Le festival automnal Coup de cœur francophone sera de retour dans la métropole du 7 au 17 novembre prochain et pour cette 38e édition, ce sont plus d’une centaine de prestations d’artistes d’ici et d’ailleurs qui se dérouleront dans une quinzaine de salles de spectacles montréalaises. À travers découvertes, incontournables et exclusivités, l’événement promet une fois de plus de refléter toute la vivacité de la scène musicale francophone avec une programmation éclectique qui plaira à tou.te.s. Alors qu’on vous présentait un premier avant-goût il y a peu de temps, voici un aperçu détaillé de ce qui vous attend tout au long des festivités!
Entre scène établie et émergente
Oser se laisser surprendre : voilà l’une des lignes directrices de la programmation de cette édition 2024, chapeautée pour une première fois par Noémie Laniel, au poste de programmatrice depuis le printemps dernier. Du rap, en passant par le rock, jusqu’au folk et à la pop, le calendrier s’annonce aussi varié que chargé — de quoi rassembler tou.te.s les amateur.rice.s de musique. La preuve? Marjo et Alphonse Bisaillon du côté des Foufounes Électriques pour lancer les célébrations le 7 novembre, même moment où se produiront Calamine et Soraï au Bain Mathieu, Tom Chicoine et le duo country-folk Veranda au Cabaret Lion d’Or, l’auteur-compositeur-interprète Jules au Ausgang Plaza et le Alice Bro Trio au Quai des Brumes, tandis que le public du Verre Bouteille pourra entendre en exclusivité le tout nouveau spectacle de Michel Rivard et qu’un peu plus tard, synth-pop et pop-punk résonneront à l’Esco avec Fleur de peau et Élégie. Une soirée d’ouverture qui promet.
Étalé sur onze jours de concerts, ce tour d’horizon francophone permettra au public de voir d’autres incontournables d’ici comme Les sœurs Boulay, Sarahmée, Félix Dyotte, Maten et Émile Bilodeau, tout en découvrant leur prochain coup de cœur musical. Plus animée que jamais, la scène émergente sera bien représentée avec des présentations aussi éclectiques qu’audacieuses. Parmi celles-ci, on ne voudra notamment pas manquer le plateau double d’Émilie Laforest et de Jeanne Laforest accompagnée par Le Forestuor, les sons reggae et hip-hop de TDH et Miro Chino, les univers enveloppant de Belle Grand Fille (en première partie des soeurs Boulay au Gesù), De Flore et Delphine ou encore l’indie folk d’Etienne Dufresne — dont la première partie sera assurée par Bobo Laurent — et de Projet Jacob, qui dévoilait tout récemment son premier album En été, en hiver.
Retours attendus et lancements d’albums
Alors que l’Acadienne Édith Butler et la chanteuse brésilienne Mônica Freire feront leur retour à Montréal au Théâtre Outremont, cette 38e édition sera l’occasion de revoir le groupe des années 80 Les Dévadés réunissant Luc De Larochellière et Éric Goulet, qui nous offrait plus tôt cette année deux nouveaux extraits qui se retrouveront sur un album à paraître au courant de l’automne. Rendez-vous également aux Foufounes Électrique le 13 novembre pour découvrir la formation Les Grillons une aventure qui regroupe quatre profils atypiques : la productrice et réalisatrice Guylaine Maroist, le journaliste Sylvain Cormier, le bassiste Mario Légaré (Octobre, Michel Rivard, Paul Piché) et le batteur Réal Desrosiers (Beau Dommage).
Comme à chaque année, le festival sera aussi le moment idéal pour souligner l’arrivée de nouveaux albums avec des spectacles de lancements exclusifs. Ce sera entre autres le moment de découvrir les plus récentes pièces de zouz (avec La Sécurité et René Lussier), ainsi que de LOST au Club Soda, Brown Family et Gustafson au Ministère, Kinkead à l’Esco, BéLi au Café Cléopâtre, Joe Rocca au Ausgang Plaza, Daria Colonna et Gabriella Olivo au Bain Mathieu, Minou (avec Jonquille en première partie) et Original Gros Bonnet à l’Espace Transmission, Loïc Lafrance au Cabaret des Foufounes Électriques, ainsi que Nicolet à la Sala Rossa.
Place aux artistes internationaux
En plus de faire rayonner la scène acadienne avec Caroline Savoie, Baie, Maude Sonier, Jacques Surette, Écarlate et Chris Belliveau, l’affiche du festival mettra de l’avant plus d’une dizaine d’artistes francophones provenant de l’international. Au cours de cette grande série de concerts, on pourra y voir Daran, Cléa Vincent, PAR.SEK, Bandit Voyage et Mary Jay, alors que deux soirées spéciales seront dédiées à la Wallonie-Bruxelles les 13 et 15 novembre avec Lou K, Doria D, Jug, Pierre de Maere, Noé Preszow, Alice on the roof, Saule et Charles, sans oublier la présence de Bérode qui sera en première partie de Maten le 14 novembre au Cabaret Lion d’Or.
Pour connaître tous les artistes et détails de la programmation de la 38e édition de Coup de cœur francophone et pour vous procurer des billets, c’est par ici!