Un nouveau duo de vins portugais signé Maison Ladore

Les nouveaux vin de Maison Ladore

Avec l’ambitieuse Cassandra Loignon à la barre, Maison Ladore n’allait certainement pas s’arrêter à la commercialisation de leurs deux premiers vins californiens ! Cet automne, la marque ajoute à ses rangs deux nouveautés issues du magnifique pays du Portugal. Sont-ils vraiment emplis de fraîcheur et de soleil tel qu’ils se présentent ?

À la découverte des vignobles portugais en épicerie


Depuis septembre 2022, vous avez sans doute aperçu le premier duo de Maison Ladore mis en marché – et de façon bien évidente – dans les épiceries. No 001 et No 002 : un chardonnay et un cabernet sauvignon provenant de vignobles de la Californie. Un an plus tard, la marque se dirige en Europe, plus précisément au Portugal, pour dénicher les fruits gorgés de soleil grâce auxquels sont produits No 003 et No 004 qui feront leur apparition en épicerie dès l’automne.

No 003 : arinto et chardonnay


Le nouveau blanc portugais de Maison Ladore allie les cépages arinto et chardonnay. Au verre, ce liquide présente une couleur très pâle, très douce à l’œil. En bouche, parmi les personnes de mon panel à qui j’ai fait goûter, c’est l’acidulé rappelant la pomme qui a pris le dessus, alors que ce furent les arômes subtils de miel qui sont venus surtout chatouiller mon palais.

À l’unanimité : le No 003 de Maison Ladore est un vin blanc très agréable, qui a bien plu, et que j’irai racheter avec plaisir et même envie. Malgré sa teinte estompée, le goût, lui, est bien présent et joue harmonieusement avec la fraîcheur et une pointe d’acidité, parfait pour un petit plateau d’antipasti européens ou de fromages d’ici.

No 004 : tinta roriz et cabernet sauvignon


Le vin rouge du duo d’origine portugaise mélange les cépages tinta roriz et cabernet sauvignon. Avec le tinta roriz, on va chercher de la robustesse avec un goût de cerise et d’épices. Avec le cabernet sauvignon, on tend vers la fraîcheur de la prune et du cassis. Unifiés, ces cépages arborent une robe légèrement violacée et nous font ressentir une belle rondeur, des notes de moka en fin de bouche, mais une surprenante fraîcheur.

Surprenant, car on se serait attendu à un vin plus riche en tanins, un peu plus corsé, mais c’est cette fraîcheur inattendue qui a déstabilisé les testeurs – à l’aveugle – de ce produit. Nous nous attentions à un peu plus de caractère de ce vin qui en a malheureusement laissé certains moins enchantés que le blanc. Peut-être l’accord était moins propice à sa pleine appréciation. Cassandra le recommande avec des saveurs assez fortes, comme une polenta au parmesan ou un bœuf effiloché au fromage en grains.

Le verdict

Les vins No 003 et No 004 de Maison Ladore sont effectivement très frais. Pour le blanc, c’est une réussite ! Le rouge a été un moins grand séducteur, mais gagnerait peut-être à être mieux accordé par les juges amateurs que nous étions. À vous maintenant d’en juger et d’en discuter lorsque vous tomberez sur ces produits dans votre épicerie. Pour en savoir plus sur les premiers vins californiens de Maison Ladore, consultez notre article sur le sujet.

Photo of author

Julie Blanchard

Ancienne pâtissière et maintenant rédactrice, Julie se passionne pour tout ce que la vie a à offrir! Constamment à la chasse aux nouvelles saveurs et aux dernières activités à expérimenter, elle nourrit aussi des passions disparates pour le jardinage, les destinations vacances et les concepts intrigants du développement personnel.

Laisser un commentaire