S’initier à son premier budget

S'initier à son premier budget

Ah, l’argent! Je n’étais pas encore à l’âge de comprendre la réelle valeur de ce concept lorsqu’on m’inculqua l’importance, en tant que femme, d’être indépendante financièrement. Portée par cette vision forte de liberté et d’autonomie qu’apporte l’argent, j’ai commencé à travailler aussitôt que la loi me le permettait, sans toutefois veiller à développer mes aptitudes financières… Jusqu’à tout récemment.

Il y a moins d’un an, j’ai décidé de trouver mon vrai nid douillet à moi, pour du long terme. Pour cibler ce que je pouvais me permettre, un bilan s’imposait. J’ai donc entrepris, sous les conseils de mon entourage, de rédiger mon premier budget. Le constat de cet exercice? Oupelaï.

Pas de panique, il faut commencer quelque part

S'initier à son premier budget


Cet intertitre me fait sourire, car j’avoue qu’en faisant mon premier budget sérieux, j’ai paniqué. Carrément. La patate qui pompe, les larmes aux yeux et la voix tremblotante qui gagne deux octaves en demandant à qui veut (pas tant que ça) l’entendre : « Comment est-ce qu’une personne vivant seule peut arriver à joindre les deux bouts en espérant garder un minimum de joie de vivre dans ce monde de brutes? »

Tout d’abord en prenant un grand respire. Ensuite, en commençant à s’intéresser au sujet des finances personnelles, puis en regardant les premiers petits pas qu’on est prêt à faire pour commencer. 

Comprendre et ajuster son comportement financier

S’initier à son premier budget


Toute personne qui tient à démystifier où vont se cacher leurs précieux dollars durement gagnés vous le dira : la première chose est de faire le point sur la situation, au dollar près.

Quels sont mes revenus? Mes dettes? Quelles sont mes dépenses mensuelles obligatoires fixes ou variables? Ai-je d’autres dépenses mensuelles auxquelles je ne pense pas?

Le tout couché sur papier, il est maintenant temps de faire face à la réalité.  

Revenus plus élevés que vos dépenses 

Félicitations! Vous pouvez mettre de l’argent de côté pour différents projets, qu’ils soient à court (renouvellement de garde-robe pour l’été), à moyen (achat ou réparation de voiture) ou à long terme (achat d’une fermette et de dix-huit vaches écossaises).

Dans le cas de projets à moyen ou à long terme, n’hésitez pas à contacter un conseiller financier de confiance qui pourra vous guider pour faire vos premiers placements, afin que votre épargne vous enrichisse davantage sans effort.

Dépenses plus élevées que les revenus

« Vous avez bien fait de faire le portrait de votre situation financière! Il est maintenant temps d’agir pour stopper l’hémorragie », dis-je en me regardant dans le miroir.

Deux options s’offrent à vous (et les jumeler pourrait doubler votre score au Jeu de la Vie!).

  1. Augmentez vos revenus, avec un deuxième emploi, en renégociant votre salaire ou en changeant carrément de poste pour plus payant.
  2. Réduisez vos dépenses, en réévaluant la nécessité de certaines de ces dépenses dans votre vie ou en négociant à la baisse certains services.

De la théorie à… plus de théorie!

S’initier à son premier budget


Votre curiosité est maintenant piquée? Il existe une tonne de sources d’information sur le sujet. Pour commencer votre apprentissage, voici deux livres québécois sur l’initiation aux budgets qui pourraient vous intéresser.

Le guide parfait pour gérer son budget, de Jessica Laflamme


Dans son livre de moins de 150 pages, Jessica Laflamme présente toutes les notions de base pour établir un budget en partant de zéro.

Cet ouvrage est selon moi un incontournable pour toute personne qui s’initie à la création et à la gestion d’un budget, ou qui retente l’expérience. Il est facile à lire (je l’ai dévoré en une soirée) et couvre pourtant beaucoup de sujets. Il saura vous ouvrir les yeux sur l’importance d’établir un budget et vous mettra en confiance dans vos premières démarches grâce à plusieurs bons conseils.

Cet ouvrage est également à lire si vous convoitez certains projets importants, comme l’achat d’une propriété, l’adoption d’un animal de compagnie ou la mise en place d’un plan de remboursement de dettes.

Ça coûte encore plus cher, être un adulte !, de Béatrice Bernard-Poulin


Avec sa riche expérience personnelle et professionnelle, l’autrice nous livre tout ce qu’elle aurait aimé savoir lorsqu’elle entrait à l’âge adulte : les possibilités, les projets et, surtout, les obligations que ce changement de statut apporte.

Ce livre est à offrir à toute personne qui s’apprête à vivre ce changement d’ère et qui touchera bientôt un premier revenu. Tous les sujets pertinents pour un ou une future jeune adulte s’y trouvent :

  • Pourquoi faire un budget?
  • Comment prévoir son premier voyage?
  • Quelles sont les dépenses à prévoir pour l’achat d’une première voiture ou la location d’un appartement?
  • Comment négocier ses assurances ou ses services de télécommunication?

Ce livre peut aussi être utile pour des « moins jeunes adultes » qui entament certains projets de vie pour la première fois. De constitution légèrement plus imposante, je vous recommande la lecture de ce livre en ciblant une thématique d’intérêt à la fois. 

Bonne découverte!

Photo of author

Julie Blanchard

Ancienne pâtissière et maintenant rédactrice, Julie se passionne pour tout ce que la vie a à offrir! Constamment à la chasse aux nouvelles saveurs et aux dernières activités à expérimenter, elle nourrit aussi des passions disparates pour le jardinage, les destinations vacances et les concepts intrigants du développement personnel.

1 réflexion au sujet de « S’initier à son premier budget »

Laisser un commentaire