Coup de massue vendredi passé pour l’enfant en nous : Bell Média, détenteur de la station télévisé Vrak, dévoile que l’aventure se terminera le 1er octobre prochain pour la chaîne. Une annonce qui n’est pas très surprenante, puisque Vidéotron avait déjà retiré les chaînes Vrak et Z de son offre. Le diffuseur évoque la raison d’un contexte hostile et d’une grande perte d’auditeurs au cours de la dernière décennie.
Une chaîne jeunesse depuis 35 ans
Les jeunes d’aujourd’hui ne le savent probablement pas, mais avant Vrak, la chaîne jeunesse se nommait Canal Famille. En 1988, cette dernière a su maintenir son public devant le petit téléviseur avec des émissions telles que Bibi et Geneviève, La Princesse Astronaute, Télé-Pirate, Les Zigotos, Fripe et Pouille, Dans une galaxie près de chez vous et Radio Enfer. Le 2 janvier 2001, Canal Famille passe le flambeau à son successeur qui est baptisé sous le nom de Vrak.TV. La grille se voit changée à plus de 70 % de son contenu original et prend une tournure américaine avec plusieurs dessins animés et émissions jeunesse provenant de chez nos voisins du sud. Astral Média, le diffuseur de l’époque, garde malgré tout Radio Enfer sur ses ondes, en plus de continuer la série Dans une galaxie près de chez vous. Dès le début de la chaîne, un aspect plus adolescent est mis de l’avant et se démarque avec une image semi-rebelle.
En 23 ans, plusieurs émissions ont volé la vedette: Une grenade avec ça?, VRAK la vie, Mixmania, R-Force, Il était une fois dans le trouble et Méchant changement. D’autres émissions américaines et anglo-canadiennes ont également marqué plusieurs d’entre nous: Chair de Poule, Le loup-garou du Campus, Les Frères Scott, Les Menteuses, That’s So Raven (Phénomène Raven), Dawson ou encore Bob l’éponge.
Rien pour aider la chaîne
C’est en 2014, que le nom de la chaîne passe de Vrak.TV à Vrak, puis en 2021, que celle-ci devient une chaîne secondaire sur Noovo. Aujourd’hui, la chaîne est beaucoup plus axée vers un public adulte avec ses nombreuses séries disponibles sur des plateformes de streaming. De plus, l’année dernière, Bell Média n’a aucunement annoncé de produit original pour sa section jeunesse, du moins, pour ce qu’il en restait. Rien pour aider la chaîne à renouer avec son public cible.
Repose en paix Vrak.TV
Bell Média vous laisse donc jusqu’au 1er octobre pour avoir la chance de terminer vos séries. Par contre, je suis sûr que certains d’entre vous sont dans le même esprit que moi : Vrak était déjà mort à vos yeux. Ceci étant dit, j’ai pu réaliser avec le temps que Vrak a été la chaîne francophone qui a su le plus me divertir. Pour une raison que j’ignore, mon cerveau associe même les publicités de Sloche à Vrak.TV. La plupart des émissions originales de la chaîne étant désormais disponibles via la plateforme vidéo YouTube, vous ne serez pas déçu d’apprendre que votre enfance peut être retrouvée via celle-ci.
Par le fait même, je vous invite à vous procurer le magnifique ouvrage de Simon Portelance et de Guy A. St-Cyr, Génération Canal Famille, une encyclopédie unique en son genre qui illustre l’envers du décor de Canal Famille et où l’on retrouve un bon segment sur Vrak!