Alors que les bars à vin, les vins natures et les vins de macération ont connu un essor dans les dernières années dans le monde de la restauration, il va sans dire que les Québécois sont de plus en plus fiers de la production de vins locaux et développent une curiosité pour les différents cépages. Étant moins connaisseuse de vins que de bières et de cidres, je dois avouer avoir moi-même développé un intérêt grandissant pour le monde vinicole. Si vous êtes comme moi, vous ne voudrez pas manquer le Festival Vins et Histoire qui se déroulera dans les prochains jours.
Festival Vins et Histoire de Terrebonne
C’est du 11 au 13 août prochain qu’aura lieu la 25e édition du Festival Vins et Histoire de Terrebonne présenté par la Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT) en collaboration avec la SAQ et TERGEL. Situé dans le magnifique décor de l’Île-des-Moulins, le Festival Vins et Histoires s’alignera avec le 350e anniversaire de la Ville de Terrebonne. Les festivaliers pourront prendre part à l’un des plus importants rendez-vous vinicoles du Québec, alors que pendant trois jours, tous leurs sens seront interpellés. C’est d’ailleurs près de vingt producteurs de vins qui seront sur place pour vous faire vivre un week-end unique.
Programmation
Le vendredi, une soirée réservée aux détenteurs du forfait Passionné débutera avec une dégustation de vins, fromages et bouchées offerte par le restaurant Bâtiment B et animée par la sommelière Samie Pépin, suivi du Vindredi Groovy du 98,5 FM avec MC Gilles, Catherine Beauchamp et Jessica Harnois, moment où la sommelière présentera sa meilleure sélection de vins parmi l’offre des exposants. La soirée se terminera au parc Masson pour assister à AVA, une projection sur l’eau dans le cadre du 350e de la ville. Une soirée VIP qui est absolument un must pour les plus fervents amateurs.
Les samedi et dimanche, vous pourrez participer aux Tournées dégustations de la sommelière avec Samie Pépin qui se fera un plaisir de vous jaser accords, pastilles de goût et qui prendra le temps de répondre à vos questions sur le sujet. De plus, les dégustations proposées lors de cette tournée sont incluses et ne vous coûteront pas de coupons. Le week-end sera également parsemé de conférences avec des sommités du monde vinicole et de dégustations personnalisées par la SAQ. Mon conseil? L’Atelier d’Alambika est à ne pas manquer le dimanche à 15 h si vous avez envie de connaitre tout sur la subtilité des verres à choisir pour vos vins!
De plus, plusieurs kiosques alimentaires proposeront des plats gourmands tout au long de l’événement pour le plaisir des épicuriens.
Formules
Plusieurs formules sont disponibles pour la fin de semaine et les prix varient de 21,75 $ à 88 $. Pour les duos, la formule L’Amoureux à 75 $ permet de partager un bracelet de 60 coupons. À noter que la soirée du vendredi est réservée aux détenteurs du forfait Passionné, qui auront également accès au site le reste du week-end.
Bon Festival!
Pour la billetterie, c’est par ici.
Crédit photos: Festival Vins et Histoire de Terrebonne