Après nous avoir donné un premier avant-goût des célébrations de leur 35e anniversaire, les Francos de Montréal nous dévoilent enfin l’entièreté de leur programmation 2024! Scènes extérieures gratuites, spectacles en salle, et même théâtre musical feront vibrer le centre-ville de Montréal du 14 au 22 juin prochain pour 9 jours de musique francophone et de découvertes. Voici quoi ne pas manquer!
Scènes extérieures : de tout pour tous les goûts
Fidèle à son habitude, l’événement estival offrira un large éventail de propositions sur ses scènes extérieures une fois de plus cette année. Pour cette 35e édition qui sera par ailleurs dédiée au cofondateur du festival Guy Latraverse, plusieurs concerts seront accessibles gratuitement aux spectateur.rice.s à travers le Quartier des spectacles. Donnant toujours lieu à des moments mémorables, la Scène Bell accueillera cette année Karkwa, Souldia, Québec Redneck Bluegrass Projet, Pomme, Philippe Brach et le grand spectacle Ambiance R&B, une célébration du R&B francophone avec entre autres Corneille, Les Louanges, Barnev, Naomi, et Naïma Frank. Qui plus est, chacun des spectacles sera précédé de la série Les révélations Bell présentée par 107,3 Rouge, qui mettra en vedette Marie-Annick Lépine, Imposs, Les soeurs Boulay, Martin Luminet, Miel de Montagne, et Dee End.
Tandis que comment debord, Gab Bouchard, Témé Tan, Félix Dyotte, Fanny Bloom, Maten, King Melrose, Pierre Kwenders et Guylaine Tanguay animeront la scène Loto-Québec, le festival offrira également des fins de soirées festives à souhait du côté des scènes Pub Brasseur de Montréal et Desjardins, alors qu’on pourra notamment y entendre le pop-punk du trio Élégie, la pop de Radiant Baby, ou encore le punk accrocheur de DVTR.
Si les Francos de Montréal riment aussi souvent avec découvertes, le public ne sera pas sans reste, puisqu’en plus de pouvoir assister aux spectacles des finissant.e.s de l’École Nationale de la Chanson, des Révélations Radio-Canada 2024 et des grandes gagnantes de Ma première Place des Arts, Sandra Contour et Blondes Naturelles, il pourra se diriger vers la nouvelle Scène Spotify, qui accueillera plusieurs artistes de la scène francophone émergente. Au cours du festival, on pourra y voir Malaimé Soleil, Marco Ema, Etienne Dufresne, Grand Eugène, Rau_Ze, VioleTT Pi, Population II, Michelle & Les Garçons, Lydia Képinski, Bonnie Banane, ainsi que Bernhari qui lançait d’ailleurs plutôt ce printemps le mini-album Les Odyssées.
Quoi voir en salle
La musique francophone sera également à l’honneur dans plusieurs salles montréalaises, qui accueilleront des artistes d’ici et de l’international. Alors qu’il ne faudra assurément pas manquer le passage d’Eddy de Pretto, de Francis Cabrel, d’Albin de la Simone, de Zaho de Sagazan ou encore la prestation de Pierre Flynn avec quatuor à cordes, ce sera notamment l’occasion de découvrir sur scène le plus récent album de Beyries, qui sera du côté du Théâtre Maisonneuve, ou encore ceux d’Evelyne Brochu, Jill Barber, Alex Burger, Valence et Fredz qui seront au Studio TD.
Pour celles et ceux qui auraient manqué le collectif Le Roy, la Rose et le Lou[p] l’an dernier, vous pourrez vous rattraper le 15 juin du côté du MTELUS, où sera d’ailleurs présenté le spectacle de Galaxie, qui nous avait surpris plus tôt cette année avec un nouvel album. Les fans de rock pourront également se diriger du côté des Foufounes Électriques pour un concert des Breastfeeders le 22 juin, tandis que les amateur.rice.s de rap y trouveront entre autres leur compte du côté du Club Soda avec le spectacle-lancement de la formation Canicule, qui sera accompagnée de Shreez, Tizzo, Le Ice, Soft, Salgrimo Peeda, Chiko et YoAlain!.
Il n’y a pas à dire, avec près d’une centaine de spectacles à l’horaire, sans oublier des prestations surprises, vous trouverez de quoi vous plaire aux 35e Francos de Montréal cet été!
Pour connaître tous les détails de la programmation et pour acheter vos billets, c’est par ici!
Crédit photo de couverture : Francos 2023, Benoit Rousseau