Où est passé notre humanité collective? C’est ce que l’on peut se demander après avoir vu la pièce de théâtre Nos Cassandre, écrite par Anne-Marie Olivier. D’une durée de 1 h 10, on peut la découvrir depuis le 16 janvier au Théâtre Espace Libre par une coproduction du Théâtre des Fonds de Tiroirs, du Théâtre La Bordée et du Théâtre Bienvenue aux dames.
Dans ce spectacle dédié spécialement aux travailleuses et travailleurs humanitaires, on y suit le parcours remarquable de Joanne Liu, urgentologue pédiatrique et ancienne présidente internationale de Médecins sans frontières. Dans une sorte de théâtre documentaire, on assiste à des moments clés de la vie de cette femme engagée, nous montrant sa bravoure et sa soif d’aider son prochain. Par la traversée de guerres, de pandémies, d’un monde en déchéance, comment faire pour lutter pour la vie, militer pour les droits humains et vaincre les failles du système politique? C’est sans aucun doute un spectacle qui questionne cela et qui permet de se confronter aux horreurs humaines pour décider ensuite de vouloir agir solidairement.
Ces Cassandre invisibles
En parallèle, la figure mythique de Cassandre apparait, oracle qui avait prédit la chute de Troie et qui n’avait jamais été entendue et crue par son peuple. Tout au long de la pièce, on peut tenter d’y faire des liens avec Joanne Liu qui avait en quelque sorte prédit le déroulement de la Covid 19 et dont les marches à suivre proposées n’avaient pas été retenues. La pièce semble proposer l’hypothèse que l’on ferme les yeux sur certaines vérités et réalités. On peut aussi y voir un lien avec la place des femmes dans la société, dont le statut devient automatiquement lié à une incrédulité et une invisibilisation. Bien que les pistes soient intéressantes, le parallèle avec Cassandre a semblé flou pour moi et aurait pu être approfondi pour faire réellement sens et ajouter une autre dimension à la pièce.
Une interprétation en toute sensibilité
Le travail de Jade Barshee mérite particulièrement d’être nommé, elle qui incarne la médecin avec brio et sincérité. Par la vérité de son interprétation, on ressent la force, le courage et la détermination de Joanne Liu. Les autres actrices et acteurs montrent aussi avec justesse l’urgence et la difficulté des différentes interventions humanitaires et réussissent à amener une touche d’humour qui, je l’avoue, fait du bien au milieu de toute la cruauté qui est exposée! On peut y voir les interprètes Eliot Laprise, Claudiane Ruelland, Dayne Simard, Phara Thibault et Ismaïl Zourhlal.
Garder le fil de l’histoire
Puisque l’histoire n’est pas présentée de manière linéaire, elle nécessite une certaine attention. Nous pouvons être transporté.es en Haïti pour l’épidémie de choléra, puis assister à une discussion entre Joanne et son amie à l’âge de 10 ans, puis être de retour en pleine pandémie de la Covid 19 ; tout ça assez rapidement! Heureusement, des sous-titres indiquent quelques fois les lieux aux quatre coins du monde et les années en question, sinon on peut éprouver de la confusion.
Malgré des éléments bien réalisés, comme le jeu des comédiennes et comédiens, des aspects autobiographiques et documentaires intéressants (comme les extraits d’entrevue de Liu) ou le texte touchant et brillamment écrit d’Anne-Marie Olivier, il manquait à mon avis une dimension qui nous prend sincèrement au cœur. Peut-être manquait-il cette part de « mythique » apportée par cette fameuse Cassandre…
La pièce débute sa lancée au Théâtre Espace Libre, vous avez donc encore la chance d’aller la voir jusqu’au 3 février! Elle sera également présentée au Théâtre La Bordée du 23 avril au 18 mai 2024.
Crédit photo de couverture : Lucile Parry-Canet