L’automne regorge de nouveautés littéraires, et ce, autant pour les petits que pour les grands! J’en ai testé plusieurs et je vous fais quelques suggestions fort intéressantes.
Éthos te raconte la joie, Édith Levasseur, Édito jeunesse
Éthos te raconte la joie et Éthos te raconte la colère de chez Édito jeunesse sont deux nouveautés qui traitent des émotions avec l’attachant personnage lézard nommé Éthos. Il raconte aux enfants comment la joie et la colère se manifestent pour lui et quoi en faire. Plusieurs éléments de pleine conscience y sont intégrés et tant le lecteur plus âgé que celui qui reçoit la lecture apprendra des choses avec ces albums. Épurés et dotés d’une infographie simple et efficace, il seront appréciés des intervenants qui travaillent avec des enfants ayant de la difficulté à se concentrer sur les ouvrages surchargés visuellement. Les textes très éducatifs qui ciblent, selon moi, les enfants de 4 à 10 ans, son adaptabilité à l’animation littéraire et sa capacité d’être intégré sur plusieurs jours sont également des points forts de ces adorables ouvrages.
Éthos te raconte la colère, Édith Levasseur, Édito jeunesse
Avec Éthos te raconte la colère, le parent, l’éducateur ou l’intervenant trouvera notamment un outil et un vocabulaire d’intervention et pédagogique fort apprécié pour continuer un enseignement et un développement des habiletés sociales chez le jeune enfant ayant besoin de soutien en gestion de colère. Ce petit lézard messager est non moralisateur et attachant, et l’enfant aura le plaisir de découvrir, dans ces livres, un miroir intégré aux pages pour pouvoir regarder sa propre bouille et faire des jeux de rôle ou d’imitation afin de mieux comprendre le non-verbal! Deux beaux albums pertinents et nourrissants au développement!
Opération fleur de nuit, Laura Doyle Péan, Éditions Kata
Aux Éditions Kata, le roman jeunesse Opération fleur de nuit illustré en couleur pour les 7 à 11 ans facilite la lecture avec son infographie et sa police claire! Une histoire mettant en vedette Max, un enfant non-binaire, et utilisant, tout le long du texte, l’appellation iel/iels pour plus de représentativité! Un roman avec, en coulisses, une mission écologique dans laquelle Max tentera de trouver ce qui pollue le chemin vers l’école, un mystère qu’iel devra élucider avec sa bande de jeunes citoyens engagés. Un bon roman selon mes jeunes lecteurs testeurs qui ont pris la peine de souligner que les illustrations en couleur sont belles et cool. Je rajouterai que c’est un bon ouvrage à avoir dans une collection de classe au primaire afin de promouvoir la diversité littéraire et la représentation de genres.
Ta doudou préférée, Claudia Larochelle, Les éditions de La Bagnole
Nouveauté chez Les éditions de La Bagnole, Ta doudou préférée de la série la doudou, un mini album cartonné adorable qui met en vedette la doudou de doudou! Vous y découvrirez de superbes pages magnifiquement illustrées et des éléments de textes simples qui facilitent son animation pour des groupes. Un superbe livre à utiliser pour développer le vocabulaire puisque dans chaque page, les éléments visuels portent les enfants à nommer ce qu’ils y voient, comme dans ma page préférée où l’on voit une multitude de fruits et de légumes! Le coup de cœur de cette édition de doudou? Le cœur en peluche que les enfants adorent toucher et qui fait pratiquer la manipulation d’un livre avec douceur! Je ne m’en cache pas, comme intervenante, je suis une grande fan de doudou. Cet album en particulier, je vous invite à vous laisser tenter et de l’offrir a un petit être cher. Faites-lui en la lecture et vous passerez assurément un bon moment!
Le cochon qui voulait dire non, Carine Paquin, Les Éditions Michel Quintin
Dans un autre ordre d’idées, même si ce n’est pas une nouveauté, je voulais mettre en lumière une récente découverte pour moi : Le cochon qui voulait dire non aux éditions Michel Quintin. Un adorable livre mettant en vedette un cochon qui, ayant une tache de naissance sur le postérieur, devient malgré lui le porte-bonheur de la basse-cour! En effet, les animaux de son entourage ne se gênent même plus pour toucher sa tâche afin de devenir chanceux. Grâce à une nouvelle amie, il apprendra ce qu’est le consentement et qu’il a le droit de dire NON! Un magnifique album humoristique, éducatif et superbement bien vulgarisé pour soutenir les jeunes dans leur apprentissage du consentement. Pour les 5 à 9 ans, c’est un livre à découvrir assurément!
Bonne lecture à tous !