En 2024, je me suis donné comme objectif de lire plus. Des romans, des nouvelles, des récits et des livres pour aller mieux. Des livres-outils comme j’aime les appeler. Aussi, des livres version papier. Je tente de donner une pause à mes yeux des écrans, car il est alarmant de mesurer le temps quotidien que je passe devant ceux-ci. De retour donc aux bons vieux livres version papier pour de la détente et pour redécouvrir le plaisir de craquer un bon livre neuf ou d’en dénicher un usagé. En voici deux parfaits à s’offrir pour un moment self-care à la Saint-Valentin.
Brulées, Amélia et Emily Nagoski – Québec Amérique
J’ai récemment eu la chance de tomber sur le livre Brûlées – Comment échapper au cycle du stress et du burnout coécrit par Amélia et Émily Nagoski. Un livre axé sur la réalité des femmes et sur le pattern récurrent du don de soi. Le livre regorge de concepts et de trucs pour prendre conscience des dommages que l’on peut se créer à soi-même en étant, la plupart du temps, dans un esprit de dévouement déséquilibré. Tantôt dans la sphère du couple et de la carrière, tantôt dans la sphère de la gestion familiale, ce livre m’a permis de faire un survol de mon propre déséquilibre face à ce sujet. Bien que je ne suis personnellement pas dans les extrêmes, personne n’est à risque de s’y épuiser totalement, surtout dans une société où la charge mentale est immense.
Comme l’écrivent les deux autrices dans l’introduction : « ce livre s’adresse à toutes les femmes qui se sentent submergées et épuisées par tout ce qu’elles ont à faire, et qui s’inquiètent malgré tout de ne pas en faire assez ». C’est cette phrase qui m’a confirmé que j’avais besoin de ce livre.
Basé sur des connaissances scientifiques et donnant des alternatives concrètes pour changer certaines habitudes comportementales, cet ouvrage ne se lit pas d’un coup. Du moins, pas pour moi. C’est un livre-outil au cours duquel il est parfois nécessaire de revenir pour relire ce qui nous est suggéré. À la lecture, on réalise à quel point certains patterns typiquement féminins ressortent historiquement. Dressant un parallèle entre le bien-être au féminin et le patriarcat tout en y expliquant les effets engendrés par celui-ci sur nos perceptions, Brulées nous invite à prendre conscience de ce dont nous avons besoin pour mieux fonctionner, pour mieux être, tout simplement. Donnant également beaucoup de nuances et d’informations sur les émotions et la gestion de celles-ci, le livre apporte des prises de conscience surprenantes sur notre auto-responsabilisation personnelle afin d’atteindre un mode de vie équilibré. Qui plus est, beaucoup de notions sur l’importance d’une bonne hygiène de vie et notamment sur l’importance cruciale du sommeil m’ont également amené à revoir mes routines du soir.
Un excellent livre pour se faire brasser un peu le « chakra » émotionnel et réfléchir. Basé sur la science avec une section de références plus qu’impressionnante, cet ouvrage est à conserver et à relire pour s’outiller, ou tout simplement pour lorsqu’on se sent près du burnout émotionnel.
Nuits magiques, Collectif sous la direction de Laurie Dupont – KO Éditions
Dans la même idée de se faire du bien, mais dans une tout autre sphère, j’ai récemment lu l’ouvrage d’un collectif sexu, qui se veut un recueil de nouvelles érotiques au féminin écrites par 10 femmes assumées. Nuits magiques, aux éditions KO se lit rapidement, ou tranquillement, et nous fait entrer dans un univers sexuel imaginé par une autrice le temps d’une courte histoire. Parmi ce collectif, il y a notamment Valérie Chevalier dont la plume est tout simplement magnifique, Guylaine Guay dont le texte m’a surpris et fait sourire, et bien sûr, Laurie Dupont qui en a aussi assuré la direction.
Un livre à s’offrir ou à demander pour la Saint-Valentin, pourquoi pas? Loin de la pornographie, les textes baignent dans une atmosphère érotique parfois crue, parfois romantique ou même fantasmagorique. Un très bon divertissement écrit autrement.
Je vous invite à lire Nuits magiques comme moyen de détente et de self-care. C’est assurément un petit luxe à s’offrir ou à emprunter pour 2024. D’ailleurs, pour moi c’est bien parti, j’en suis à mon neuvième livre et je ne m’ennuie pas tant que ça de mon écran!
Bonne Saint-Valentin!