Le feu et la brindille : un récit captivant

Mélanie L’Hérault est enseignante en français au secondaire et autrice de plusieurs autres romans. Elle est originaire de Québec, où elle habite toujours. Dans Le feu et la brindille, elle nous transporte dès la première page dans la chambre de Jolène et Sébastien, lequel ne tarde pas à démarrer une (énième) dispute inutile.

Le fil conducteur est bien solide. Jolène et Jean-Sébastien, deux acteurs connus, forment un couple en apparence heureux et sont parents d’une jolie adolescente. Du jour au lendemain, tout explose : une collègue de Jean-Sébastien accuse ce dernier d’agression sexuelle dans une publication publique sur Instagram. Le roman nous amène alors dans une journée pas très reposante du point de vue de Jolène. À cette trame de fond viennent se greffer d’autres intrigues secondaires qui ont fini par me captiver bien malgré moi, car je dois avouer qu’au premier abord, je ne comprenais pas les nombreux allers-retours dans le passé. Tout cela a fini par prendre son sens au fil de ma lecture.

D’abord, il y a la violence psychologique qui peut être tellement insidieuse et qui se passe parfois de cris, de coups et de menaces. Il y a aussi le règlement de comptes, en apparence irréconciliable mais habilement clôturé, d’une relation brisée avec une mère froide et oppressive. Et enfin, il y a la saine conclusion d’un amour adolescent perdu, couronnée d’espoir pour la suite. L’histoire offre un point de vue intéressant où l’on assiste à l’éclatement du drame en étant aux premières loges, au cœur de la tempête, soit dans la peau de la conjointe de l’agresseur.

À la lecture de certains passages, je me suis demandé si les choses pouvaient se dérouler aussi simplement dans la vraie vie; j’ai observé que c’était souvent bien plus compliqué, mais cela dit, on sait jamais, des fois il suffit d’un déclic pour révolutionner son existence. J’ai aimé le fait qu’on embarque rapidement dans l’action, les premières lignes donnant directement sur une chicane de couple assez malaisante, puis l’explosion du drame, quelques pages plus loin. Au final, ce fut une lecture assez captivante où j’avais toujours hâte de savoir la suite.

Pour en savoir plus sur Le feu et la brindille de Mélanie L’Hérault, c’est par ici.

Photo of author

Daphné Cyr

J'aime mes enfants, les chats, les crayons, les gâteaux, le cube Rubik, les cahiers de notes, lire, écrire, dessiner et raconter les anecdotes loufoques qui m'arrivent à toutes les deux minutes.

Laisser un commentaire