Si l’on connait bien les fameux Tea party, pourquoi ne pas adapter cette pratique amusante au café? Il existe plusieurs torréfactions, différentes provenances, des cafés aromatisés et énormément de notes de dégustations qui se prêtent bien à un coffee party. Choisissez les meilleures pâtisseries, optez pour plusieurs sortes de lait et de creamer et le tour est joué! Dans les dernières semaines, j’ai eu la chance de découvrir les produits Melitta et d’en apprendre plus sur l’histoire de cette entrepreneure qui a révolutionné le monde du café.
Melitta Bentz et le filtre à café
Si on se sert tous les matins d’un filtre à café, on se pose rarement de questions sur l’origine de cette invention somme toute astucieuse! C’est à une femme que l’on doit le filtre à café, et plus précisément à Melitta Bentz, une ménagère allemande. En 1908, en préparant son café selon la méthode de l’époque qui consistait à enfermer le café moulu dans un bout de tissus et à le faire bouillir dans l’eau, Melitta se lasse de l’amertume et des dépôts de café au fond de sa tasse. Elle perce alors le fond d’une tasse de laiton de petits trous et y ajoute un morceau de papier buvard du cahier de son fils, puis y place du café fraichement moulu et remplit la tasse d’eau frémissante. C’est ce système qui donne alors naissance aux premiers porte filtre et filtre à café, alors que Melitta se délecte de la première tasse de café doux et sans dépôt! L’entreprise est enregistrée le 15 décembre de la même année.
Melitta aujourd’hui
Au fil des années, le porte filtre évolue tout comme le filtre à café. Toujours à la quête du résultat le plus optimal, le porte filtre devient conique puis les filtres à café connaissent plusieurs déclinaisons. Aujourd’hui, Melitta produit aussi du café ceritifié 100% équitable, ce qui signifie que l’entreprise soutient une vie meilleure pour les familles d’agriculteurs grâce à des prix justes, des échanges directs, le développement communautaire et la durabilité environnementale. De plus, un don annuel est fait à l’Association forestière canadienne pour planter des centaines de nouveaux arbres.
Produits coups de cœur
Avec la vie qui va toujours plus vite, on a perdu l’essence du rituel d’un bon café. Pour un matin plus slow et en pleine conscience, j’adore la méthode pour-over. Il suffit de placer le cône pour-over sur la tasse, d’y insérer le filtre à café, d’ajouter le café fraichement moulu et d’y verser de l’eau chaude tranquillement en saturant tout le marc avec des mouvements circulaires. Le résultat est une infusion constante qui élimine le risque d’amertume. Ce que j’aime de la cafetière Série Signature Pour-Over de Melitta sont : sa fenêtre de visualisation qui empêche le débordement, les crêtes sur la hauteur intérieure de cône qui permettent une extraction optimale des arômes et son fini en porcelaine.
Pour ceux qui aiment avoir une bonne carafe, il suffit d’opter pour l’ensemble cafetière et carafe Pour-Over 6 tasses qui comprend une carafe et un cône d’infusion en porcelaine!
Bon coffee party!
Pour plus d’informations sur les produits Melitta, c’est par ici!
Crédit photos : Melitta