Corédigé par Karine Gagné, rédactrice en chef section culture
La première partie du mois d’août s’annonçant déjà plus fraiche, le mois de juillet a donné une teinte plutôt pluvieuse et morose à l’été. Les journées humides se sont mêlées aux journées de pluie et plusieurs ont senti l’été leur filer entre les doigts. Loin de nous l’idée d’annoncer que l’été est terminé, on avait plutôt envie de trouver des idées pour profiter du dernier mois de la saison estivale malgré les jours plus gris. Voici donc six activités à faire en cas de pluie.
Aller à la bibliothèque
Il y a un an déjà, j’ai redécouvert le plaisir d’aller à la bibliothèque municipale. Ayant pris l’habitude d’acheter les livres que je voulais, je me privais de la collection riche et diversifiée d’une bonne bibliothèque. Depuis, j’y retourne assez souvent pour mettre la main sur les dernières nouveautés ou simplement pour bouquiner à travers les rangées. Si vous êtes comme moi et que ça fait plusieurs années que vous n’avez pas mis les pieds dans un de ces établissements montréalais, sachez que les frais de retards n’existent plus, qu’il est possible de renouveler et de réserver un ouvrage à partir de la maison et que plusieurs autres services et activités sont disponibles sous le même toit.
Visiter une exposition
On l’oublie parfois, mais nombreux sont les musées et galeries où l’ont peu flâner le temps d’un après-midi. Art visuel ou objets historiques, il y en a pour tous les goûts dans les salles d’expositions près de chez vous. Se perdre dans les collections vous fera certainement faire de belles découvertes, en plus de peut-être, voir de grands classiques « en vrai »! Un répertoire des musées est d’ailleurs disponible par ici.
Aller dans un pub ludique
Fervent amateur de jeux de société ou pas, vous passerez assurément un bon moment dans l’un de ces bar à l’ambiance divertissante. Mon coup de coeur est dédié à L’Adversaire, dans Hochelaga, qui vous propose un pub et une boutique de quartier réunissant sous son toit jeux de société, jeux vidéo rétro, bouffe de pub et bières de microbrasserie. Pour une modique somme ajoutée à votre facture, vous aurez droit au buffet de jeux et pourrez demander conseil à l’un des animateurs sur place. Le staff est drôle et accueillant, la bière est bonne et les possibilités de jeux sont infinies!
Se faire une journée selfcare
Rien de prévu à l’horaire? C’est le moment idéal pour se planifier une journée pour soi. Que ce soit de prendre un café tranquille en écoutant de la musique, de cuisiner ou de faire du rattrapage de série, une journée de pluie, c’est parfait pour prendre une pause et ralentir. Pour se sentir en vacance le temps d’une journée, pourquoi ne pas se planifier une journée au spa? Massage, bains à remous, bains vapeurs… On réserve ce qui nous fait plaisir!
Aller au cinéma
Quoi de mieux qu’une journée grise pour aller voir un film en salle. C’est bien beau les plateformes de diffusion en continu à la maison, mais pour changer de la routine, rien ne vaut une sortie au cinéma — vous savez, cette odeur de pop-corn qui réconforte dès qu’on passe la porte? On achète sa friandise préférée et on en profite pour déconnecter de son téléphone le temps d’un long-métrage sur grand écran. Seul.e ou accompagné.e, c’est un moment détente assuré!
Essayer un nouveau café
Habitué à votre café de quartier? Prenez le temps d’essayer un nouvel espace. L’idée ici n’est pas de passer prendre une boisson sur le pouce, mais bien de s’y arrêter et de découvrir l’endroit en toute conscience. Apportez-vous un bon livre, commandez une boisson exclusive à l’endroit et profitez du moment présent. Au son de la pluie et de la musique douce du café, vous trouverez assurément un moment de quiétude qui vous recentrera sur vous-même. Petit défi supplémentaire: essayez de regarder le moins possible votre cellulaire!
Bonnes journées pluvieuses!