu’au matin de Noël.

Crédit : Michel Trahan

Avec plus de 165 personnages sur scène et 350 costumes confectionnés par les ateliers des Grands Ballets — représentant plus de 4 000 heures de travail pour la réalisation de ceux-ci — et la musique de l’Orchestre des Grands Ballets, composé de 55 musiciens et dirigé par Dina Gilbert et Dmitri Zrajevski, Casse-Noisette promet des moments inoubliables pour le public, qui chaque année, répond présent. L’équipe de production, comptant ni plus ni moins que 300 personnes, arrivent à créer un univers unique, où la magie opère immanquablement.

La danse en héritage

Crédit : Michel Trahan

En six décennies, plusieurs artistes ont pu participer à ce grand classique de Noël, permettant ainsi aux nouveaux talents de vivre l’un de leur premier spectacle à grand déploiement. En effet, cette année encore, la production mettra en scène 45 danseurs et danseuses professionnel.le.s et 100 jeunes de l’École supérieure de ballet du Québec. Une expérience qui peut souvent mener loin, comme le démontre d’ailleurs le danseur vétéran Andrew Giday, qui a 7 ans, a intégré Casse-Noisette pour une première fois, pour plus tard devenir premier soliste aux Grands Ballets.

Pendant une dizaine d’année, le danseur a tenu plusieurs rôles dans Casse-Noisette : le prince, le cavalier, le berger et aujourd’hui, le célèbre roi Bonbon, qu’il prend plaisir à interpréter depuis maintenant 25 ans. Cette année sera d’ailleurs bien spéciale pour l’artiste, puisqu’il partagera la scène avec sa fille de 7 ans, Gemma, qu’on pourra voir dans le rôle d’une petite souris. « J’ai vu ce ballet évoluer depuis que je suis enfant. J’ai vu les décors changer et les différentes générations qui ont dansé pour cette production. Mais dès le début, l’essence du spectacle a toujours été là, la magie a toujours été présente. » raconte Andrew Giday par voie de communiqué. Un spectacle qui définitivement, rejoint tous les âges.

Le Fonds Casse-Noisette pour enfants

Crédit : Michel Trahan

En plus de ce grand spectacle des Fêtes annuel, depuis plus de 25 ans, Les Grands Ballets offre plusieurs initiatives misant sur l’accessibilité et la démocratisation du ballet pour tous. Parmi celles-ci, Les Fonds Casse-Noisette pour enfants permettent aux jeunes vivant en situation de vulnérabilité de pouvoir eux aussi, vivre l’expérience de Casse-Noisette. Ateliers éducatifs dans des écoles de milieux défavorisés ainsi que dans des organismes communautaires et des établissements de santé pour enfants, de même que des représentations gratuites du spectacle présenté en intégralité avec orchestre sont proposés pour favoriser l’éveil artistique de manière ludique et créative.

Crédit : Michel Trahan

En tout, ce sont 2 800 jeunes qui pourront participer à une représentation exclusive du ballet le 17 décembre prochain en matinée. Ainsi, plusieurs enfants provenant d’écoles de milieux défavorisés, de familles en situation de vulnérabilité, d’organismes communautaires et d’établissements de santé pédiatrique auront accès à cette œuvre aussi captivante que magique. Les jeunes auront même l’occasion de rencontrer des danseurs et danseuses des Grands Ballets! Pour plus de détails sur Le Fonds Casse-Noisette pour les enfants et pour faire un don, c’est par ici.

Casse-Noisette est présenté du 12 au 30 décembre 2024 à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts. Rendez-vous sur le site des Grands Ballets Canadiens pour tous les détails et pour vous procurer des billets. Une expérience magique à ne pas manquer!

Photo de couverture : Michel Trahan

Photo of author

Karine Gagné

Rédactrice en chef adjointe et cheffe de section culture pour Boucle Magazine, Karine évolue dans le domaine culturel à divers titre. À travers ses articles, elle met de l’avant une ligne éditoriale axée sur la scène locale et la découverte.

Laisser un commentaire