Je suis fan d’humour. J’aime voir toutes sortes de spectacles, autant ceux de la relève que ceux d’artistes établis. J’en consomme beaucoup et je trouve parfois que l’humour est devenu un tantinet prévisible. Comme l’offre est abondante, il m’est plus difficile de tomber en bas de ma chaise disons. Parfois, parce que les gags sont moins raffinés ou plus faciles. Je suis peut-être devenue cynique, ou plus difficile? Je ne sais pas…
J’ai toujours voulu voir Simon Gouache en spectacle. Je le connaissais depuis longtemps et j’avais vu plusieurs vidéos de lui lors de galas, concours, shows de la relève et bien sûr, j’ai souvent regardé son désormais classique numéro sur le cross fit. Ce numéro est pour moi un antidépresseur qui me mets instantanément de bonne humeur, comme des milliers de Québécois, je suis certaine. Le 12 avril dernier, j’ai donc assisté à son troisième one-man-show intitulé Live.
Une entrée en scène efficace
En première partie de ce spectacle, les spectateurs ont pu voir François Boulianne, humoriste que j’avais découvert lors de la compétition télé En route vers mon premier gala. François Boulianne a fait un travail épique pour réchauffer la salle et son numéro était incroyable! Les gens se penchaient par en-avant tellement ils riaient, et ses blagues étaient toutes plus drôles les unes que les autres. Son sujet principal — son vécu au secondaire — est venu rejoindre le public chaleureux qui en aurait sans aucun doute pris plus.
Simon est ensuite entré sur scène pour une représentation sans entracte. Si la qualité de ses textes est déjà consacrée, l’intelligence et la précision de ses blagues, qui rejoignent principalement la simplicité du quotidien, sont indéniables. Le sujet de la paternité dans son spectacle amène d’ailleurs une approche touchante, qui vient balancer les transitions entre les gags. Rendant aussi hommage à sa conjointe à travers son récit, l’humoriste, derrière ce feu roulant anecdotique, dévoile une sagesse et une maturité qui laisse même entrevoir une certaine gratitude… Ce serait à lui de le dire!
La force de la simplicité
Ne connaissant Simon Gouache que par quelques visionnements de numéros ici et là, ce 3e spectacle m’a fait découvrir son approche scénique incroyable. Toujours dans la simplicité qu’on lui connaît — style décontracté, tabouret et micro —, l’humoriste, en parfaite maîtrise de son art, arrive à nous faire apprécier à fond chaque mouvement, chaque aller-retour sur scène et chaque utilisation du non-verbal, qui viennent accentuer et compléter ses propos. D’ailleurs, il est rafraîchissant de constater qu’il n’utilise pas de sacres (je n’ai rien contre, mais c’est remarqué!). La puissance des textes et les pauses remplies de silences viennent bonifier les échanges d’énergie avec le public, pendu à ses lèvres pour connaître le punch, très souvent imprévisible en ce qui me concerne.
Pas d’images projetées, pas de jeux de lumières, pas d’entrée sur scène sur une chanson de rock star, juste une scène et un peu d’eau. Un choix artistique épuré, mais qui est totalement au service de son style d’humour. Simon ne fait pas dans le « une ligne, un punch ». Il nous amène dans l’anecdote et dans la réflexion avec beaucoup d’auto-dérision. L’intérêt est fort, puisque son talent de conteur est réglé au quart de tour. On sent le travail d’écriture, de précision et d’utilisation de la scène. Tout cela coule facilement! J’ai ri à fond et son rythme, presque chirurgical, nous fait parfois se dire après un gag « attends, qu’est ce que je viens de vivre-là moi? ».
Je vous dis ne réfléchissez pas trop : allez-y! Emmenez vos ados, vos amis et vos parents. C’est un Simon Gouache au sommet de son art qui vous fera passer toute une soirée! Un artiste dédié, intelligent, transformateur et observateur des petits moments de la vie. Profitez-en, sa tournée bat son plein!
Pour connaître tous les détails des prochaines dates de spectacle et vous procurer vos billets, c’est par ici!
Crédit photo de couverture : Bastien Carrière