La scène punk sera à l’honneur ce week-end à Montréal, alors que le Pouzza Fest s’installera de nouveau au centre-ville pour trois jours de festivités bien remplis du 17 au 19 mai. Avec des spectacles dans 8 salles au total et plus de 150 groupes à l’horaire, cette 12e édition se démarque une fois de plus avec son offre diversifiée, misant autant sur des noms bien connus de la scène underground que sur les découvertes, une des grandes forces de l’événement.
Vraie mine d’or pour tou.te.s les amateur.rice.s de punk rock et de ses dérivés, allant de l’indie rock jusqu’au folk-country ou au metalcore, année après année, ce marathon de concerts nous fait connaître une tonne d’artistes provenant autant du Québec que de l’international. Qui plus est, depuis ses tout débuts, le Pouzza — qui est d’ailleurs un des seuls festivals à être toujours indépendant dans la métropole — propose une programmation axée sur la différence en mettant de l’avant des artistes féminines, queers et issues des diversités de toutes sortes afin que tou.te.s puissent s’y reconnaître. Une initiative qu’on salue grandement, d’autant plus que l’équipe, en collaboration avec Les Insoumises, tient également à offrir un lieu sûr à tou.te.s les festivalier.ère.s avec un environnement accueillant et sécuritaire pour que chacun.e s’y sente le.la bienvenu.e.
Pour vous aider à faire un choix parmi les spectacles à ne pas manquer, en voici quelques-uns à ajouter à votre horaire!
Vendredi 17 mai
Capable!
Après quatre EPs et des concerts un peu partout au Québec, la formation montréalaise Capable! nous présentait en février dernier son premier long-jeu, Le désordre organisé, un éloge punk-rock à la musique qui nous accompagne au quotidien, quelle que soit notre humeur. Nommé à deux reprises pour l’EP punk de l’année au Gala Alternatif de la Musique Indépendante du Québec (GAMIQ), en 2021 et 2018, avec ce nouvel album, le quatuor nous propose onze pièces aux riffs accrocheurs dans une réalisation signée Hugo Mudie. À découvrir le vendredi 17 mai du côté du Café Cléopâtre.
PasMort
Originaire de Rivière-du-Loup, le groupe PasMort se faisait découvrir en 2022, alors qu’il levait le voile sur son tout premier album Pas Responsable des Accidents. Avec ses refrains entêtants et ses références populaires qui vous feront sourire à coup sûr — la pièce Serge Fiori vs Le Futur vous convaincra à elle seule —, il n’y a pas à dire, le quatuor offrira l’ambiance parfaite pour lancer votre soirée au Cabaret Fouf!
Samedi 18 mai
PONY
Projet de Sam Bielanski et Matty Morand, la formation torontoise PONY s’arrêtera au Cabaret Fouf le samedi 18 mai pour présenter les pièces de son deuxième et plus récent album Velveteen, paru il y a tout juste un an. Mélodies pop-punk accrocheuses et influences grunge vous plongeront dans la nostalgie et en feront la trame sonore idéale pour les prochaines journées ensoleillées. À ne pas manquer!
The Penske File
Provenant de Burlington en Ontario, The Penske File a parcouru une bonne partie de l’Amérique du Nord et de l’Europe au cours des dernières années. Formé de James Hall, Travis Miles et Alexander Standen, le trio présentait en 2023 Half to Glow, un quatrième album mélangeant habilement rock et pop-punk mélodique. Il s’arrêteront du côté des Foufounes Électriques le samedi 18 mai.
Dimanche 19 mai
Tiny Stills
Garanti, vous tomberez sous le charme de Tiny Stills, groupe emo rock de cinquième vague formé de Kailynn West, Chris Clark, Mike Diggs et AJ Peacox. Comptant deux albums à son actif, le quatuor californien vient d’ailleurs tout juste de dévoiler l’extrait We Really Felt Something, un véritable ver d’oreille que vous pourrez entendre lors de leur prestation au Turbo Haüs le 19 mai.
Alex Lahey
Une autre découverte à faire pendant le week-end? L’autrice-compositrice-interprète et multi-instrumentiste australienne Alex Lahey, qui sera de passage aux Foufounes Électriques pour présenter son troisième et plus récent album The Answer Is Always Yes. Résultat d’un processus collaboratif et d’une nouvelle prise de risque pour l’artiste, ce troisième long-jeu à saveur indie-rock se taillera sans aucun doute une place dans votre liste d’écoute!
Laura Jane Grace
Parmi les têtes d’affiche de cette édition, on retrouvera Laura Jane Grace, de retour au festival pour une 2e année, alors qu’elle foulait la scène extérieure du Pouzza en 2019 avec son groupe Against Me!. Cette fois en solo, la chanteuse présentera au public montréalais les pièces de son plus récent album Hole In My Head paru en février dernier. Figure majeure de la scène punk, l’autrice-compositrice-interprète se produira du côté des Foufounes Électriques le dimanche 19 mai, tout juste avant que la formation californienne WAVVES ne clôt le festival.
Musique, humour, lutte, yoga, marché punk, et même spectacles pour enfants, sans oublier la pizza et la poutine, avec sa 12e édition, le Pouzza Fest en aura pour tous les goûts! Pour tout connaître de la programmation et pour vous procurer des billets, c’est par ici!
Crédit photo de couverture : Mihaela Petrescu