De bien belles nouveautés ont fait leur apparition sur les tablettes cet automne du côté des livres jeunesse québécois! À la fois éducatifs et éclairants sur des sujets parfois tabous, les livres ici sélectionnés sont assurément des coups de cœur et garanti qu’ils plairont autant aux parents qu’aux ados et préados!
Le Ti-pou d’Amérique, de 7 à 12 ans – Sarah Hamel
Écrit par Sarah Hamel, psychoéducatrice aux éditions St-Jean, Le Ti-Pou d’Amérique de 7 à 12 ans est un livre que j’attendais avec impatience! Une lecture facile et éducative pour aider les parents et les intervenants à mieux comprendre le Ti-Pou d’âge scolaire. Encore une fois, comme dans son livre précédent Le Ti-Pou d’Amérique 0-5 ans, la relation parent-enfant est au cœur de ses vulgarisations d’interventions et d’éléments d’informations. Tournant autour de l’importance de s’assurer de combler le sentiment de sécurité chez les enfants et de garder la connexion en priorité, c’est un livre qui se lit très bien et qui ne nous inonde pas de grands mots scientifiques.
Facilement adaptable à du concret et portant sur plusieurs aspects que toutes les familles ont à vivre (opposition, réactions développementales, adaptation, mode de vie moderne des familles, etc.) ce bouquin est comme un mini assistant parental non moralisateur qui apporte de nouvelles notions et qui ouvre les perceptions. Je dois l’avouer, j’attends maintenant la version pour ados !
Ma première fois – Collectif d’autrices
Pour continuer, un livre à laisser traîner dans la chambre de vos ados : Ma première fois, aux éditions La Bagnole. Un recueil de huit nouvelles écrites par des autrices qui, sans tabous, donnent accès à des textes dans lesquels les menstruations sont complètement démocratisées. En prime, vous trouverez vers le milieu du livre, une BD exclusive de Cathon. Un excellent livre si vous n’êtes pas à l’aise de parler de ce sujet avec votre ado, mais aussi si vous êtes à l’aise et que vous voulez partager vos impressions de lecture. Un ouvrage à donner si votre ado est rempli de complexes, d’incompréhensions où s’iel se sent seul.e dans cette période si importante. Les douleurs, la couleur, les odeurs, les péripéties que peuvent générer les fameuses règles, tout y passe sans pudeur, ni gêne! Un livre pour tous que j’aurais apprécié à 13 ans! Les ados qui l’ont lu pour moi étaient unanimes, « wow, super bon livre! ». Personnellement, je pense que ce serait un livre à mettre dans les bibliothèques, ou les coins lecture des écoles secondaires. Facile à lire avec une infographie attrayante, il ne découragera pas l’ado qui n’aime pas la lecture.
C’est quoi être accro ? – Marine Corniou et Cathy Karsenty
Deuxième livre à mettre entre les mains de la clientèle ado, aux éditions Auzou Québec cette fois : C’est quoi être accro ? Un livre rempli d’images qui est à mi-chemin entre le livre documentaire et la revue et dans lequel, page après page, on décortique ce qu’est la dépendance et toutes les formes de dépendances, ainsi que leurs possibles conséquences.
Que ce soit en s’attardant aux drogues, aux jeux vidéos ou autres, les pages attrayantes vont à l’essentiel tout en informant et en éduquant et ce, sans pour autant être moralisateur. Un ouvrage parfait lorsque certaines discussions et questions vous sont posées par votre ado et que vous désirez qu’il prenne ses sources d’informations ailleurs que sur internet. Un livre qui vous surprendra par tout ce que l’on a à apprendre sur les dépendances. C’est quoi être accro ? est idéal pour l’adulte qui désire aider, intervenir ou s’outiller. J’ai particulièrement aimé la section sur l’utilisation des filtres, l’importance de l’estime de soi et les saines habitudes de vie.
De belles lectures qui sont intelligentes et made in Québec, à consommer, à offrir, à rendre disponibles et à laisser traîner sur les tables de chevet! Bonne lecture et n’hésitez pas à les lire avant vos jeunes. Ils auront, je vous le souhaite, peut-être envie d’en jaser avec vous!