Les vins de la nouvelle marque Maison Ladore sont la réalisation d’un rêve d’enfant pour l’entrepreneure Cassandra Loignon. Vous les avez vus circuler sur les médias sociaux? Nous y avons goûté! Voici ce que nous en avons pensé.
Deux premiers cépages
Sur les étalages, vous pourrez retrouver Maison Ladore déclinée en deux cépages, soit un chardonnay et un cabernet sauvignon. Alors qu’on nous promet, dans les prochains mois, d’autres vins qui s’ajouteront à la marque, mais en provenance d’autres pays que les États-Unis, regardons de plus près ceux qui sont arrivés cet automne.
Le chardonnay, No 001
Le chardonnay, No 001, est présenté comme un vin brillant et frais aux saveurs de poires et de fleurs blanches. On le recommande notamment en accord avec des plats de poissons ou de légumes frais.
Le cabernet sauvignon, No 002
Leur cabernet sauvignon, No 002, est plutôt décrit comme ayant un goût équilibré et complexe, aux tanins bien intégrés, et dans lequel ressortent des arômes de cassis. Les accords proposés se font avec les nombreuses déclinaisons que l’on peut faire de la viande rouge.
Ma critique perso – et de mes proches!
Cassandra Loignon décrit ses vins comme rassembleurs, et je dois lui donner raison! À l’occasion de la dégustation de ces nouveaux vins, je me suis entourée d’amies et de membres de ma famille curieux de découvrir ces produits.
Appréciation du look
En recevant les deux bouteilles, je les ai trouvées bien élégantes et distinguées. Elles auront très certainement fière allure dans le centre de votre table de réception.
Appréciation du Chardonnay, No 001
Le chardonnay de Maison Ladore a été agréablement surprenant. Il se présente, fidèle à sa description officielle, brillant et frais. À boire en apéritif, lors d’une jasette entre amies, ou avec des plats frais et légers (peut-être une petite entrée de salade de tomates, basilic et bocconcini?), puisque la finale en bouche n’est pas très persistante. J’en rachèterai bien pour une prochaine soirée.
Appréciation du Cabernet sauvignon, No 002
Pour le cabernet sauvignon, le succès a été un peu moins unanime au banc d’essai. Sa couleur est d’une belle et envoûtante teinte cerise, et son goût est frais. Par contre, certain.e.s des goûteur.se.s réuni.e.s ont remarqué une acidité un tantinet trop présente en finale. Attribuable peut-être au jeune âge de ce vin? Une hypothèse à explorer.
Où trouver Maison Ladore et à quel prix?
Vous êtes curieux d’essayer à votre tour? Les produits de Maison Ladore sont vendus dans plus de 700 épiceries au Québec. À titre indicatif, ils s’affichent en ce moment chez Métro au coût de 16,99 $, mais les prix peuvent varier d’un détaillant à un autre.
Bonne dégustation!
Photo de couverture: Maison Ladore