3 activités pour ralentir ce printemps

3 activités pour ralentir ce printemps

Le printemps est enfin là, mais il reste encore quelques jours frisquets au calendrier! Je vous propose trois activités à faire, sous le signe de la bienveillance, pour garder le moral jusqu’à l’arrivée de la belle saison!

Broder et relaxer grâce à Fil relax

Fil relax
Crédit : Fil relax

La compagnie québécoise Fil relax vous propose de ralentir en suivant le cycle de la saison hivernal et ainsi embrasser pleinement son rythme plus lent. Pour se faire, leur solution est de…broder! Broder permet de s’occuper tout en se libérant l’esprit et en vivant le moment présent. Avec Fil relax, vous pouvez choisir l’ensemble de broderie clé en main de votre choix et ce dernier vous sera livré par la poste. Dans mon cas, j’ai choisi le grand format de l’œuvre « Eau-delà » de l’artiste montréalaise Amélie Lehoux.

Ce qui m’a plu dans cet ensemble de broderie est que l’œuvre « Eau-delà» est une réflexion sur l’eau dans toutes ses formes et je trouve le tout très poétique. L’ensemble comprend la toile, les fils, l’aiguille et le manuel d’instruction. Bonne nouvelle pour les débutantes avec peu de patience comme moi, le tout se réalise facilement et vous permet de vous alléger l’esprit!  Fil relax vous propose une méditation qui se conclura par une nouvelle décoration pour votre appartement, win / win comme on dit!

Visiter l’exposition OASIS Immersion : Transformé 

OASIS Immersion : transformé
Goliath, crédit : Victorine Yok-Thot Sentilhes

Situé au Palais des congrès de Montréal, OASIS Immersion propose une nouvelle exposition immersive intitulée Transformé. Les œuvres qui y sont présentées étaient initialement conçues pour la réalité virtuelle (VR) et ont été transposées dans le parcours immersif d’OASIS. Ainsi, ces expériences, originalement conçues pour être vécues d’une manière très personnelle, seule avec son casque de réalité virtuelle sur les yeux, sont transposées pour être vécues en groupe, de manière collective. Cette transposition est une première dans l’histoire et nous fait également réfléchir sur la manière dont nous vivons les œuvres virtuelles. 

La visite, d’une durée d’une heure environ, nous fait parcourir 3 grandes salles dans lesquelles 8 œuvres vidéos immersives sont présentées. Les œuvres sont des récits touchants inspirés de faits vécus et mettent de l’avant le courage et l’empathie. Le parcours se divise en 3 : la Galerie Portail : ces défis qui nous font grandir, la Galerie Téléporteur : aux croisements des territoires et finalement la Galerie Panorama : vers des perspectives renouvelées. L’œuvre qui m’a le plus chamboulée dans le parcours s’intitule Vestige d’Aaron Bradbury. Cette œuvre est le récit de Lisa qui a perdu tragiquement son conjoint Erik. Elle nous relate par le biais d’entretien audio le cheminement de son deuil d’une manière profondément touchante empreinte d’un lumineux et mystique courage. J’ai retenu mes larmes, je l’avoue! 

Publicité

On ressort littéralement transformé de cette exposition qui porte bien son nom, car elle nous fait prendre conscience de points de vue, de réalités qui ne sont pas nécessairement les nôtres d’une manière empreinte de bienveillance et d’empathie. Transformé célèbre les expériences humaines ainsi que toutes ses gammes d’émotions en soulignant la richesse d’échanger le tout de manière collective. 

Faire ses propres chandelles avec le livre Bougies

Bougies, fabrication maison au fil des saisons
Crédit: India Hobson

Paru en février dernier, le livre Bougies, fabrication maison au fil des saisons propose 17 projets créatifs pour apprendre à fabriquer des bougies naturelles avec des outils simples et des produits écologiques. On y découvre les différents type de cire, les huiles essentielles, l’assemblage des parfums, les mèches et des formes de chandelles variées. Un guide tout en douceur qui initie aux principes de la fabrication de chandelles parfumées en pot, de lampions et de bougies longues.

Une première partie du livre est dédiée à l’histoire de Ebi et Emmanuel Sinteh, auteurs de Bougies, à la science de l’odorat et à la présentation de l’ouvrage. Une belle introduction qui m’a permis d’en apprendre plus sur le monde des bougies! Le troisième chapitre quant à lui, s’arrête sur les bases, afin d’acquérir l’assurance d’exercer les projets qui suivent. On y présente des techniques relativement simples et les rudiments de la fabrication de bougies. Pratique pour les débutant.e.s (comme moi!) qui en sont à leurs premières fabrications! La suite de l’ouvrage est divisée en chapitres par saisons. Au début de ceux-ci, les senteurs et types de bougies préférentiels de la période de l’année sont mis de l’avant.

On retrouve, au fil des recettes, des conseils, des explications et de magnifiques photos qui laissent transparaître douceur et mode de vie slow. Des chandelles aux mèches crépitantes pour les soirées d’automne, aux bougies en coquillage pour les après-midi d’été en passant par les lampions botaniques du printemps, on retrouve dans ce livre de quoi parfumer la maison tout au long de l’année, au rythme des saisons. Un must pour tous les amateurs de bougies!

Photo de couverture: Fil relax

Publicité
Photo of author

Nancy Lemieux

Diplômée en histoire de l’art et en muséologie, Nancy L. est passionnée de culture et de patrimoine.Crédit photo: Julie Artacho

Laisser un commentaire