Amatrice de bières, c’est par le monde brassicole que j’ai tranquillement découvert l’univers du cidre québécois. Ayant longtemps eu l’idée erronée que les cidres étaient tous semblables, j’ai, depuis environ 2 ans, apprivoisé les différentes variantes de cette boisson alcoolisée à base de pommes. Ainsi, j’ai appris que plusieurs producteurs se démarquent par des cidres plus secs et plus fermiers, et c’est de ces produits dont je suis réellement tombée sous le charme. Cette année, alors que l’été bat son plein, l’événement montréalais cidricole par excellence est de retour pour une deuxième édition et j’y serais, sans surprise, pour découvrir les meilleurs cidres d’ici!
Soif de cidre Montréal
C’est du 28 au 30 juillet prochain que se déroulera l’événement Soif de cidre Montréal pour une deuxième année consécutive. Situé au Hangar 1825, au bord du Canal Lachine, le festival accueillera près d’une trentaine de producteurs québécois prêts à faire découvrir leurs produits aux amateurs de cidre en quête de nouveauté. Présenté par la SAQ et organisé par les Producteurs de cidre du Québec, Soif de cidre est l’événement idéal pour venir à la rencontre des producteurs cidricoles venant des quatre coins de la province pour proposer leurs spécialités en dégustation. Effervescent, tranquille, de glace, rosé ou de feu, découvrez toutes les variantes du cidre lors d’un week-end haut en festivités. Du pommier jusqu’au verre du consommateur, la production de cidre est un savoir-faire qu’on doit aux Québécois et qui est reconnu à travers le monde.
Espaces restaurateurs, jeux et détente
Pour bonifier l’expérience de dégustation, plusieurs restaurateurs seront de la partie afin d’offrir plats, bouchées et collations savoureuses. On y retrouve, entre autres, des noms comme Au pied de cochon, La Boîte à homard, les sauces piquantes MTHELL et Mitch Jerky. Le kiosque Bistro SAQ offrira, pour sa part, des cidres effervescents et des cocktails à base de cidre préparés par un mixologue créatif ayant pour mission de proposer les multiples possibilités de mariage du cidre avec différents spiritueux, jus et ingrédients locaux.
De plus, en partenariat avec Éduc’alcool, l’événement offrira un terrain de jeu où il sera possible de s’amuser avec une roue chanceuse et des jeux d’adresse. Des espaces repas conviviaux seront également aménagés pour enrichir l’expérience des visiteurs.
Activités et ateliers
Tout au long de Soif de cidre Montréal, des activités et des ateliers seront proposés pour que vous deveniez un expert des cidres. Vendredi et samedi, la SAQ tiendra une activité de mixologie de cocktails à base de cidres où il sera possible d’en apprendre plus sur la boisson, alors que, tout au long du week-end, quatre ateliers de dégustation seront animés par P-A Maillhot du podcast iPA.
Procurez-vous vos laissez-passer pour l’événement à partir de seulement 22 $ pour un éco-cup et 10 coupons ou choisissez l’option Premium qui vous donnera droit à un verre souvenir. L’entrée est gratuite pour les enfants de 12 ans et moins et les coupons de dégustation seront en vente au coût de 1 $ chacun. Les dégustations coûteront en moyenne entre 2 et 7 coupons.
Amusez-vous!
Pour plus d’informations, c’est par ici.
Pour connaître la liste des producteurs cidricoles présents, c’est par ici.
Crédits photo: Soif de cidre Montréal