« On ne joue pas avec la nourriture ! » Cette phrase, nous l’avons tous entendue au moins une fois dans notre vie, et pourtant, divertissement et nourriture font parfois bon ménage, surtout lorsqu’il s’agit de traditions ou d’évènements comme… Halloween! Aujourd’hui, nous célébrons comme chaque année la fête celtique d’origine irlandaise tant attendue de tous. Pour le jour de la fête des Morts, ou Samhain comme ils aimaient la nommer, revenons sur les traces des mets de la vraie tradition d’Halloween, vieille de plus de 3000 ans!
De nos jours, les nombreuses spécialités que nous connaissons mélangent modernité et fantaisie comme la tarte à la citrouille, les gâteaux d’âme d’origine anglaise, ou encore les pommes d’amour. En revanche, la plupart des gens ignorent que les recettes des Celtes irlandais sont loin des plats d’Halloween contemporains.
Le Barmbrack et le Colcannon d’Halloween
Pour célébrer Halloween convenablement, le Barmbrack et le Colcannon devaient impérativement trôner sur la table des Celtes Irlandais. Le Barmbrack est un pain aux fruits secs, traditionnellement des raisins ayant été imbibés toute une nuit dans du thé ou du whisky. Mais la célèbre coutume ne s’arrête pas là! Ce serait bien trop ennuyant! Ces petits fripons cachaient dans la pâte plusieurs objets ; et non pas deux, ni trois, mais bien une dizaine d’objets de toutes tailles. Et absolument tout y passait : petit pois, bâton, morceau de tissu, petite pièce de monnaie, anneau, haricot, médaillon. Enfin bref, tout ce qui pouvait leur tomber sous la main… ou la dent !
Célèbre plat traditionnel, le Colcannon est mentionné pour la première fois en 1735 dans le journal de William Bulkeley, un militaire irlandais et un chef royaliste de la guerre de Vendée. Pommes de terre, chou vert ou frisé et généreux morceau de beurre composent cette spécialité. Du bacon peut également venir compléter le tout. Pour Halloween, la tradition voulait également que l’on y cache pièce de monnaie, dés à coudre, boutons ou bagues.
Le cache-cache porte-bonheur des foodies?
Les traditions Celtes irlandaises ne sont pas les premières qui impliquent d’introduire des accessoires à l’intérieur de préparations culinaires. Petite pensée à la fève dans la galette des Rois, la figurine en porcelaine à l’intérieur de la bûche de Noël, la pièce dans un gâteau de riz gluant pour le Nouvel An chinois, ou encore le gâteau du Roi pour Mardi gras aux États-Unis! Ce n’est pas sans raison, puisque celui ou celle qui trouvait ledit objet était chanceux, prospère, ou il aurait un mariage heureux en fonction des variantes. Pour le Barmbrack, par exemple, chaque objet avait une signification bien précise, bien que pas toujours plaisante, transformant ainsi le mets en un jeu de voyance plutôt amusant.
La question à se poser le jour d’Halloween pour les Celtes irlandais n’était donc pas « Que mange-t-on ce soir ? », mais bien « Quels sont les objets les plus insolites à dissimuler dans du pain ou de la purée ? » Quoi qu’il en soit, cette coutume se perpétue de génération en génération, et nous ne crachons pas dessus. Graines de citrouille, liasse de billets, porte-clé, chaussette, dents, os, cactus… À vous de décider quels articles vous porteront chance lors de votre célébration de la fête des Morts.
Joyeuse fête d’Halloween!
Crédit photo couverture: How To Make Irish Barmbrack For Halloween par Everymum