Pour l’Halloween, inutile d’uniquement penser aux traditionnels bonbons pour faire plaisir aux petits monstres, sorcières et fantômes! Offrir la lecture en cadeau, pourquoi pas? Les jeunes enfants ont souvent envie de parler et d’approfondir un thème lorsqu’ils ont vécu la journée associée à celui-ci et à l’inverse, en parler à l’avance n’est pas moins intéressant pour leur développement. Ils sont beaucoup plus allumés après avoir défilé dans les rues pour nous raconter des anecdotes et nommer tout ce qu’ils ont vu! D’ailleurs, un livre d’Halloween peut facilement devenir un favori pour le bambin qui voudra le lire à longueur d’année! Voici 4 découvertes que j’utilise avec des clientèles âgées de 2 à 10 ans.
Mon Anim’agier : L’Halloween, Beatrice Costamagna, Auzou Québec
Publié chez Auzou Québec, Mon Anim’agier : L’Halloween, est un mini album cartonné avec portes et coulisses à manipuler dès 2 ans. Les pages aux couleurs vives encouragent le jeune enfant à participer en transformant les illustrations à l’aide des coulisses et portes mystères. Un imagier stimulant et rempli de possibilités pour injecter des mots reliés aux thèmes dans le vocabulaire du plus petit. Un gros bonus que les enfants apprécieront : ce livre brille dans le noir! Que de découvertes amusantes! Les pages sont résistantes et glacées, et conviennent à la clientèle des trottineurs. Bonne découverte!
La citrouille qui a peur du noir, Michelle Robinson et Mike Byrne, Éditions Scholastic
Pour les 3-7 ans, La citrouille qui a peur du noir chez les Éditions Scholastic nous transporte dans le récit de la jeune et mignonne citrouille Bou, qui, contrairement à ses comparses citrouilles, ne veut pas faire peur et qui est elle-même effrayée de tout. Ce conte, mignon à souhait, nous raconte en trame de fond que nous sommes parfois très différents de ce que tous attendent de nous et que c’est bien parfait ainsi! Les images sont contrastantes, les citrouilles attachantes avec leurs belles bouilles, le texte est attrayant et contient du vocabulaire intéressant à enseigner aux jeunes enfants. Une très belle histoire que les enfants adorent!
Un fantôme trop mignon, Jessica Boyd et Brooke Kerrigan, Éditions Scholastic
Pour les 3-8 ans, publié chez les Éditions Scholastic, Un fantôme trop mignon nous transporte quant à lui dans l’univers de Mini-Bou, la petite fantôme à peine la taille d’un cantaloup et toute mignonne. Si mignonne et si petite que malgré tous ses efforts, elle ne réussit pas à recevoir son certificat d’épouvante malgré de nombreux essais! Elle a plutôt un talent pour émerveiller et faire sourire… même les bébés! Même si elle réussira finalement par obtenir son fameux certificat, elle choisira une autre voie! Une histoire magnifique avec des pages aux possibilités multiples en animation ou pour lire tout simplement à son enfant. De belles images douces et des textes savoureux, un très bel album.
Joyeuse Halloween, Grongnonstein!, Samantha Berger et Dan Santat, Les Éditions Scholastic
Joyeuse Halloween, Grongnonstein!, aussi publié chez les Éditions Scholastic, est une autre aventure de ce charmant gamin aux allures souvent grognonnes, qui vivra malgré lui beaucoup d’embûches l’éloignant de la journée d’Halloween parfaite qu’il avait prévue. Ce personnage est parfait pour amorcer des discussions de gestion des émotions avec les enfants, car le personnage est très explosif dans ses réactions et les enfants le trouvent trop drôle! Les images sont très « cool » et remplies de détails que l’enfant plus vieux aimera relever. Un album qui s’adresse aux 5-10 ans environ. Si vous vous attachez au personnage comme mes groupes, il y a dans la même série les livres Grongnonstein et Joyeuse Saint-Valentin, Grognonstein!
Offrir un livre ou en emprunter un à la bibliothèque est certainement plus précieux que n’importe quelle friandise éphémère et garant de passer un excellent moment ! Alors, pourquoi ne pas opter pour un petit prêt ou un présent significatif? Avant de courir l’Halloween, courez vers la librairie ou bibliothèque!
Joyeuse Halloween à vous tous!