Que l’on soit auteur.trice ou lecteur.trice, il est parfois difficile de savoir vers quelle maison d’édition se tourner. Suite au Salon du Livre de Montréal 2023 ayant eu lieu du 22 au 26 novembre, j’ai analysé absolument toutes (oui, oui!) les maisons d’édition présentes afin de recenser celles dont on parle moins qui défendent bien leur concept et leur style. À vos lunettes !
Éditions Alaska
Les éditions Alaska ont à cœur le bienêtre des enfants québécois. La maison propose plusieurs collections pour petits et plus grands. Un volet comprend des histoires mettant en avant les émotions de la vie de tous les jours comme Béatrice est en colère ou Le caniche qui avait peur du coiffeur. Elle propose également des livres animés et interactifs pour les plus jeunes dont les illustrations prennent vie grâce à l’application Alaska. Un concept génial!
Ankama Éditions
Créée dans les années 2000, Ankama Éditions, d’origine française, se spécialise d’abord dans la production de jeux vidéos et se fait connaître grâce aux jeux Dofus et Wakfu. Aujourd’hui, cette petite maison d’édition sort du lot par ses mangas, bandes dessinées et romans qui mettent en avant des histoires originales et parfois un peu farfelues. Soil, Plein ciel, Sông, Burning Tattoo et Sur le bout des doigts définissent parfaitement l’étendue de la ligne éditoriale de la maison visant des univers à la fois réels, rocambolesques et bubbléens.
Comme des géants
Jeune maison d’édition indépendante, Comme des géants se consacre aux livres jeunesse. Leur ligne éditoriale nous en fait voir de toutes les couleurs avec un choix varié d’histoires hors du commun, à en faire rêver petits et grands! La course aux cacahuètes, Mauvais poil, Je vois la mer et Silence! sont des exemples d’œuvres qui proposent des univers à la fois magiques et mélancoliques nous poussant à entamer un travail de réflexion sur les aléas de la vie.
Éditions Hashtag
Cette maison d’édition fondée en 2018 est une maison d’édition au style décalé de par des auteurs à l’écriture en marge des codes habituels et traditionnels. Hashtag nous offre des romans, de la poésie et des essais qui vous plongeront dans la découverte de nouvelles perspectives avec, au cœur des propos, émotions, identités et psychologie des personnages. La bigame, Libellule rouge et Les beaux jours du rouleau compresseur ravivent la littérature de par leur originalité.
Éditions de l’Isatis
L’originalité des Éditions de l’Isatis prend tout son sens grâce à la collection contes et légendes qui regroupent des histoires du monde entier! Au menu : contes tchèques, légendes québécoises, ou encore contes vietnamiens… Un festin littéraire si vous aimez découvrir la littérature de tous les pays! Immense coup de cœur pour Souvenirs cousus et Kumo, un livre délicat aux illustrations pastel qui vous fera voyager dans le ciel…
Éditions Pow Pow
Que dire des éditions Pow Pow si ce n’est qu’elles vont, à vous aussi, vous voler votre cœur d’adepte de bandes dessinées? Corps vivante, Club sandwich, Zviane au Japon, Capharnaüm et Coquelicots d’Irak mêlent tout ce qui définit Pow Pow : de l’Histoire avec un grand H, de l’humour, de l’originalité, de la folie et une palette d’émotions!
Les éditions FouLire
Dans la famille singularité et authenticité, je veux les éditions FouLire! Depuis une vingtaine d’années, la maison recense plus de cinq cent romans jeunesse! Elle se démarque, entre autres, par un volet de leur site web destiné à regrouper leurs œuvres en fonction des thèmes et valeurs qu’ils traitent : bienveillance, défis, cinéma, cirque, volonté, deuil, etc. Avec un large panel d’histoires qui font rêver et voyager, FouLire ne déçoit jamais ses lecteurs!
Les éditions de l’écume
Au style épuré et emplies de poésie, les éditions de l’écume accordent de l’importance à la nature dans la manière du silence, mailler les eaux et paysages sans titre; la morosité, l’absurdité de la vie et des enjeux plus importants comme les tabous, l’amour de soi avec cosmogonie des corps et dix secondes en fermant les yeux.
Les éditions de la maison en feu
Fondée en 2020, la maison Les éditions de la maison en feu a pour but de regrouper des auteurs au style inusité et rare. Romans, pièces de théâtre et poésie à la couverture souvent épurée, la maison d’édition présente des thèmes liés aux émotions destinés à avoir un impact sur la post réflexion engendrée par la profondeur de chaque œuvre. Un bonus pour leurs titres originaux qui tapent dans l’œil si fort qu’on a déjà envie de remplir sa bibliothèque avec! Si difficile de choisir un coup de cœur quand on en a un pour tout! Un bon début pour découvrir Les éditions de la maison en feu : Les femmes que j’aime ne font pas de bicyclette, La vie fabuleuse des gens fabuleux, Le hoquet en pulpes et Crâbes.
Éditions Pix’n Love
On me souffle à l’oreille qu’il existe bel et bien une maison d’édition spécialisée dans la confection de livres dédiés aux jeux vidéo, en particulier au rétrogaming… Que ce soit l’histoire du jeu vidéo, ou des analyses de certains jeux populaires, Pix’n Love apporte au monde de la littérature une toute nouvelle dimension « pixélisée ». Naruto – Les arcanes de Konoha revient notamment sur le succès du manga et son adaptation télévisée sous forme de série et jeux vidéo. De quoi rassasier les fans de Naruto!
Les Éditions Pixel d’étoile
Pixel d’étoiles n’est pas n’importe quelle maison d’édition jeunesse! C’est une maison investie, mettant en avant, vous l’aurez compris, des histoires (surtout) liées au rêve (et donc aux étoiles). Chacun de leurs livres nous fait plonger dans des univers bien différents comme La tarte à la chaussette, Le cueilleur d’étoiles, ou encore Moussaillons et mousse de nombril avec des illustrations colorées incarnant le style distinctif de la maison. Et ce n’est pas tout! Pixel d’étoiles propose de temps à autre des spectacles interactifs de théâtre multimédia de type cinéma nouveau genre. De quoi impressionner petits et grands!
Les éditions de ta mère
Les éditions de ta mère nous charment par ses couvertures au style minimaliste et leur ligne éditoriale axée sur des enjeux importants de notre époque mis en avant par des angles originaux. À lire pour commencer : Moi et ma fascination de moi, Vrai parler, Sainte-Foy, Petite laine, Le livre noir de ta mère et Des nouvelles de ta mère. On va s’arrêter là, parce que je suis la définition même d’avoir les yeux plus gros que le ventre!
À GO, on lit !
Pour finir, même si ce n’est pas une maison d’édition, je me devais d’en parler! Avec un site web au design fin qui donne envie d’y passer des heures et un concept des plus novateurs destiné aux ados et aux jeunes adultes, À GO, on lit! est un mouvement créé spécialement pour transmettre le plaisir de lire. Que vous ayez de la difficulté à vous plongez dans l’univers de la littérature ou que vous soyez ennuyé à passer des heures dans une bibliothèque pour dénicher LA pépite qui vous tiendra éveillé jusqu’à 4 heures du matin (dormez quand même, s’il vous plaît…), le site vous invite à faire un quiz et vous propose un choix de livres en fonction de vos goûts. En bref, une machine à pondre votre prochain univers romancé!