Aujourd’hui je feelais ordinaire. Ben ordinaire. J’ai une belle famille, un mari en or, toute va ben comme on dit. Et j’aime ma job, je l’adore même. J’avais donc le goût de rendre hommage à mes précieuses collègues. Je travaille parmi une équipe permanente exclusive de femmes. Des femmes entre 35 ans et 60 ans environ. Il y a bien des préjugés sur les équipes de femmes, mais l’équipe dans laquelle j’évolue est extraordinaire.
Il y a la femme qui est la doyenne, celle qui m’a engagée et qui nous sert à toutes de mentor dans différentes sphères. Il y a celle qui est super appliquée et dont les rapports sont détaillés au mot près et à la lettre près, et qui a une mémoire incroyable. Il y a celle qui est efficace comme dix et qui a une organisation bureautique exceptionnelle. Il y a celle qui pense toujours à nous, qui nous fait découvrir de petits plats, qui nous organise des dîners communautaires. Il y a celle qui est d’un calme olympien et qui gère des dossiers problématiques avec une voix apaisante comme une animatrice de radio. Il y a ma co-équipière de département, douce et analytique qui accepte mon partenariat parfois intense d’artiste. Il y a aussi mon ancienne cheffe d’équipe, celle qui a investi en moi et qui m’a appris beaucoup de choses sur mon métier.
Il y a aussi d’autres collègues, plus éloignées, qui s’occupent de groupes d’enfants et qui donnent le meilleur d’elles-mêmes tous les jours aux adultes de demain. Qui attrapent des maux de gorge, des gastro et des grippes et qui se lèvent chaque matin pour les 0-5 ans avec qui elles font de vrais miracles. Je les admire, je les aime. Il y a celles, aussi, qui travaillent dans l’ombre, mais qui forment la colonne vertébrale de notre organisation. Avec le recul, je me dis que nos patronnes doivent être bien heureuses que nous aimions toutes notre travail.
Ce réseau de collègues est le noyau de ma motivation au travail. Être à leurs côtés pour réaliser notre mission au boulot, manger avec elles sur l’heure du lunch et jaser de n’importe quoi à cœur ouvert, souper au resto et faire des potlucks: tout ça, ça n’a pas de prix. Partager des jujubes et des amandes en réunion et s’apaiser l’une l’autre dans les moments de stress, il n’y a aucune augmentation de salaire qui pourrait battre cela.
Je me considère chanceuse, car j’ai des collègues en or. De l’or en barre 24 carats. Un petit message à ma collègue la plus proche qui se reconnaîtra : merci ma chère d’être une collègue facile à vivre, avec qui rire, travailler, réfléchir, construire, créer, consolider, mettre en action et discuter est un plaisir renouvelé semaine après semaine ! Je suis reconnaissante de former un duo avec toi. Tu es une vraie perle.
On dit que le 1/3 de notre vie se passe au boulot, alors je suis bénie, car j’ai des collègues que j’ai toujours hâte de retrouver au bureau !
Avez-vous des collègues en or ? Des partenaires de travail dont vous ne pourriez vous passer ? Saluons-les !