La température vous mine le moral? On essaie d’oublier le froid quelques instants ce mois-ci avec notre calendrier culturel. Des activités qui vous sortiront de la routine et vous donnerons toute la motivation nécessaire pour les prochaines semaines. Musique, humour, théâtre, il y en a pour toutes les envies et pour tous les budgets!
Pour ta pause musicale
JeanDo, 6 février, Le Ministère
On découvrait le 27 janvier le tout premier album de JeanDo, Club Wagon. Originaire de Québec, l’auteur-compositeur-interprète qu’on a notamment pu voir aux demies-finales 2022-2023 du concours Ma première Place Des Arts a fait escale au studio Wild à Saint-Zénon le temps d’enregistrer ce premier long-jeu. Le résultat? 11 pièces aux influences folk américaines à travers lesquelles se glisse des réflexions sur la vie. Une plume sincère, que l’artiste déploie aux sons d’arrangements de cordes dans une ambiance lumineuse.
JeanDo présentera ce premier album sur scène le 6 février prochain au Ministère. Parfait pour oublier la grisaille du mois! Tous les détails par ici.
Magi Merlin, 9 février, Studio TD (Spectacle gratuit!)
Un spectacle gratuit, ça se prend toujours bien! Depuis l’an dernier, le Studio TD présente la Série Libre, une initiative qui vise à offrir un soutient aux jeunes artistes en leur proposant un projet qui se décline en trois volets : l’enregistrement d’une capsule vidéo, un concert, ainsi que l’enregistrement professionnel d’une chanson. Après avoir accueilli Hanorah et Naomi en 2022, ce sera au tour de Magi Merlin d’offrir un concert gratuit.
Suite à l’excellent Gone Girl qui lui a d’ailleurs valu le prix du EP Rap/Hip Hop de l’année au dernier GAMIQ, l’autrice-compositrice-interprète était récemment de retour en duo avec Fernie pour la pièce DOLLA BILL. Entre le R&B et le hip-hop, la musique de Magi Merlin attirera certainement votre attention. À découvrir au Studio TD le 9 février!
Taverne Tour, 9 au 11 février
Le Taverne Tour est de retour cette année du 9 au 11 février! Rendez-vous sur le Plateau Mont-Royal pour trois jours de spectacles au cours desquels artistes émergents et établis d’ici et d’ailleurs fouleront les scènes de différentes salles du quartier. Les mots d’ordre de l’événement: audace, diversité et découverte.
Parmi les concerts qu’on ne veut pas manquer, on pense entre autres à Of Montreal et Crasher du côté du La Tulipe, Julie Doiron et Dany Placard au Verre Bouteille, Bibi Club et Yocto au Quai des Brumes, The Sadies et Allô Fantôme à La Sala Rossa, Douance au Barraca (concert gratuit!) et Laura Niquay au Verre Bouteille.
Tous les détails de la programmation sur le site du Taverne Tour.
Pour ta dose d’humour
Stand-up à L’île Noire, tous les samedis, Pub L’île Noire
Le remède idéal pour oublier la température? Une soirée d’humour bien sûr! Ce mois-ci, on te suggère d’aller faire un tour à la soirée Stand-up à L’île Noire pour une dose de rires assurés. Tous les samedis, retrouve des humoristes établis et de la relève présenter leurs numéros sur la scène du Pub L’île Noire, le tout pour la modique somme de 10$ à l’avance ou 15$ à l’entrée. Ambiance festive garantie! Faites vite, les billets partent rapidement!
Pour ta soirée relaxe
Les danseurs étoiles parasitent ton ciel, du 14 février au 4 mars, Théâtre Denise-Pelletier
Du 14 février au 4 mars, le Théâtre Denise Pelletier présente la pièce Les danseurs étoiles parasitent ton ciel, une adaptation du roman du même titre paru en 2020. Dans une mise en scène signée Martine Pype-Rondeau (Le temps des framboises), on découvre cette fois le texte de Jolène Ruest, pour l’occasion accompagné de Jonathan Caron à l’écriture ainsi qu’à la mise en scène, dans une première exploration théâtrale.
Les danseurs étoiles parasitent ton ciel propose un retour en 2017 dans Hochelaga-Maisonneuve, alors qu’on suit l’histoire de Prunelle (Andréanne Daigle), diplômée de l’école de ballet, qui troque tranquillement la musique classique pour le punk en se questionnant sur son parcours de vie. « [Un] éloge [aux] chemins croches », comme le souligne l’autrice, à voir à la Salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier.