Un nouveau restaurant de haute cuisine vietnamienne a récemment ouvert ses portes dans le vibrant quartier du Vieux-Montréal : Hang. Dans un décor végétal évoquant les forêts tropicales de l’Asie du Sud-Est, Hang propose un menu où les classiques savoureux de la cuisine de rue vietnamienne sont rehaussés d’une touche de raffinement. Vous vous demandez si cette nouveauté vaut de s’ajouter à votre liste de bonnes tables à essayer? Voici quelques informations et commentaires pour vous aider à faire votre choix.
Le Vietnam au coeur du nouveau projet culinaire JEGantic
Derrière ce nouveau projet culinaire se cache le même créateur que pour les restaurants Yoko Luna, Bord’Elle et The Farsides : l’entrepreneur John E. Gumbley, fondateur de JEGantic. Poussé par l’ambition de créer un endroit rassembleur et surtout, d’en faire une destination culinaire incontournable à Montréal où les saveurs du Vietnam sont à l’honneur, il s’est entouré de deux collaborateurs clé. La propriétaire de Tran Cantine et fille des propriétaires du célèbre restaurant Pho Tay Ho, Marylyn Tran. Avec sa riche expérience, elle a accepté le défi d’élever certains plats vietnamiens afin qu’ils s’affichent au prestigieux menu de Hang.
Pour immerger sa clientèle dans cette expérience dépaysante, Gumbley a également collaboré avec Italo Di Pietro pour la conception d’un élégant décor verdoyant où plantes tombantes et piliers en bois visent à rappeler la végétation dense de la jungle de Da Nang.
Ma critique perso
Le fondateur de JEGantic conceptualise ses projets sur l’idée que « plus, c’est mieux », et on le ressent bien en prenant place au restaurant Hang. Une vision qui peut toutefois ne pas séduire tout le monde. À travers leur menu, j’ai fait de très belles découvertes que je recommande autour de moi depuis ma visite, mais j’ai aussi dégusté quelques plats qui me semblaient un chouïa trop tape-à-l’œil.
Mes coups de cœur
Parmi mes plats coups de cœur, je mentionne sans hésitation les fondants pétoncles au beurre cinq épices débordant de saveur, la rafraichissante et succulente salade arc-en-ciel au pomelo, crevettes et porc croustillant, ainsi que l’excellente et pleine de textures salade de bœuf saignant Moi Tran salade de bœuf. Les cocktails étaient originaux, frais et tout simplement délicieux. Le Gin litchi martini et le shooter Coco Pan Dan méritent même une mention spéciale tant l’équilibre de leurs saveurs était bien réfléchi. J’en aurais commandé… plusieurs! À ces coups de cœur gustatifs s’adjoignent aussi le choix du mobilier, des matériaux ainsi que de la palette de couleurs qui apportent une douceur organique très agréable à la salle à manger.
Mes bémols
Lorsque j’ai lu sur le menu « Banh mì foie gras » et « Pho Wagyu à la moelle osseuse », je salivais en me demandant comment ces deux plats populaires allaient être présentés. J’ai malheureusement été déçue. L’ajout du tendre bœuf Wagyu à l’exquis bouillon de la soupe Pho était judicieux, mais je n’ai pas trouvé que cette quantitié de feuilles d’or 24 carats et l’os à moelle grillé apportaient un plus à ce mets. Le Banh mì, quant à lui, manquait d’harmonie. L’épaisseur trop généreuse du pain et le goût vif des légumes marinés ont pris le dessus sur les saveurs subtiles du foie gras poêlé.
En terminant, j’avoue être encore mitigée face au rouleau impérial de type Big Mac, farci de mozzarella et de viande hachée aux épices de Montréal. Il était bon, mais détonnait du reste de la carte qui se présente comme plus sophistiquée.
En conclusion
En conclusion, Hang est un bel établissement invitant et festif qui offre plusieurs plats et cocktails savoureux. C’est à découvrir si vous recherchez un endroit réservé aux adultes, huppé et animé pour célébrer sans compter une occasion spéciale en groupe.
Pour en savoir plus sur l’expérience Hang, rendez-vous juste ici!