Road Trip Gourmand: découvrir les saveurs de la Côte-Nord

Road Trip Gourmand Tourisme Côte-Nord

Le tourisme local a la cote, et c’est temps mieux! S’il y a une chose dont on ne se lasse pas en été, c’est bien de partir sur la route pour découvrir les régions près de chez nous. Vues imprenables sur le fleuve, montagnes, restaurants, microbrasseries et j’en passe, il y a mille et une raisons d’opter pour des vacances dans la province.

Un roadtrip gourmand qui vaut le détour

Toujours à la recherche de l’endroit idéal pour les vacances? Parmi les lieux incontournables à visiter cet été, la Côte-Nord fait assurément partie de nos préférés. Qu’on pense aux plages de sable fin ou aux saveurs boréales et maritimes qui en font sa renommée, c’est l’endroit idéal pour décrocher! Vous ne savez pas par où commencer votre trajet? Ça tombe bien, puisqu’encore une fois cette année, Tourisme Côte-Nord propose plusieurs circuits touristiques, dont Le Road Trip Gourmand, un itinéraire idéal pour faire le plein de découvertes gourmandes tout le long de la route 138 tout en profitant des paysages de la région!


De Tadoussac à Natashquan, parmi ces 1 300 km de route, on retrouve plus d’une centaine d’entreprises locales et d’artisans passionnés prêts à vous faire découvrir des produits régionaux originaux et savoureux. Parmi ceux-ci, une quinzaine se retrouve sur cet itinéraire et nous avons récemment eu le plaisir de découvrir leurs produits uniques. On vous présente quelques-uns de nos lieux coups de cœur qui valent sans contredit le détour!

Distillerie Québec North Shore, Chute-aux-Outardes


Que vous soyez amateur de spiritueux ou que vous ayez envie de faire une découverte qui sort de l’ordinaire, vous devez à coup sûr passer du côté de la Distillerie Québec North Shore. Établie à Chute-aux-Outardes depuis peu de temps, cette toute nouvelle distillerie mélange l’audace et le savoir faire de cinq passionnés de spiritueux qui se sont réunis afin de développer un produit unique : un amaretto fabriqué à partir de fruits du sorbier d’Amérique. Ce petit fruit à la couleur rouge corail et légèrement acidulé est cueilli à la main après la première gelée, ce qui donne le goût si particulier qu’on retrouve a ce premier amaretto, d’ailleurs nommé Amy en hommage à l’épouse du Colonel Robert McCormick, venu des États-Unis pour fonder la Québec North Shore Paper Compagny à Baie-Comeau dans les années 1930.

Vous ne pouvez pas attendre pour y goûter? L’Amaretto Amy est également disponible en SAQ.

Chocolaterie Cartier, Port-Cartier


Avis à toutes les dents sucrés, vous serez conquis à votre arrêt à la Chocolaterie Cartier de Port-Cartier. Les saveurs forestières sont en vedette dans ces chocolats transformés sur place et inspirés des parfums qu’on retrouve dans la région. Épinette, camerise et fleur de sel local font ainsi partie des ingrédients de ces confiseries aux goûts singuliers. Qui plus est, il s’agit de la première fabrique de chocolat équitable sur la Côte-Nord! On peut notamment y acheter la barre Forestier, un chocolat au lait crémeux et sucré à 33 % qui mélange des saveurs de moka, cèdre et jasmin, auquel a été ajouté des champignons crabe. Plus du type chocolat noir? La chocolaterie a également plusieurs choix! Il est d’ailleurs possible de planifier une visite gustative qui vous permettra d’en apprendre plus sur la fabrique de chocolat et bien sûr, goûter aux produits! Tous les détails sur le site de l’entreprise.

Le petit jardin du nord, Sept-Îles


Fan de sauces piquantes? Le petit jardin du nord a sans aucun doute de quoi vous plaire! Spécialisé dans la fabrication de sauces piquantes, l’établissement compte quinze variétés de sauces, en plus de trois caramels qui mélangent érable et piments forts. Conçu dans la petite cuisine de l’entreprise, chaque produit met de l’avant la qualité des légumes cultivés sans produit chimique à même son jardin. Que vous aimiez les produits moins piquants ou que vous soyez du type aventureux, vous y trouverez votre compte avec une variété de sauces dont l’intensité s’échelonne selon un système de mesure basé en jalapenos (1/4 de jalapeno étant le moins piquant et 80 jalapenos, le plus fort). Vous voudrez certainement repartir avec une bouteille de sauce à la bière et poire au miel ardent, une des plus populaires!

Chez Julie, Restaurant & Boutique, Havre-Saint-Pierre


Si vous passez par Havre-Saint-Pierre, un arrêt s’impose au restaurant Chez Julie, un incontournable dans la région! Ouvert depuis 1977, le réputé établissement familial met bien évidemment les produits de la mer de l’avant avec ses pizzas aux fruits de mer, assiette du chalutier et bien d’autres! À notre plus grand bonheur, le restaurant compte depuis 2021 une boutique où on y retrouve entre autres des produits faits maison, dont un trio de tartinades de shikuteu, d’airelles et de camerise. Le combo idéal pour ramener un peu des saveurs de la Minganie à la maison!

Et tant qu’à passer par Havre-Saint-Pierre, pourquoi ne pas faire un petit arrêt à la Brasserie & Distillerie Puyjalon? On y opte sans contredit pour la Fantôme, une bière blanche aux effluves de la forêt boréale, tout juste avant de se diriger vers la Marina pour admirer le paysage, bien installé sur les fameuses chaises rouges.

Gîte du Copaco et Fumoir Musquaro, Île d’Anticosti


Qui dit Côte-Nord dit assurément produits de la mer! Situé sur les rives de la Baie Ellis à Port Meunier sur l’Île d’Anticosti, le Gîte du Copaco saura non seulement vous accueillir chaleureusement lors de votre séjour, mais vous fera découvrir son fumoir ancestral Musquaro, inspiré du nom de la rivière du même nom. Installé nouvellement depuis 2021, le fumoir offre des produits fumés à froid au bois d’érable selon une méthode traditionnelle autochtone. En plus de la fameuse truite fumée et du classique saumon, on y fume des pétoncles, des crevettes, et même du fromage! N’oubliez pas la glacière, puisque c’est l’endroit parfait pour faire le plein de produits sous-vide pour la route!

Pour connaître tous les établissements participants au Road Trip Gourmand, rendez-vous sur le site Tourisme Côte-Nord.

Bonnes vacances!

Photo de couverture : crédit, Mathieu Dupuis

Photo of author

Karine Gagné

Rédactrice en chef adjointe et cheffe de section culture pour Boucle Magazine, Karine évolue dans le domaine culturel à divers titre. À travers ses articles, elle met de l’avant une ligne éditoriale axée sur la scène locale et la découverte.

Laisser un commentaire