L’arrivée du beau temps inspire déjà les longs après-midi à se prélasser à l’extérieur et pour vous accompagner en cette (presque) mi-saison, on vous partage quelques nouveautés à ajouter à votre liste de lecture musicale printanière. De quoi vous faire tenir jusqu’à l’arrivée de l’été!
Carla Chanelle
Carla Chanelle est de retour avec Bleu et blanc, nouvel extrait ensoleillé qui fait suite à son premier EP Sur nos joues qu’on découvrait l’an dernier. Juste à temps pour la belle saison, avec cette récente pièce, l’autrice-compositrice-interprète nous offre une pop lumineuse aux accents dreamy, dans laquelle la rêverie flirt avec les sentiments d’espoir et de courage. Le tout est accompagné d’un clip aux airs printaniers, dont la réalisation est signée Charlotte Pominville.
Carla Chanelle sera en spectacle le 5 mai prochain en compagnie de Gabriella Olivo à la salle MAI/SON à Montréal, ainsi qu’au Festival Santa Teresa le 13 mai.
Zombie Life Mon Cœur
Un saut tout droit dans les années 80 avec Zombie Life Mon Cœur, projet du réalisateur et mixeur montréalais Jean-Bruno Pinard qui arrive avec Éclore au matin, un album flashback qui vous donnera envie de revêtir vos plus beaux vêtements colorés et de courir acheter une bouteille de fixatif à cheveux à la pharmacie la plus près de chez vous. L’esthétique des 80’s à son meilleur, qui réunit ici plusieurs collaborateurs.trices, dont Anatole, Lou-Adrianne Cassidy, Laurence-Anne et beaucoup d’autres. Sourires garantis.
Maude Audet
Déjà quelques semaines se sont écoulées depuis la sortie du nouvel album de Maude Audet, Il faut partir maintenant, et on ne se lasse toujours pas de l’écouter! L’autrice-compositrice-interprète soulignait d’ailleurs la sortie de ce cinquième long-jeu le 20 avril dernier lors d’un spectacle-lancement montréalais au Gesù en compagnie de ses fidèles musiciens. Un lancement tout aussi lumineux que les chansons qu’on retrouve sur cette récente proposition, d’ailleurs coréalisée par l’artiste aux côtés de Mathieu Charbonneau.
L’album Il faut partir maintenant est disponible en formats physique et numérique sur toutes les plateformes d’écoute. Pour tous les détails des prochaines dates de concerts de Maude Audet, c’est par ici.
Pastel Barbo
C’est le 5 mai prochain qu’on pourra découvrir Microcosme, le premier album de Pastel Barbo, projet de Québec formé en 2020 qui nous présentait la même année son premier EP Matière grise. Entre l’indie-rock et les influences psych, la formation propose des mélodies accrocheuses entremêlées de textures sonores enveloppantes, comme le dévoile la pièce Ici-bas, dernier avant-goût de l’opus à venir. Ce nouvel extrait arrive par ailleurs avec « No Spoiler » un vidéo-documentaire réalisé par Maxime Laurin, où le groupe nous donne accès à une nouvelle facette de leur projet, plus personnelle et sensible.
L’album Microcosme sera disponible le 5 mai prochain. À découvrir!
No Cosmos
On découvrait récemment you iii everything, le premier album de No Cosmos, projet montréalais mené par le trompettiste, compositeur et réalisateur Scott Bevins. Sur ce premier opus de 8 pièces, le musicien crée un dialogue efficace entre l’humain et le numérique au son d’un jazz mélodique et de rythmes underground, le tout construit avec ses collaborateurs Kyle Hutchins, Evan Shay et Sarah Rossy. Un projet à écouter dès maintenant sur toutes les plateformes d’écoute!