Gon Bui, restaurant-bar à tapas chinois, a fêté son premier anniversaire le 3 décembre 2022. Quelques jours avant cette date symbolique, j’ai eu la chance de franchir leurs intrigantes portes pour y découvrir…
Un concept inspirant et réfléchi
Après avoir franchi les portes noir ébène et massives du Gon Bui, aux allures d’un club secret, vous serez frappés d’abord par l’impressionnant arbre à souhaits qui mènent au centre de la salle.
Lorsque vous aurez détaché votre attention de cette pièce maîtresse fascinante, vous pourrez également remarquer le concept réfléchi du décor, qui regorge de touches orientales, sans tomber dans les clichés.
D’innombrables végétaux sont juchés au plafond, ajoutant un côté rafraîchissant à la décoration organique de l’établissement. Comme le souci se trouve dans les détails chez Gon Bui, vous retrouverez cette abondance de plantes jusque dans les salles de bain.
Des saveurs chinoises avec une twist locale
Le restaurant se présente comme un établissement culinaire de type tapas aux saveurs chinoises, mais influencé par la cuisine montréalaise.
Les exemples sont déjà très parlants dès la présentation de la carte des cocktails : For Old Time’s Sake (inspiré du Old Fashioned), Blue-Ming Flower (inspiré du Tom Collins) et Oolong Island Iced Tea (inutile de préciser). Des classiques réinventés avec goût.
Les plats à partager vous feront voyager en vous ouvrant à de nouveaux goûts et textures. Les aventuriers voudront indubitablement essayer la salade de poulet et méduse. Les curieux se laisseront tenter par le plat de Peking Duck pour une expérience nouvelle. Les plus traditionnels arrêteront peut-être leur choix sur le plat de calmars frits, qui n’a rien à voir avec celui de la brasserie du coin.
Des menus de groupe sont disponibles et il y a également un service de brunch durant la fin de semaine pour les matinaux.
Une équipe de passionnés au service avenant
Le projet de Gon Bui a été possible grâce à la passion de cinq cofondateurs. Avec leur expertise respective, ils ont, ensemble, fait de ce resto-bar une réelle expérience pour leurs clients.
En salle, les serveurs sont à l’affût des besoins de leur clientèle, sans pour autant devenir envahissants. Ils sont d’excellents conseillers et s’informeront sur vos préférences habituelles pour vous faire des recommandations.
Une preuve de ce dévouement envers leurs clients est leur arbre à souhaits, une tradition culturelle chinoise. Lors des anniversaires, les fêtés sont invités à écrire un souhait qu’ils espèrent pour la prochaine année. Ils l’écrivent dans une petite enveloppe rouge fournie par le restaurant, en indiquant la date du jour et leur adresse, puis leur souhait est accroché parmi les autres dans l’arbre. Au bout d’un an, les souhaits sont retournés à leur propriétaire par la poste. Une attention qui en dit long sur la philosophie du restaurant.
Ma critique perso
J’ai été transportée le temps d’un souper grâce au décor, à la carte et au service du resto-bar Gon Bui. Leur souci du détail m’a décidément charmé.
J’ai trouvé que l’ajout de l’arbre à souhaits issu de la culture traditionnelle chinoise était pertinent. En plus de contribuer à l’effet WOW du concept général, cet élément décoratif symbolise bien toute l’attention portée à leurs clients.
L’atmosphère est plus propice à des célébrations entre amis et en famille que pour une sortie romantique – ou peut-être faut-il choisir plus attentivement son heure de passage –, car Gon Bui fait après tout partie des lieux de vie nocturne lavallois. Le restaurant ouvre ses portes jusqu’à minuit les jeudis et jusqu’à 1 h du matin les vendredis et samedis. Ne soyez donc pas surpris si vous constatez que la salle commence à se remplir autour de 20 h et que l’ambiance tend plus à la fête qu’aux confessions.
Cette ambiance cadre bien, d’ailleurs, avec le concept tapas qui vise justement à partager des plats à plusieurs. Certains pourraient trouver la carte un peu coûteuse, mais tout le travail derrière le concept, l’expérience globale et la qualité des produits qui vous seront amenés expliquent les prix proposés.
Pour une sortie hors de l’ordinaire qui en mettra plein la vue et la bouche aux convives, on réserve sans attendre pour découvrir le restaurant du très sympathique directeur de salle Henry Cheung et de son équipe!
Gon Bui
2133, Boul Le Carrefour
Laval. QC, Canada
H7S 2J7