Pour sa nouvelle expérience immersive, OASIS Immersion a collaboré avec l’équipe de Colegram, un studio spécialisé dans la création d’univers branques en 3D et, on a adoré le résultat! Rendez-vous au Palais des Congrès pour découvrir Sweet Folie, une expo loufoque et décalée. Dans ce parcours ludique, Vous serez guidés par le personnage clé de l’œuvre, Junior Junior, un géant violet aux airs de bébé « Bouddha » qui vous aidera à vous détendre, vous amuser et lâcher prise. Avec trois galeries qui permettent de se déconnecter du monde extérieur, vous serez instantanément plongés dans un univers multicolore fantaisie.
La première salle zen, intitulée « Murmures », vous apporte calme et tranquillité en plus d’offrir au public des visuels aux couleurs chaudes et réconfortantes. La voix de Junior Junior berce doucement les spectateurs qui se prêtent au jeu proposé. De temps à autre, des phrases hors contexte prononcés par note hôte 3D amusent les spectateurs, alors que les œuvres sonores choisies par les artistes se mêlent aux images projetées, créant de ce fait un effet immersif encore plus intense. « Charivari », la seconde création, sert de transition insolite et iconique où l’on fait l’expérience d’un vrai-faux musées de GIFs : épique! Le contraste avec la première œuvre prend tout son sens dû à l’intitulé, puisque « charivari » désigne une agitation bruyante et désordonnée. Junior Junior incite ainsi les visiteurs à se lâcher, la phase méditation est terminée.
C’est dans la troisième galerie, « Bingo Bango », où Junior Junior vous invite à défiler en musique sur une scène projetée sur le sol. Si vous n’avez pas pu assister à la célèbre Fashion Week de Paris, c’est le moment de rattraper le coup en assistant au défilé unique de Junior Junior. De quoi s’en mettre plein la vue!
Une expo Gen Z
La culture pop est au cœur même de l’exposition, puisqu’on y retrouve des éléments à la mode dont certains sont caractéristiques des nouvelles technologies. En effet, les artistes ont su mélanger et jouer avec les codes tendances. Les GIFs, des thèmes tels que la relaxation, la méditation, l’importance du bien-être sont mis en avant tout au long de l’immersion.
Et puis, que serait la pop culture sans ses références? Si les créateurs n’ont pas soufflé mot au sujet de quelconques mentions extérieures, l’exposition rappelle certaines tendances, fruits d’une rencontre virtuelle avec Les Télétubbies, Cléopatre, ou encore les petites figurines kawai Pet Shops. Et comment ne pas penser à Dalí avec ses œuvres hors du commun, introduisant lui aussi des mélanges plus fous les uns que les autres à rendre vivants des objets inanimés? À chacun son imagination!
Du rêve au cauchemar?
Bien que la folie de l’exposition ait, à première vue, une portée plutôt enfantine avec des visuels colorés et différents mondes immersifs oniriques, les artistes tournoient autour d’inspirations guidées par le Sublime, pour certaines, transcendant tous codes confondus du virtuel et de la pop culture. Le Sublime repose sur une incompréhension, des contrastes et une grande imagination, provoquant ainsi des émotions telles que l’émerveillement ou l’effroi. On retrouve d’un côté des éléments féériques ou magiques : licornes, forêts enchantées, fumée apaisante. D’un autre côté, les combinaisons farfelues peuvent parfois provoquer une sensation d’inconfort, comme dans un cauchemar : représentation d’animaux avec des traits humains, apparition d’une créature apparente au Grinch, effet ralenti bien que paradoxalement accéléré de paysages vides de population, représentations d’écrans grésillants…
Ces mélanges ont tendance à immerger le spectateur dans un monde hallucinatoire, presque flippant, puisqu’on a parfois du mal à comprendre certaines associations, mais c’est tout ce qui fait la beauté de l’œuvre et c’est d’ailleurs, la marque far du studio Colegram!
L’expérience immersive SWEET FOLIE est présentée au Palais des congrès de Montréal. Pour tous les détails et pour vous procurer des billes, rendez-vous sur le site d’OASIS Immersion.