L’été est à nos portes et le début du tourisme local approche à grands pas! Il va sans dire, notre province regorge d’endroits magnifiques à découvrir et la saison estivale est un moment fort pour plusieurs régions québécoises. Toujours enthousiaste de développer son volet touristique gourmand, Tourisme Côte-Nord, en collaboration avec la Table bioalimentaire Côte-Nord, renouvelle une fois de plus Le Road Trip Gourmand!
Le Road Trip gourmand
Tout au long de la route 138, Le Road Trip Gourmand a pour but de présenter un éventail d’activités et d’expériences gourmandes pour donner envie aux Québécois de partir à la découverte de la Côte-Nord. Visite de fermes maraichères et maricoles, cueillette de petits fruits et de champignons de la forêt boréale, virée de microbrasseries et de distilleries, découvertes de tables gastronomiques et plus, toutes les raisons sont bonnes de mettre de l’avant cette région unique. Cette année, afin de miser sur le projet, une nouvelle interface a été lancée sur le site web de Tourisme Côte Nord. Celle-ci propose des itinéraires thématiques et différentes listes gourmandes, ainsi que les différents articles qui ont été publiés sur le site.
Pour cette troisième édition, l’association touristique continue de mettre en vedette une trentaine d’entreprises gourmandes, dont huit nouveaux noms à découvrir.
Ferme Manicouagan, Manicouagan
La Ferme Manicouagan, située le long du littoral de la rivière Manicouagan, se spécialise dans la culture de la camerise depuis plus de 11 ans. Le kiosque sur place, ouvert de juillet à octobre, propose une gamme de produits à base de camerise en plus d’offrir l’auto-cueillette de petits fruits ainsi qu’une aire de pique-nique et un espace de jeux pour les enfants. À essayer : le sirop de camerises qui ajoutera saveur et fraicheur à vos desserts, crèmes glacées, yogourts ou cocktails!
Champinord, Baie-Comeau
Champinord est né d’un partenariat avec la microbrasserie St-Pancrace de Baie-Comeau, dans le but de valoriser les drêches issus du brassage de bière. Dans cette optique, Champinord a créé une ferme urbaine qui se spécialise dans la culture de champignons de spécialité, shiitakés et pleurotes. Un projet d’économie circulaire qui propose des champignons frais et séchés de qualité, tout au long de l’année. Ne passez pas à côté des shiitakés et des pleurotes en poudre, exhausteurs de goût, qui s’intègrent parfaitement aux sauces et aux veloutés!
Le Manoir du Café, Baie-Comeau
Micro-torréfacteur et café de quartier à Baie-Comeau depuis 1992, le Manoir du Café se démarque par la qualité de ses cafés de spécialité et ses actions éco-responsables. Très impliqués localement, ils proposent leur café signature Le Manoir depuis le tout début. Cette torréfaction 70% brune, 30% noire et 100% Amérique du Sud a été créé pour les cafés de type espresso, mais se prêtera tout aussi bien à votre méthode d’infusion préférée!
Distillerie Vent du Nord, Baie-Comeau
La Distillerie Vent du Nord a été fondée en 2018 par deux passionnés et amoureux du gin. Bien ancrés dans leur région, toutes leurs recettes sont inspirées de la Côte-Nord, de son terroir, de ses traditions ancestrales, de ses aromates et de ses paysages. Alors que huit spiritueux et trois prêts-à-boire y ont vu le jour, notre coup de cœur est SAUVAGE, une limonade alcoolisée faite à partir d’Églantine, leur spiritueux herbacé à la baie d’églantier et au myrique baumier ainsi que de Sumacade, une limonade au sumac et à la menthe boréale de l’entreprise KWE.
Poissonnerie Fortier, Sept-Îles
Reconnue depuis 1930 pour ses produits frais issus de la mer, la Poissonerie Fortier est une entreprise familiale désormais propriété de la communauté autochtone Innu d’Ekuanitshit. La Poissonnerie propose les favoris de la région, soit la crevette en écaille et le pétoncle de la Minganie en plus du crabe, du bourgot et du flétan. À essayer : les cretons de morue très appréciés dans la région.
Le petit jardin du nord, Sept-Îles
L’entreprise artisanale Le petit jardin du nord se spécialise dans la fabrication de sauces piquantes et de caramels à l’érable et aux piments forts. Les sauces sont préparées et embouteillées dans une petite cuisine afin de produire les produits des plus enflammés possibles avec des légumes cultivés sur la ferme familiale. Coup de cœur pour Ça l’airelle a pique, faite avec des airelles, ces petits fruits adaptés au climat frais de la forêt boréale.
Chocolaterie Cartier, Port-Cartier
Fondée en 2021, la Chocolaterie Cartier s’est donnée comme mission de produire de délicieux chocolats combinés aux saveurs du terroir nord-côtier. S’inspirant des parfums de la forêt tels l’épinette, de petits fruits et de la fleur de sel locale, les chocolats de l’entreprise sont moulé en barre ou en forme d’animaux nordiques.
Les Fleurs du Malt, Port Cartier
Entreprise innovante spécialisée dans l’utilisation de la farine de drêche issue du brassage de la microbrasserie La Compagnie de Sept-Îles, Les Fleurs du Malt propose des mélanges à crêpes nature et aux bleuets sauvages, des mélanges à muffins et des mélanges à brownies dans l’idée de faire place au développement durable.
Bon Road Trip Gourmand!
Pour plus d’informations et pour planifier votre Road Trip Gourmand, c’est par ici!
Crédit photo couverture : Tourisme Côte-Nord