Les plus récentes études le disent : les ados ont fortement été impactés par la pandémie, et ce, tout spécialement sur les relations interpersonnelles. L’impact des écrans est, en plus, considérable pour les jeunes dans la tranche d’âge de 12-17 ans qui y sont parfois tellement attachés que des symptômes de dépendance peuvent en découler. De l’autre côté, l’un des passe-temps en chute libre pour les jeunes est la lecture de livres traditionnels. Les aptitudes de compréhension de textes sont aussi ardues dans le cursus scolaire. Les jeunes étant plus enclins à scroller et à lire de très courts textes disparates sur les réseaux sociaux, les textes, récits et histoires longues ont énormément de vertus pour leur développement. Bien qu’ils n’en sont pas toujours conscients, lire des livres est extrêmement riche pour divers aspects cognitifs essentiels à la vie de tous les jours ainsi que pour la vie professionnelle à venir.
Pourquoi ne pas laisser traîner, ici et là, des romans pour les jeunes moins intéressés. Visiter la bibliothèque, courir les salons du livre, etc. Pour ma part, quelques adolescents testeurs de mon entourage ont lu les découvertes suivantes et les ont aimés!
Comme un popcorn à retardement, Nadine Descheneaux, Soulières éditeur
Comme un popcorn à retardement, écrit par Nadine Descheneaux et publié chez Soulières éditeur, a su trouver preneur. Selon mon ado testeuse de 15 ans, c’est un livre facile à lire, qui parle de la peur de ne pas trouver sa place dans la vie et qui, à travers le personnage principal, invite à tenter de se trouver des passions. Pour elle, ce livre donne espoir aux jeunes qui se sentent un peu perdus, aux ados qui se cherchent, qui se sentent ordinaires et qui désirent devenir visibles pour les autres. L’infographie et le choix de police du texte qui facilitent les premières lectures adolescentes sont aussi des points positifs de ce roman. J’ajouterais également que c’est un petit roman qui n’est pas décourageant pour l’adolescent qui soupire à la vue d’une grosse brique.
J’ai fait mourir mes plantes, Édith Chouinard, La Bagnole
J’ai fait mourir mes plantes, écrit par Édith Chouinard et publié aux éditions La Bagnole, nous emmène dans l’univers d’Alix, 19 ans, qui passe une entrevue pour travailler en agence. Elle devra découvrir le lifestyle de la vie de jeune adulte, quitter Trois-Rivières et sa mère, et entrer dans la vie montréalaise tout en se prouvant qu’elle en est capable. D’ailleurs, mon ado testeuse souhaite ardemment un tome 2, ce qui est bon signe! En plus, l’infographie est intéressante parmi les pages de type texto en boîte que les ados adorent!
Mille pages plus tard… Je n’ai toujours rien compris, Marie Potvin, Éditions Les Malins
Comme troisième découverte, Mille pages plus tard… Je n’ai toujours rien compris, publié en 2022, est le premier tome d’une série écrite par Marie Potvin aux éditions les Malins. Ce roman nous transporte dans l’univers de Maxim, personnage qui adore lire et fréquenter une boutique de livres d’occasions puis qui vit plusieurs choses à travers son année en secondaire deux. Ce premier tome livre des passages d’intimidation et des moments où certains jeunes ne veulent pas êtres vus avec le personnage principal en public. Un nouvel élève la protègera indirectement et elle pourra compter sur sa meilleure amie Justine. Bref, des réalités adolescentes réelles où le lecteur ne se sentira peut-être pas seul. Le texte comprend beaucoup de dialogues, ce qui favorise la fluidité du texte. Une belle découverte!
L’été approche, encouragez vos ados à lire. Organisez un moment de magasinage en librairie ou passez par la bibliothèque. Le goût de lire et les aptitudes à la compréhension de textes se façonnent avec la pratique. Pourquoi ne pas monter une liste en famille où tous et chacun peuvent y noter tout ce qu’ils ont lu? La lecture, un cadeau pour la vie!