Les dernières semaines ont été éprouvantes? En attendant le retour du beau temps, on se réconforte avec les récentes sorties vidéoclips qui ont réussi à nous faire oublier la grisaille extérieure. Mystérieuses, vibrantes et éclatées, voici quelques-unes de nos favorites, à écouter (et réécouter) sans modération.
Radiant Baby, Mort de rire
Sous des allures chevaleresques, Radiant Baby nous charme avec les images du vidéoclip de sa plus récente pièce Mort de rire, un hymne totalement groovy qui recèle en lui autant de mystère que de vérités. Après tout, pourquoi ne pas essayer de lâcher notre fou plutôt que de toujours tout prendre au sérieux? C’est ce à quoi Félix Mongeon (Radiant Baby) aspire avec ce nouveau titre ensorcelant teinté d’influences 70’s. Entouré de Martin Reisch (caméra et coloration) et de Lara Kaluza (décor et costume), Radiant Baby signe le clip de ce troisième avant-goût d’un prochain album à paraître ce printemps sous Lisbon Lux Records.
Sandra Contour, J’avais pas mon téléphone
Tout juste avant qu’elle ne remporte la 30e édition du concours Ma première Place des Arts dans la catégorie Auteur-compositeur-interprète le 25 janvier dernier, Sandra Contour dévoilait J’avais pas mon téléphone, un premier aperçu de l’album J’ai pas d’visite qu’on pourra découvrir dans son entièreté le 10 mai prochain. Au milieu d’un folk sensible et dépouillé, l’artiste originaire d’Alma y dévoile une plume mélancolique empreinte de sincérité qui, à l’image du vidéoclip accompagnant cette sortie, nous donne envie de déambuler de longues heures à travers la ville. Une vidéo signée Gabrielle Lapalme à la réalisation et Félix G. Even à la direction photo.
Peanut Butter Sunday, Fort McMurray
Après nous avoir conquis avec son mini-album Quoi-ce y’a pour souper? en 2022, la formation acadienne Peanut Butter Sunday récidive avec Fort McMurray, extrait annonciateur d’un premier long-jeu à paraître au courant de 2024 sous l’étiquette Acadian Embassy. Le quatuor pop-punk s’amène de nouveau avec ses riffs accrocheurs et son attitude désinvolte pour nous livrer un air dédié à tous les « broke homies » qui rêvent de stabilité financière sans lésiner sur le plaisir. Le groupe accompagne cette sortie d’un vidéoclip tout aussi électrisant, dont le montage et la réalisation sont signés par Normand Pothier (également à la guitare et à la voix). La trame sonore parfaite pour les soirs de festivités! D’ailleurs, à vos calendriers, puisqu’on pourra notamment voir la formation du côté du Pouzza Fest en mai prochain.
Karolan Boily, Nulle part sauf ici
Originaire de Saint-Raymond, l’autrice-compositrice-interprète Karolan Boily dévoilait récemment son tout premier album Le feu sous le toit, une collection de dix pièces dans lesquelles se croisent introspections et aspirations. Dans une pop alternatif feutrée, ce premier long-jeu coréalisé par l’artiste et son acolyte Nikolas Benoit-Ratelle nous fait découvrir un univers enveloppant, tantôt délicat, tantôt abrasif. Pour accompagner cette sortie, Karolan Boily offre le vidéoclip de la pièce Nulle part sauf ici, une réalisation d’Ariel Poupart inspirée des tumultes de l’adolescence et des moments d’impulsivités.
L’album Le feu sous le toit est disponible dès maintenant sur toutes les plateformes d’achat et d’écoute numériques.
Douance, Je sais pas
Chapeaux de cowboy et danse en ligne s’invitent dans le nouveau clip de Douance, projet d’Alexandrine Rodrigue, dont on pourra découvrir le premier album complet le 23 février sous Costume Records. Réalisé par Ariel Poupart, le vidéoclip de Je sais pas a été tourné en collaboration avec le Club Bolo, un club de danse en ligne né dans les années 90 spécialement dans le but de rendre accessible ce type de danse à la communauté LGBTQ+. L’affection pour la musique country de l’autrice-compositrice-interprète se mêle ainsi à l’atmosphère vaporeuse de la pièce qui, avec mélancolie, aborde le sentiment d’incertitude que peut attiser une relation.
À l’occasion de la sortie de l’album Monstre, Douance présentera deux spectacles de lancements, soit le 15 mars à L’Escogriffe du côté du Montréal et le 16 mars au Pantoum à Québec.
Félix Dyotte, Dites-moi que la vie n’est pas ce qu’on attend d’elle
Félix Dyotte est de retour avec Dites-moi que la vie n’est pas ce qu’on attend d’elle, une pièce tout aussi envoûtante que le vidéoclip hypnotique qui l’accompagne, réalisé par Romy Côté. Deuxième préambule à un quatrième album qu’on pourra découvrir au courant de l’année 2024, ce nouvel extrait valse adroitement entre le monde de l’imaginaire et celui de la réalité dans une pop aérienne magnétique, qui vous trottera assurément dans la tête pendant un bon moment. Vivement la sortie du nouvel album!
Photo de couverture : Radiant Baby (Ariana Molly), Sandra Contour (Andy Jon), Peanut Butter Sunday (Rose Cormier), Karolan Boily (Marc-André Dupaul), Douance (Alice Cloutier Lachance), Félix Dyotte (Jeanne Joly)