Quatre nouveaux livres de recettes québécois, colorés et inspirants ont fait leur apparition en boutique et ils sauront ajouter de la variété et de la couleur dans vos préparations de la semaine, vite fait, bien fait! Voici ma revue de ces quatre nouveautés.
Smoothies, par Marisol Turcot
Je ne fais pas partie des amoureuses du déjeuner. Toutefois, il y a quelques années, j’ai découvert tout le potentiel du smoothie : nutritif, simple, rapide à préparer et à emporter pour manger lorsque mon estomac sera réveillé. Moi qui pensais avoir fait le tour des options depuis, je me suis bien trompée! Dans ce livre vivifiant aux couleurs d’été, Marisol Turcot nous partage tous ses secrets pour préparer le bol de smoothie parfait. À travers ses recettes, toujours deux options : la rapido-presto ou l’élaborée qui en met plein la vue. Peu importe l’option retenue, Smoothies présente des associations de saveurs parfois toutes aussi intrigantes qu’alléchantes. Avocat, chocolat et espresso? Oui, oui, c’est délicieux!
J’y ai découvert de nouvelles astuces pour gagner du temps (vive les bacs à glaçons!) et pour revamper mes petits smoothies déjeuner que j’avais délaissés. Même si, à mon goût, il y a un peu trop de bases de smoothie contenant de la banane, je reste conquise et j’expérimente avec plaisir les mélanges d’ingrédients en ajoutant ou non cet aliment et la magie opère, peu importe.
Air Fryer : quatre saisons, par Max L’Affamé
Max L’Affamé — de son vrai nom Maxime Girard-Tremblay — sort son 3e recueil de recettes qui se consacre, cette fois, à la friteuse à air (communément appelée air fryer). J’étais excitée comme une puce de recevoir ce livre, comme j’ai eu la chance de recevoir cet appareil de cuisson très populaire, mais que je ne savais pas trop comment l’utiliser à son plein potentiel. C’est maintenant derrière moi, puisque j’ai rapidement appris dans ce livre les rudiments de cet appareil avant de plonger dans le vif du sujet : 75 recettes de toutes sortes divisées en quatre saisons.
Par cette division, Max L’Affamé a voulu non seulement regrouper les mets qui ont tendance à nous interpeller selon la température, mais il a également mis en valeur les produits de saison. J’adore! Avec cet ouvrage, j’ai eu beaucoup de plaisir à découvrir ma friteuse à air. Il prendra donc place sur mon comptoir pour les prochaines semaines afin que je continue de l’explorer. Je peux cependant déjà dire que les crevettes à la noix de coco et au raifort ainsi que la salade César au poulet, parmesan et aux câpres frites étaient succulentes.
Buenos Diaz!, par Alexandra Diaz
Mettre du fun au menu et partager l’amour avec ceux qu’on aime (y compris nous-mêmes!), c’est ce qu’Alexandra Diaz nous invite à faire à travers les 80 recettes chaleureuses de son nouveau livre Buenos Diaz!. J’aime la vivacité, mais aussi la simplicité des plats et des ingrédients mis de l’avant, tel que le fameux chou-fleur! Elle nous donne envie de cuisiner ces plats qui prolongeront, en bouche du moins, l’été de quelques mois : poutine à la pancetta, gyros de bœuf, crudo au saumon, margarita à l’ananas et au jalapeño. En plus de cette sélection soignée, l’autrice nous partage, au passage, quelques apprentissages de vie qui ont été bénéfiques à son bien-être et à son équilibre d’aujourd’hui. Certains sont inspirants, d’autres tendent un peu vers l’autopromotion de sa précédente parution. Un bémol infime qu’on oublie rapidement au regard des photos qui habillent les 235 pages, d’où émane une douceur et un raffinement enveloppant.
Alexandra affirme elle aussi son amour pour la friteuse à air qu’elle trouve pratique, rapide, économique et conviviale. C’est pour cette raison qu’elle inscrit les indications de cuisson propre à cet appareil pour de nombreuses recettes qui s’y prêtent.
Jean-Philippe autour du monde, par Jean-Philippe Cyr
C’est tout en humour et en saveur que l’on ouvre le nouveau livre de notre chef végétalien québécois préféré. Dans les pages de Jean-Philippe autour du monde, de magnifiques recettes sans produit animal grandement influencées par les aventures autour du globe de notre cuisinier se révèlent à nous et nous inspirent. Grâce à l’originalité des plats présentés, aux anecdotes loufoques et aux photos qui ont un petit je-ne-sais-quoi de rétro, ce livre est un plaisir à parcourir — avec une belle surprise imagée à mi-parcours de laquelle je souris encore!
Végétaliens avertis, vous serez ravis par ces nouveautés. Si toutefois vous en êtes à votre premier recueil de recettes 100 % végétales, certains ingrédients pourraient vous intimider, mais soyez tout aussi aventurier et aventurière que Jean-Philippe! Explorez ce nouveau monde de possibilités qui vous permettra de varier vos menus ou qui vous aidera à réduire votre consommation de protéines animales. Vous verrez, la levure alimentaire, ce n’est pas si difficile à trouver, j’ai acheté la mienne chez Maxi!
Ressentez-vous l’inspiration? Alors, à vos couteaux!