Le festival de la poutine est de retour pour une 17e édition

Le Festival de la poutine est de retour pour une 17e édition, Boucle Magazine

La saison des festivals n’est pas terminée et pour clore le mois en beauté, on se dirige du côté de Drummondville pour le désormais incontournable Festival de la poutine qui est de retour cette année pour sa 17e édition! Tout juste avant de célébrer sa majorité, la grande fête rassemblant musique et poutine proposera trois jours de spectacles du 22 au 24 août avec une programmation variée, regroupant près d’une vingtaine d’artistes sur deux scènes distinctes. Voici un tour d’horizon de ce qui vous attend!

Du rap à la nostalgie

Loud Lary Ajust, crédit : Didier Charette

Amateur.rice.s de rap, rendez-vous du côté de la Scène Hydro-Québec pour l’ouverture du festival le jeudi 22 août, alors que les membres de Loud Lary Ajust (Loud, Lary Kidd et Ajust) se rassembleront sur scène pour présenter au public leurs plus récents extraits parus ce printemps, mais aussi les pièces de l’album Blue Volvo qui célèbre cette année ses 10 ans. Ce seront les rappeuses Calamine et Parazar (Révélation Radio-Canada 2023-2024) qui se chargeront de lancer les festivités.

Du côté de la grande scène, la pop du trio montréalais Le Couleur et de Fanny Bloom fera danser la foule, tout juste avant que la nostalgie ne s’empare de la soirée qui se terminera avec le spectacle Les BB par Ludovick Bourgeois, qui remplit les salles partout où il passe!

Des découvertes aux incontournables

Les Trois Accords, crédit : Marc-Étienne Mongrain

En plus d’être derrière l’organisation du festival, Les Trois Accords se chargeront de faire chanter la foule le vendredi 23 août pour le grand spectacle de la Scène Loto-Québec, qui accueillera également l’autrice-compositrice-interprète Shaina Hayes en début de soirée, ainsi que Le Roy, la Rose et le Lou(p), mené par Ariane Roy, Thierry Larose et Lou-Adriane Cassidy. 

Envie de faire des découvertes? Ce sera également la fête sur la Scène Hydro-Québec avec les jeunes artistes Sensei HAswell et Fredz, trois incontournables du milieu émergent qui connaissent un succès grandissant.

Sous le signe du rock

Galaxie, crédit : Marc-Étienne Mongrain

Les fans de rock trouveront assurément leur compte le samedi 24 août, en commençant du côté de la Scène Hydro-Québec où on pourra y découvrir Loïc Lafrance, suivi du punk abrasif de DVTR, pour finalement entendre les guitares d’Olivier Langevin et sa bande avec une prestation haute en couleur de Galaxie qui était de retour cette année avec l’album surprise À demain peut-être.

La fête se terminera en grand sur la Scène Loto-Québec avec le quintette dance-punk La Sécurité ainsi que Karkwa pour des performances qui s’annoncent des plus électrisantes, tout juste avant que l’inimitable Daniel Bélanger ne monte sur scène pour le dernier spectacle de cette 17e édition.

Et la poutine?

Crédit : Fred Côté

Qui dit Festival de la poutine dit bien sûr le retour de poutiniers prêts à vous faire goûter leurs spécialités tout au long des festivités! Cette année, les festivalier.ère.s auront l’occasion de découvrir les poutines de dix restaurateurs provenant des quatre coins de la province. Que vous soyez plus du type poutine classique ou funky, vous trouverez assurément de quoi plaire à vos papilles. Les camions de rue qui seront sur place : Mr. Méchoui (St-Boniface), La Braoule (Roxton Pond), Poutine Factory (St-Jérôme), Poutine Express (St-Ours), Le Canard Échevelé (Sorel), Chungchun (Montréal), Cantine Le Pigeon (Notre-Dame-du-Bon-Conseil), Poutine Cowboy (Sherbrooke), Bacon Truck (Terrebonne) et Le Gras Dur (Terrebonne).

Prêt.e pour un week-end de musique et de poutine? Rendez-vous dans le stationnement du Centre Marcel-Dionne à Drummondville du 22 au 24 août! Pour connaître tous les détails de la programmation du Festival de la poutine et pour vous procurer des billets, c’est par ici!

Crédit photo de couverture : Fred Côté

Photo of author

Karine Gagné

Rédactrice en chef adjointe et cheffe de section culture pour Boucle Magazine, Karine évolue dans le domaine culturel à divers titre. À travers ses articles, elle met de l’avant une ligne éditoriale axée sur la scène locale et la découverte.

Laisser un commentaire