Des outils pour le mieux-être avec la gamme É•MOT•ION

Comme intervenante et éducatrice spécialisée, les outils pédagogiques dédiés à la relation d’aide me captivent. L’automne dernier, j’ai découvert la gamme de produits É•MOT•ION et j’ai été charmée.

Les boîtiers jeux-outils m’ont particulièrement plu. L’entreprise offre 4 versions aux thèmes différents: le boîtier 1, qui est l’ensemble « premiers pas », décortique à l’aide d’un graphisme sympathique des cartes d’émotions, de besoins, de défenses et de déclencheurs. Le boîtier 2, dont le thème est « les moyens de protection » ; le boîtier 3, qui explore les zones sensibles de chaque personne et le boîtier 4, sous le thème des relations.

Dans chaque coffret se trouvent des cartes pratiques pour tout intervenant en relation d’aide à partir de 7-8 ans, mais qui, selon mon expérience avec les tout-petits, sont plus efficaces dès 10 ans. Des outils pensés pour amener les gens à nommer leurs ressentis, partager, échanger, mais en ne perdant pas le plaisir de « jouer », d’une certaine manière, car un jeu de cartes est pas mal moins menaçant que de se faire analyser, vous en conviendrez.

Des outils pour jouer au psy ? Pas du tout. Des outils pour aller mieux tout simplement, pour favoriser l’apprentissage de ce qui se passe en nous. L’autrice et conceptrice sous le pseudonyme Soleil est thérapeute en relation d’aide. Elle explique le tout de façon douce et simple, mais à la fois vraie et facile à comprendre. J’ai eu la chance de m’entretenir avec elle et un de ses buts est d’aider, tout simplement. Aider et démocratiser ce genre d’outils qu’elle utilise en thérapie notamment.

Soleil, autrice
L’autrice: Soleil est TRA. Thérapeute en relation d’aide, bachelière en psychologie et illustratrice. Sa mission : accessibiliser les connaissances et les expériences reliées à la thérapie pour petits et grands. Crédit photo: Page Facebook Soleil, TRA, Thérapeute en relation d’aide

Besoin absolument d’être thérapeute pour se procurer ce matériel ? Non. Je pense aux éducateurs spécialisés et aux psychoéducateurs, clientèles jeune ou adulte, qui pourront adorer entre autres, dans le cadre de leur travail. Un guide psychopédagogique est aussi disponible pour venir outiller l’utilisateur des jeux-outils. Bien expliqué et très complet. C’est un gros must.

Album sur la colère.

Un autre coup de cœur, les trois livres illustrés et signés par Soleil : Kolère, un livre sur la colère ; Pôcorec un livre sur la culpabilité et mon favori : Petit Trou un livre sur la non-valeur, un thème très peu couvert en littérature jeunesse et en relation d’aide.

Soleil a également conçu des livres à colorier pour mieux réinvestir chacun de ses trois livres : génial pour revaloriser les apprentissages socio-affectifs! La gamme est d’ailleurs aussi disponible du côté des éditions Maxou & Bizou, une entreprise québécoise partenaire de la Fondation des jeunes de la DPJ.

Livre à colorier disponible pour chaque livre.

À quoi sert la gamme É•MOT•ION ? Comme le dit l’autrice : « Dans une relation nous parlons la même langue (tête) mais pas nécessairement le même langage (âme). É-MOT-ION vient combler ce gap. É-MOT-ION permet de part et d’autre des mots de cœur et une oreille d’accueil. »

Découvrez ces beaux outils et amusez-vous !

Concours

On te gâte avec les Éditions É•MOTs•ION! Trois gagnants pourront remporter un livre de la collection parmi les titres, Kolère, Pôcorec et Petit Trou!

Pour participer, rends-toi sur notre page Facebooklike la publication du concours, indique le livre que tu aimerais gagner et nomme une personne qui devrait le découvrir! Le concours se termine le 9 février à 20h.

Photo of author

Miss Grenadine

Conseillère pédagogique et éducatrice spécialisée, Miss Grenadine est passionnée de la vie et aime sortir sa plume pour s'exprimer sur l'humain, la culture et bien sûr la pédagogie ! Elle adore aussi les entrepreneurs d'ici et les produits naturels et écologiques. Le développement des habiletés sociales chez les jeunes, l'ouverture sur la différence et l'image positive corporelle sont des valeurs primordiales a ses yeux.

Laisser un commentaire