Après une semaine caniculaire, l’automne est (presque) là et l’arrivée des boissons à saveur de citrouille épicée ne dément pas : c’est le moment de profiter des soirées plus fraîches pour s’installer bien confortablement devant une série télé. Ça tombe bien, puisque qui dit automne dit aussi rentrée télévisuelle et, cette année, le choix ne manque pas du côté des séries d’ici! Intrigué.e de savoir quoi ajouter à vos favoris? On vous propose quelques nouveautés incontournables à ne pas rater au cours des prochains mois sur la plateforme québécoise TOU.TV. D’ailleurs, on était du côté de Radio-Canada pour la Rentrée 2023-2024 et on en a profité pour discuter avec quelques-unes des têtes d’affiche de la prochaine saison. Garanti que vous aurez vous aussi envie de vous plonger tête première dans chacune de ces séries!
Un automne captivant
Il n’y a pas de doute, les quotidiennes ont toujours occupé une place de choix dans le cœur du public québécois et on ne pouvait donc pas passer sous le silence le retour de STAT, quotidienne radio-canadienne qu’on découvrait l’an dernier. Il n’en fallut pas moins qu’une saison pour rester accrocher aux intrigues de l’urgentologue Emmanuelle St-Cyr et de son équipe, de retour du lundi au jeudi pour une deuxième saison qui tiendra sans contredit les téléspectateurs.trices en haleine. On a eu la chance d’écouter les quatre premiers épisodes et on vous le confirme, ça promet!
En plus de la diffusion de la 4e saison de Plan B, on peut aussi compter sur la saison 2 d’Avant le crash, également de retour ce lundi 11 septembre, pour maintenir le suspense à son meilleur. À notre plus grand bonheur, les cinq protagonistes sont de retour et tenteront tant bien que mal de se reconstruire après que tout ait éclaté. Co-écrite une fois de plus par Kim Lévesque-Lizotte et Éric Bruneau (qui y tient également le personnage de Marc-André), cette deuxième saison nous replongera dans cet ultime besoin de performance à tout prix, une quête insidieuse qui, comme le dévoilent les deux premiers épisodes, n’est pas sans conséquence sur le parcours personnel et professionnel de chancun.e. Un essentiel à ajouter à votre liste!
Exclusivités TOU.TV
Entre le retour tant attendu de Ti-Mé et de la famille Paré en octobre avec La Petite Vie, l’adaptation télé du carnet littéraire Coeur vintage de l’actrice et autrice Émilie Bibeau et Crevée, une série documentaire conceptualisée par Bianca Gervais et réalisée par Sébastien Diaz qui s’intéresse au phénomène de l’épuisement, on aura droit à plusieurs exclusivités au cours de l’automne sur ICI TOU.TV Extra.
Parmi les autres nouveautés fictions, on ne veut aussi surtout pas manquer La Candidate, une mini-série de 10 épisodes signées par Isabelle Langlois dans lesquelles ont pourra suivre le parcours atypique du personnage d’Alix Mongeau qui, entre son quotidien de mère monoparentale et son emploi de technicienne en pose d’ongles, se lancera dans une course à la politique afin de rendre service à un ami. Une rencontre entre deux mondes qui s’annonce aussi drôle que vibrante, menée par le jeu de Catherine Chabot : « [Alix] c’est une fille qui vient d’un milieu plus rough, il fallait trouver le ton juste pour honorer ces femmes-là qui sont des combattantes, qui ont des enfants à 16 ans, qui sont obligées de faire 3 jobs en même temps et qui habitent dans des HLMs. C’est le parcours à Alix, c’est une battante dans la vie et ça va lui servir en politique. »
Un rôle qui se rapproche d’ailleurs de l’actrice : « Elle [Alix], n’est pas si loin de moi : le ton, la façon de parler… Je suis quelqu’un de très franche et Alix aussi. Je la comprends de l’intérieur. C’était un bon fit de personnage et c’est rare que ça arrive à ce point-là! Alix me suit à tous les jours maintenant, je la trouve vraiment inspirante! », confie Catherine Chabot. À voir dès le 21 septembre sur l’Extra.
Démystifier les tabous avec Pa t’mentir
On est également enthousiaste de découvrir la deuxième saison de Pa t’mentir, un magazine web rassembleur qui s’engage à déconstruire certaines idées préconçues et tabous présents au sein des communautés noires et multiethniques québécoises. Alors qu’on avait adoré la première saison et son concept, on retrouvera à l’automne le dynamique trio d’amis formé de Schelby Jean-Baptiste, Keithy Antoine et Irdens Exantus qui aborderont plusieurs enjeux en compagnie de différents invité.e.s : « [C’est] un projet qui est vraiment là pour faire avancer les choses dans la société, on aborde des sujets très délicats, mais pas dans un ton moralisateur. C’est dans une volonté de pouvoir vivre ensemble, de pouvoir arrêter de se mentir, parce qu’il y a beaucoup de non-dits dans la société! » souligne Schelby Jean-Baptiste, qui signe également la co-conception du magazine aux côtés de Béatrice Gravel.
Et parmi ces épisodes, laquelle ne faut-il pas manquer selon les trois acolytes? « Je pense que l’un des épisodes que beaucoup de monde va aller voir, c’est [celle sur] l’utilisation du mot en N, parce que ça fait longtemps que c’est très chaud comme sujet et c’est très rare qu’on ait donné la possibilité à des personnes afro-descendantes de pouvoir parler du pourquoi. » relève Shelby, alors qu’Irdens Exantus réaffirme les différentes nuances de ce délicat sujet : « il y a plein de gens qui ont des opinions différentes sur le mot en N à l’intérieur même des communautés, donc [avec cet épisode] on redonne la parole à ces personnes-là .»
Du côté de Keithy Antoine, l’épisode qui aborde le sujet du vaudou fait aussi partie de celles à ne pas manquer : « Je sais que ça va avoir une onde de choc à l’intérieur de nos communautés, mais que ça va aussi être très intéressant pour les autres. C’est une spiritualité qui vient avec tellement de stéréotypes! J’ai vraiment hâte de voir comment ça va être reconduit comme conversation. »
Les autres thématiques abordés lors de cette deuxième saison de Pa t’mentir porteront également sur l’homosexualité, la discrimination médicale, l’adoption interraciale, le métissage dans les communautés noires, le Black Love/L’Amour Noir et l’éducation à la sexualité. Pour découvrir les discussions autour de ces différents sujets, rendez-vous sur ICI TOU.TV le 11 octobre prochain.
C’est comme ça que je t’aime : l’ultime saison à l’hiver 2024
Quelques mois à peine après s’être rassemblé autour du téléviseur pour la 55e édition du Bye Bye, entre L’oeil du cyclone et la nouvelle série Lakay nou, ce sera le moment de regarder l’ultime saison de C’est comme ça que je t’aime, disponible en mars 2024 sur TOU.TV Extra. Si on ne sait toujours pas ce qui adviendra aux Delisle – Paquette au cours de cet été 1976, une chose est certaine, la vengeance d’Huguette Delisle sera féroce. « Je pense que Huguette va tout donner » lance Marilyn Castonguay, qui incarnera pour une dernière fois la Caïd de Sainte-Foy lors de ce chapitre final signé par François Létourneau (Gaétan Delisle) et coréalisé en compagnie de Patrice Robitaille (Serge Paquette).
Alors que le sexisme s’installe de nouveau dans le paysage et que le crime organisé montréalais est de retour en ville, les ressentiments referont surface et changeront complètement celle qui a l’œil du tigre aux dires de son interprète : « La Huguette de la saison 1 vs la Huguette de la saison 3, c’est complètement une autre femme. Elle a tellement vécu de choses! C’est parti de la bedaine, ensuite elle a accouché, elle a essayé d’être une mère au foyer, on a volé sa fille et, là, elle veut revenir, mais on la pousse à bout. On dirait que le changement d’Huguette est très explicable et justifié. »
La criminalité gagnera-t-elle sur Huguette? C’est ce que nous découvrirons au cours de ces 8 épisodes, dont le tournage s’est achevé au courant de l’été, non pas sans nostalgie : « Une semaine avant [la fin des tournages], j’ai commencé à être nostalgique » nous dit Marilyn Castonguay. « C’était de réaliser que c’était la dernière fois que j’allais tenir ma carabine et jouer ce personnage. On va se le dire, ça a quand même été un rôle marquant et extrêmement complet pour une actrice. Ma dernière journée, je suis rentrée au travail et je pleurais déjà! Je regardais François [Létourneau] se faire changer et Patrice [Robitaille] qui mettait de la musique et je pensais à tout ce que ça avait changé dans ma vie ce projet-là. J’étais la plus nostalgique, je l’avoue! »
Il n’y a pas à dire, il ne faudra assurément pas manquer cette dernière saison de C’est comme ça que je t’aime.
Bonne rentrée télé!
Photo de couverture : Catherine Chabot (Julie Artacho), Irdens Exantus, Schelby Jean-Baptiste et Keithy Antoine (Radio-Canada) et Marilyn Castonguay (Eric Myre – Radio-Canada)