Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance de recevoir et de tester des albums, des livres et des minis encyclopédies ludiques pour les 4 à 11 ans. C’est sans surprise qu’il se fait de beaux ouvrages pédagogiques et stimulants pour le développement des enfants au Québec ! Retour sur quelques nouveautés littéraires à découvrir ce printemps.
Les Éditions de la Bagnole
Gloria sème la joie – Guylaine Guay et Bach
Quel bonheur de lire un autre livre mettant en vedette Gloria! Sous la plume de Guylaine Guay et les illustrations de Bach, Gloria sème la joie nous emmènent dans l’univers de la fillette colorée qui, en normalisant l’image corporelle, s’intéressera à la provenance des aliments et décidera d’en faire pousser coûte que coûte dans sa cour arrière. Inspirée par les avantages de manger des légumes, rien ne l’arrêtera ! Un album que j’ai lu à des enfants de troisièmes et quatrièmes années et qu’ils ont adoré ! Si le groupe est plus jeune, je propose une animation sur deux jours pour respecter la fenêtre attentionnelle réduite des plus petits ou de le mettre dans le coin lecture. Un très beau livre à offrir ou à laisser dans les parages d’un jeune qui aurait tendance à juger plus facilement.
Sous mon lit – Édith Cochrane et Isabelle Brouillette
Signé par Édith Cochrane et magnifiquement illustré par Isabelle Brouillette, Sous mon lit propose un univers où l’on part à la découverte de tout ce qui peut se trouver sous un lit d’enfant par le regard imaginaire de celui-ci. Un livre à découvrir, bien collés sous une couverture chaude, pour en apprécier doucement et lentement tous les détails. C’est un livre qui favorise un moment spécial entre l’adulte lecteur et l’enfant qui reçoit, ou encore l’inverse, afin d’apprécier le choix de mots, les couleurs, la qualité des images douces et apaisantes. Un autre beau livre à offrir et à utiliser pour démocratiser les peurs des monstres sous le lit.
La chasse aux biscuits – Tristan Demers et Marie-Ève Tremblay
Un album que j’adore et que j’ai eu le plaisir de lire à plusieurs groupes d’enfants est La chasse aux biscuits. Écrit pas Tristan Demers, que l’on a connu comme illustrateur et auteur avec son célèbre personnage de Gargouille, ce titre est illustré par Marie-Ève Tremblay. Un livre où le personnage Tristan et son ami Louis, deux jeunes enfants, réalisent qu’à chaque porte, le facteur a laissé un petit sac d’échantillon de biscuits ! Prendre les biscuits ou pas ? Est-ce du vol ou pas ? Un livre qui touche la morale, le concept de l’autre, l’empathie, et le geste réparateur. Un bel outil pédagogique pour stimuler le socio-affectif et le sens moral. Le format est d’ailleurs idéal pour l’animation de groupes.
Lolo et les seins – Nancy Vo
Je glisse ici un livre pour parler et aborder le sujet des seins de façon libre et décomplexée. Toujours aux Éditions de la Bagnole, Lolo et les seins est superbement imagé et remplis d’exemples pour normaliser et désexualiser les seins qui ont, avant tout, d’autres fonctions. Aucunement moralisateur, et même libérateur, c’est un album à lire pour rendre ce sujet simple, et montrer que se poser des questions est normal et qu’il y a des réponses.
Éditions Auzou
Je vous présente deux magnifiques livres que je qualifierais d’incontournables pour les petits curieux assoiffés de nouvelles connaissances. Des livres outils qui se lisent et se relisent comme référence et qui permettent d’apprendre mille et un truc intéressants ! Des images et une mise en page encourageant tout niveau de lecture à partir de la première ou de la deuxième année, et ce, jusqu’à la sixième année. Une collection complète, dont j’ai pu tester un premier titre : Les plantes carnivores ont-elles des dents ? Rempli d’informations tellement passionnantes, même étant dans la quarantaine, je l’ai dévoré !
Le deuxième livre de la collection que j’ai pu tester : Quel est le véhicule le plus rapide du monde ? Un livre à mettre dans les mains de tout enfant passionné par les véhicules et les données inusitées ! Des livres idéaux à garder dans les classes et qui seront un plaisir à lire et à regarder. Aussi disponibles : Pourquoi les moufettes puent ? et À quoi servent les moustiques ?. Un coup de cœur absolu et idéal pour les trajets de voiture, car ils se lisent super bien et contiennent plein d’informations que le jeune aura le goût de partager.
Mettre des livres dans les mains des enfants et encourager la relation entre les jeunes et les livres, c’est un cadeau pour la vie et un filet de protection pour le cheminement scolaire. Consommez sans modération, l’offre littéraire jeunesse au Québec est formidable !