Si le Grand Marnier avait jusqu’alors suscité que peu d’intérêt pour ma petite mixologue intérieure, j’ai récemment fait volte-face à 180 degrés. Laissez-moi, à mon tour, vous aider à redécouvrir cette célèbre (et un peu trop acquise) marque qui allie la puissance du cognac et les douces saveurs de l’orange amère.
Des souvenirs d’enfance à rectifier
Grand Marnier. Ce nom évoquait à mon esprit l’image d’une bouteille poussiéreuse traînant au fond d’une tablette du bar familial et qui conservait un mystérieux alcool fort aux arômes d’agrumes.
C’est lors d’une présentation sur la gamme des produits Grand Marnier tenue par Patrick Léger — maître assembleur mondial de Grand Marnier — et par Xavier Herit — ancien chef barman dans des établissements de renom et maintenant ambassadeur passionné de la marque — que j’ai pu redécouvrir tout son potentiel.
Un mariage harmonieux entre cognac et orange amère
Tous les produits de la collection Grand Marnier marient, chacun à leur façon, la puissance du cognac et les perplexes saveurs de l’orange amère.
En quoi sont-ils différents et comment les apprécier à leur juste valeur?
L’emblématique Cordon Rouge
Le Grand Marnier Cordon Rouge dépasse ses confrères par son âge vénérable de création et par sa renommée. Créé en 1880 par Louis-Alexandre Marnier, le Grand Marnier que l’on connaît tous aura pris plus de 10 ans de peaufinage pour arriver à cette recette qui est restée inchangée depuis.
Comment le déguster? Dans les grands cocktails populaires (Mai Tai, Margarita, Old Fashioned et plus encore!), comme rehausseur de goût.
Prix à la SAQ : 51,75 $
La Cuvée Louis-Alexandre
La Cuvée Louis-Alexandre est un hommage au fondateur qui était un grand amateur de vieux cognacs et qui avait l’habitude d’ajouter une goutte de cognac dans son verre de Grand Marnier. Créée en 1977, cette cuvée mélange cognac V.S.O.P. et liqueur d’orange. Sa finale en bouche est longue; son goût est franc et intense.
Comment le déguster? En apéritif ou en digestif; pur, sur glace ou dans des cocktails plus élaborés.
Prix à la SAQ : 88,75 $
La Cuvée du Centenaire (gros coup de cœur perso!)
Le produit que j’ai eu la chance de déguster de la marque Grand Marnier qui m’a le plus impressionnée est celui-ci. Malgré son taux d’alcool volumique de 40 %, cette liqueur laisse en bouche une sensation d’une finesse impressionnante, comme du velours; résultat d’un processus de fabrication et de l’union de cognac X.O. à la liqueur d’orange.
Si vous cherchez un digestif original à ajouter à votre collection privée ou encore à offrir à un être cher, ayez une pensée pour la Cuvée du Centenaire de Grand Marnier.
Comment le déguster? En digestif, à la fin d’un repas gastronomique; pur ou sur glace.
Prix à la SAQ : 149,75 $
Les grandes cuvées Révélation et Quintessence
Pour les grands amateurs de cognac, je vous invite à vous renseigner sur leurs deux autres produits qui sortent malheureusement du créneau de mon palais.
La Grande Cuvée Révélation est concoctée à base d’un cognac X.X.O. vieilli pendant au moins 14 ans en fûts de chêne et est légèrement parfumée d’essence d’orange.
La Grande Cuvée Quintessence est, quant à elle, composée de cognacs allant jusqu’à 70 ans d’âge, prélevés dans 11 fûts précisément sélectionnés pour ce produit.
Comment les déguster?
En digestif ; pur ou sur glace.
Cocktail à découvrir : le Grand 75
Le Grand 75 est une délicieuse déclinaison du cocktail French 75. Cette recette est parfaite si vous avez une bouteille de Grand Marnier Cordon Rouge qui prend la poussière chez vous et que vous souhaitez le redécouvrir.
Ce cocktail à base de Grand Marnier et de bulles se prépare aussi bien pour un brunch distingué qu’en apéritif festif.
Ingrédients :
- 1 ½ oz de Grand Marnier Cordon Rouge ou Cuvée Louis-Alexandre
- ¾ oz de jus de citron frais pressé du jour
- 1 c. à thé de sirop simple
- Recette de sirop simple : portez à ébullition une quantité de sucre avec une quantité égale d’eau jusqu’à dissolution des grains de sucre, puis laissez refroidir.
- Glaçons (pour remplir votre shaker)
- 2 oz de mousseux de votre choix
- Écorce d’orange (facultatif)
Préparation :
- Dans un shaker, versez tous les ingrédients à l’exception du mousseux et de l’écorce d’orange.
- Secouez vigoureusement pendant quelques secondes.
- Versez dans une coupe ou une flûte à champagne en retenant les glaçons dans le shaker.
- Ajoutez-le mousseux.
- Régalez-vous et impressionnez vos convives!
Bonne dégustation!