2024 est enfin là, et on avait envie de vous parler d’un concept encore trop peu connu. Slow life, slow food, slow fashion… Autant de termes que nous connaissons pour leurs aspects paisibles et réconfortants. Avec le mot slow, on peut tout réinventer, mais avez-vous entendu parler de slow gaming? L’industrie des jeux vidéos se développe rapidement. Ainsi, nombreux sont les nouveaux concepts qui voient le jour. À l’inverse du speed running, dont l’objectif est de se transformer en un Speedy Gonzales du jeu vidéo, le slow running met l’emphase sur l’exploration, l’immersion, et la détente.
Pour accompagner cet état d’esprit, on a décidé de vous présenter quelques jeux vidéos cocooning pépites de 2023 et d’autres dont la sortie est prévue pour 2024. En point bonus, une autorisation de vanter notre beau pays aux prochains dîners de famille étant donné que tous les jeux-vidéo cités ont été développés par des studios canadiens, indépendants qui plus est. De quoi commencer la nouvelle année sur une note douce et agréable au cœur d’univers chaleureux, bien emmitouflé avec une bonne boisson chaude à la cannelle à portée de main!
Venba
Quand on parle de slow gaming, comment ne pas citer Venba ? Venba, en tamoul, fait référence à des idées complexes exprimées de manière élégante et stylisée. Un bon résumé du jeu en lui-même! Si vos mots clés sont nourriture, culture, et que vous êtes un peu curieux sur les bords, c’est le jeu qu’il vous faut, car vous suivrez les péripéties d’une famille indienne immigrée au Canada dans les années 80. La quête principale : reconstituer le carnet de recettes endommagé au cours du voyage. Un récit émouvant qui met en valeur l’importance de conserver et renforcer les liens fragilisés par l’immigration avec les siens. Les graphismes sont aussi originaux qu’inspirants. Les couleurs chaudes vous invitent à vous plonger dans l’univers culinaire de cette famille indienne. Pour les adeptes de jeux cozy, sans prises de tête, où l’exploration, l’observation, la découverte sont mises en avant, Venba vous donnera une envie irrépressible de le télécharger!
Spiral
Spiral, dont la sortie est prévue pour fin 2024, est un jeu vidéo qui a pour but de faire de la prévention sur la dégénérescence cognitive. Les mots dégénérescence et cognitive, ensemble, ça ne donne pas envie, encore moins lorsque l’on est hypocondriaque, mais Spiral n’est pas un jeu creepy. L’exploration d’un univers recrée par Bernard, un homme âgé lui-même atteint de dégénérescence cognitive, vous plongera au cœur de souvenirs colorés et vivants. Un jeu touchant et émouvant. On ne peut qu’être impatients avant l’attente de sa sortie!
Sea of Stars
Les designs et graphismes de Sea of Stars rappellent un peu les premiers jeux vidéos 3D avec fonds 2D comme Dragon Quest ou Zelda, tout en Pixel Art! L’univers, qui donne envie de prendre son temps, est consacré à la découverte du monde. Avec une réelle quête des personnages, malgré les quelques combats de stratégie détachés du concept de tour par tour classique, c’est un jeu qui reste tout de même plutôt relaxant. On sent que l’interface utilisateur et le visuel final ont été bien travaillés, et si la trame facilite l’immersion totale, l’évolution des personnages demeurent plutôt superficielle, voire inexistante. Sea of Stars reste un bel hommage à l’époque des JRPG et a d’ailleurs été élu meilleur jeu indépendant aux Game Awards!
Seasons : A letter to the future
Pour finir, plongeons au cœur d’un jeu d’exploration méditatif au cadre apocalyptique : Season : A letter to the future. Mis en avant par un concept original puisqu’on incarne Estelle, une jeune femme issue d’un village que personne n’a jamais plus quitté depuis des années. Dans l’optique d’amasser de toutes les manières possibles le plus de souvenirs avant un cataclysme, montez sur un vélo, munissez-vous de votre appareil photo et de votre journal de bord, et partez à la découverte des mystères les plus saisissants de cette « saison ». La direction artistique de Season est une réussite au niveau de l’aspect visuel. Le monde en 3D dans lequel nous sommes immergés offre un 360 degrés sur la nature et ses merveilles ainsi que des rencontres avec des personnages dont le Character Design reste toujours très varié et impressionnant. Les musiques douces favorisent également la création d’une atmosphère enveloppante. Place à l’exploration et à la relaxation!
Bonnes découvertes!