Quelques semaines à peine depuis le début de la nouvelle année et déjà, plusieurs nouveautés musicales se sont tailler une place dans notre liste de lecture. Prêt.e à découvrir votre prochain coup de cœur? On vous présente quelques-unes des sorties qui ont retenu notre attention ce mois-ci!
Kourage
Un nom à surveiller en 2024? Celui de Kourage, auteur-compositeur-interprète louperivois qu’on découvre avec Quand est-ce que tu reviens, extrait annonciateur d’un premier album à paraître ce printemps. Alors qu’il remportait Le Tremplin de Dégelis en 2017, l’artiste marque son retour avec une nouvelle pièce dans laquelle la douceur des mélodies folk croisent l’effervescence du rock, rappelant les sentiments doux-amers qui surviennent après l’exode des gens qui nous sont chers. Coup de cœur pour ce premier extrait dont la réalisation est signée par Antoine Létourneau-Berger (Flore Laurentienne) et dont le vidéoclip a été autoproduit par l’artiste. L’album Posthume sera disponible le 26 avril.
Shaina Hayes
On surveille de près la sortie du nouvel album de Shaina Hayes prévue le 23 février prochain. Pour nous faire patienter, l’autrice-compositrice-interprète propose Sun and Time, un deuxième avant-goût de ce second long-jeu qui s’intitulera Kindergarten Heart. Réalisée en collaboration avec Francis Ledoux et David Marchand, avec son folk pop magnétique et ses guitares envoûtantes, Sun and Time a tout pour chasser le froid des prochaines semaines. La pièce est d’ailleurs accompagnée d’un vidéoclip signé par Charles-David Dubé et Flavie Lemée, créé à partir d’extraits vidéos tirées de la tournée estivale de l’artiste.
San James
Après deux EPs anglophones et un virage francophone en 2020 avec un EP éponyme, c’est le 16 février prochain qu’on pourra enfin découvrir le tout premier album de San James, Épilogue. L’autrice-compositrice-interprète nous donne un dernier avant-goût de ce long-jeu avec Fuir, un lumineux périple musical composé il y a de ça quelques années déjà. Cesser de fuir tout en apprenant à nous connaître davantage, c’est ce que nous propose San James avec cette nouvelle pièce inspirée d’une citation de Réjean Ducharme tirée du roman Les Enfantômes, interrogeant notre désir d’évasion lors de situations inconfortables. Avec ses refrains accrocheurs et sa pop étincelante, garanti que ce nouvel extrait vous donnera hâte d’entendre la suite de ce premier album, dont le lancement montréalais aura lieu le 20 février prochain au Ritz P.D.B.
Grand Public
Il n’y a pas de doute, vous serez hypnotisé dès les premières notes de Torrent de compliments, dernière parution de la formation montréalaise Grand Public. Après Idéal Tempo, un mini-album récompensé au plus récent GAMIQ dans la catégorie EP rock, le quatuor nous offre un nouvel extrait prometteur dans lequel s’enchaîne riffs de guitares grisants et mélodies planantes. Une exploration krautrock de l’esprit humain et ses complexités qui s’accompagne d’un clip « botanico-psychédélique », réalisé par le groupe en collaboration avec Joé Pelletier au montage. On reste à l’affût de la sortie du premier album du groupe prévue pour ce printemps sous l’étiquette Lisbon Lux Records. Le groupe sera également en spectacle le 2 février du côté du Théâtre Beanfield à Montréal en première partie du Sam Roberts Band, ainsi qu’au Quai des Brumes le 6 février avec la formation Gros Cœur.
Soran
L’accompagnement musical par excellence pour oublier la grisaille hivernale? Assurément la pièce Magic de Soran, un troisième extrait qui trace le chemin vers Loneliness Confetti, second album de l’artiste à paraître le 15 mars prochain sous Audiogram. Avec un jeu de synthés ensorcelant, l’auteur-compositeur-interprète et multi-instrumentiste signe ce nouvel hymne indie-pop dansant, dans lequel il fait bon s’y abandonner. Soran célébrera la sortie de son nouvel album du côté de Montréal le 21 mars, ainsi qu’à Québec le 23 mars.
Photo de couverture : Kourage (Maxime Varenne), Shaina Hayes (Lawrence Fafard), San James (Andy Jon), Grand Public (Dominic Berthiaume), Soran