Visite de l’atelier de mode Cokluch

Cokluch collection automne hiver

L’entreprise québécoise Cokluch propose une ligne de vêtements pour femmes entièrement conçue à Montréal. Petite histoire du power duo de designer et découverte de la plus récente collection, en direct de l’atelier dans Villeray. 

Qui se cache derrière Cokluch?

Visite de l’atelier de mode chez Cokluch


Cokluch, c’est l’entreprise de Christine et Laurie depuis déjà 16 ans. Amies et colocataires à l’époque, elles ont lancé la marque dans leur premier appartement. Au tout début, elles créaient des sacs et des accessoires en cuir recyclé.  Après quelques temps, l’entreprise a plutôt évolué vers les vêtements et c’est ainsi que la marque Cokluch telle qu’on la connaît aujourd’hui est née. L’idée était d’offrir des vêtements qui vont à toutes les femmes, tout en étant aussi confortables que stylés. Avec les années, l’entreprise n’a cessé de grandir et d’évoluer au fil des tendances, mais aussi des envies de Christine et de Laurie, le duo de designer créatives. 

Tendance, mais aussi écologique


Au fur et à mesure de sa croissance, l’entreprise a consolidé sa présence sur la scène de mode québécoise et aussi dans le mouvement de slow-fashion (acheter mieux, de meilleure qualité, en pensant long terme).

Les valeurs les plus importantes chez Cokluch se sont aussi affirmées avec le temps: l’importance d’une production locale, d’une mode éthique et d’utilisation de tissus fabriqués ici. « Il est très important pour nous de continuer à soutenir la création d’emploi local en ayant un regard direct sur les conditions de travail de nos sous-traitants (ou nos petites abeilles, comme on les appelle chez nous). », expliquent Laurie et Christine. 

Un atelier complet pour une production locale


La sympathique Laurie, la moitié du duo de designer, m’invite chaleureusement dans la boutique un soir de semaine et me fait faire le tour de la nouvelle collection. Elle m’explique l’inspiration, les coupes, les tissus, les procédés dans les détails et au rythme de mes nombreuses questions de fashionista curieuse. Je tombe aussitôt sous le charme des riches coloris et des silhouettes à la fois minimalistes et recherchées. 

Dans l’atelier qui se situe tout juste derrière la boutique, on retrouve plusieurs tables avec machines à coudre, un mur entier de bobines de fils multicolores, des patrons, des échantillons et tout ce qui fait rêver une amatrice de mode. Avec les retailles de tissus, les designers font des accessoires, comme de jolis chouchous. Ayant toujours l’écologie en tête, elles réutilisent à l’occasion des tissus d’une ancienne collection, dans les coupes actuelles. 

Une collection automne-hiver réconfortante 


Laurie et Christine sont passionnées et triment dur: elles ne lancent pas moins de 2 collections par année. Chaque lancement est fidèle à l’essence de la marque: les couleurs s’agencent bien ensemble pour que chaque nouveau morceau acheté par une cliente s’intègre aisément à sa garde-robe actuelle et qu’elle puisse l’aimer longtemps. La collection automne-hiver, sortie en août et disponible jusqu’en février, est inspirée de la douceur de cette saison. On y retrouve des teintes riches et inspirées de la nature: des bruns chauds, du vert eucalyptus, du gris, du marine, du jaune cumin, et du pacane, mon nouveau nom de colori favori (un sublime rose qui s’approche du vieux rose). 


Personnellement, je suis tombée en amour avec la robe Muriel dans la teinte Horta Spice; une sublime robe cache-coeur avec un joli effet drapé sur la jupe. Je la porterai autant au bureau que dans des événements festifs. La confection est absolument parfaite! 

Cokluch, c’est une raison de plus de tomber en amour avec la mode québécoise et le talent d’ici, tout en respectant l’environnement! 

Photo of author

Marika

Avoir plus de passions que de temps pour les réaliser, c'est l'éternel dilemme de Marika. Amoureuse de l'écriture, du maquillage, des chats et de la gastronomie, elle rêve d'une vie qui combinerait le tout, tout simplement. Le comble du bonheur, selon elle? Savourer un bagel montréalais ou un tacos al pastor, coller son chat noir et tester un nouveau rouge à lèvres.

Laisser un commentaire